Louise Bourgeois : Dessins, pensées-plumes

Fiche signalétique
Titre exact Louise Bourgeois : Dessins, pensées-plumes
Autre titre
Date d'ouverture 1995/02/01
Date de clôture 1995/04/10
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Marie-Laure Bernadac
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle a présenté pour la première fois en Europe une rétrospective de l'oeuvre dessiné de Louise Bourgeois. Cette exposition comprend environ 100 dessins, depuis les premiers autoportraits de 1942 jusqu'aux derniers dessins sur le thème de l'araignée.

Le dessin est la première approche créatrice de Louise Bourgeois, la source de tout son travail, le fond d'où surgissent les sculptures . Bien que l'un de ses professeurs, Fernand Léger, lui ait annoncé en voyant un de ses dessins sa vocation de sculpteur, Louise Bourgeois est essentiellement, jusqu'à la fin des années 40, peintre, dessinateur et graveur. Elle appelle ses dessins des "pensées-plumes", c'est à dire des idées qu'il faut saisir au vol et fixer comme des papillons : le dessin est indispensable, parce que toutes ces idées qui viennent, il faut les attraper comme des mouches quand elles passent, et puis alors, que fait-on des mouches ou des papillons, on les conserve et on s'en sert : ce sont des idées bleues, des idées roses, des idées qui passent, et puis d'un dessin, on fait une peinture, et de la peinture, on fait des sculptures, parce que la sculpture c'est la seule chose qui me libère.

Cette activité régulière, autonome et parallèle à la sculpture est pour elle une sorte de journal intime de notations de sentiments, d'idées visuelles qui donneront ou non naissance à des sculptures. Louise Bourgeois dessine de façon quasi-obsessionnelle, répétitive, avec beaucoup de plaisir : exercice de révélation plus que d'exorcisme, qui lui permet de dérouler ainsi au fil de sa plume l'écheveau complexe de ses souvenirs, et des images multiples suggérées par de fortes émotions. Le dessin, par son caractère impulsif et spontané, proche en cela de la vérité expressive du dessin d'enfant, favorise le lien avec l'inconscient. C'est le moyen d'accès le plus direct aux images originelles, aux lieux enfouis de la mémoire : transcription plus automatique encore que celle de l'écriture, puisque la forme créée et le sens s'élaborent au fur et à mesure de l'inscription de la trace : Ce que vous avez écrit devient visible, mais je veux plus que ça, je veux que le visible devienne tangible.

Le statut de ces œuvres est unique, différent du dessin traditionnel de sculpteur. En effet, les dessins sont longtemps restés secrets, accrochés en séries dans l'atelier ou enfouis dans des tiroirs. Louise Bourgeois ne les montrait que rarement dans des expositions et les conservait comme des documents intimes à usage personnel.

Dans l'ensemble de l'oeuvre dessiné qui s'étend de 1940 à aujourd'hui, et dont on peut difficilement établir une chronologie et une datation précises, on distingue plusieurs styles et types de dessins : un trait précis souple et linéaire, un dessin-esquisse nerveux, proche de la caricature, les dessins-écheveaux faits de séries de traits parallèles et répétés comme un coloriage, des dessins abstraits aux formes plates et géométriques, très colorés et souvent liés à des sculptures, des dessins-"actions" (brûlures, coupures, coutures...), des dessins écritures et plus rarement des collages. Toutes ces catégories s'imbriquent parfois les unes dans les autres, de la même façon qu'un motif donne naissance à un autre motif, dans un processus constant de métamorphose, qui témoigne de la vitalité quasi organique de l'oeuvre.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Chargement de la carte...

City Art Museum d'Helsinki, Helsinki, Finlande 60° 10' 11" N, 24° 56' 18" E (1995/04/28 -1995/07/16)

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Louise Bourgeois : pensées-plumes, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-85850-802-X [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 2
Louise Bourgeois, dessins., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011100. Voir la ressource en ligne
COORDINATION GRAPHIQUE, Louise Bourgeois, Estampes, dessins., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500018. Voir la ressource en ligne
Louise Bourgeois, dessins pensées-plumes., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995071.

Louise Bourgeois, dessins, pensées-plumes. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie d'art graphique (01 février 1995 - 10 avril 1995). Documents préparatoires. (1995), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 24.85-87.
Louise Bourgeois, Pensée-Plumes [DIAPOS] (1995), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 426 03.
Louise Bourgeois, dessins pensées-plumes. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011073.
Art 22 à 25 : Exposition "Louise Bourgeois" au Cabinet d'art graphique. (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W051 22-25.
Art 20 : Gestion d'expositions : "Bourgeois", "Gasiorowski", "Herzog". (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 20.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 2 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d'oeuvres, assurance, transport. […] Art 3 : "Bourgeois" […]. (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'ŒUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 3.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 17 : Préparation et organisation de manifestations : Correspondance, notes, listes d'oeuvres, budget, feuilles de prêt, conventions, contrats, documentation, presse. [...] Art 11 à 14 : "Louise Bourgeois", 1995. [...] (1993-1996), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W083 11-14.
Art 37 à 43 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. […] Art 43 : "Magnelli", "Louise Bourgeois", "Brassai", "TV à la croisée des chemins", "Le tramway de Strasbourg", "Opération Rue Marcel Duchamp", 1995. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 43.
COMMUNICATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Opérations : revue de presse, diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : "Manifeste", "Rouault","Amérique latine", "Amado", "Coop Himmélblau", "Kelly", "Wanner Bros", "Robert Wilson","Robert Morris", "Jean Widmer","Louise Bourgeois", "Kurt Schwitters", "Herzog et de Meuron", "Cinéma Grec", "Sanejouand". (1991-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 à 20 : Préparation de manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, notes, presse, prêt, catalogue. [...] Art 14 : Louise Bourgeois "Pensées plume", 1995. [...] (1995-1996), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W025 14.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : [...] Art 4 : "Bourgeois" (95) ; "Kabakov" (95) ; "Larionov-Kontcharova" (95) ; "Gasiorowski" (95) ; "Morris" (95) ; "Lazlo Moholy Nagy" (95-96) [...]. (1984-1995), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 4.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 25 : Préparation des expositions : "Francoise Vergier", "Dessins surréalistes", "Louise Bourgeois", "Bob Morris" et "Schwitters". (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W039 25.

Bibliographie

Notes

  1. Source: COMMUNIQUE DE PRESSE, Cote Archives : CMP 2000066
Faits relatifs à Louise Bourgeois : Dessins, pensées-plumes — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireMarie-Laure Bernadac +
AfficheFichier:AF 9500018.jpg +
Date début1 février 1995 +
Date fin10 avril 1995 +
Espace d'expositionGalerie d'art graphique +
Geolocalisation60° 10' 11" N, 24° 56' 18" ELatitude : 60.1697222222
Longitude : 24.9383333333
+
Lieux d'itinéranceCity Art Museum d'Helsinki +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique +