Lucio Fontana

Fiche signalétique
Titre exact Lucio Fontana
Autre titre
Date d'ouverture 1987/10/15
Date de clôture 1988/01/11
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Espace du Musée
Commissaire(s) d'exposition Bernard Blistène
Affiche

Description

Ample rétrospective de Lucio Fontana, cette exposition regroupe plus de 150 œuvres et dessins s'échelonnant sur toute la carrière de l'artiste,depuis sa première oeuvre conservée, Nudo, de 1926 à sa mort en 1968. Né en Argentine et naturalisé italien, Fontana a vécu l'essentiel de sa carrière en Italie où il a, sa vie durant, dominé la scène artistique.Perpétuel inventeur,théoricien mais surtout rassembleur, il a partagé toutes les préoccupations artistiques de son temps, sans toutefois renoncer à ses prédilections personnelles. Ainsi il fut l'un des principaux représentants de la modernité européenne : initiateur des recherches abstraites en Italie en 1931, les sculptures de grès qu'il réalise en 1936 anticipent l'art informel; fondateur du Mouvement Spatialiste en 1947, il prône l'emploi de matériaux technologiques nouveaux tel le néon qu'il utilise dans ses Ambiente spaziali; précurseurs des Environnements, enfin la même année ses Concetti spaziali, tableaux perforés, l'inscrivaient au titre des Avant-Gardes, parmi les artistes les plus radicaux de notre siècle ; cependant qu'il restait le héraut d'une tradition du faire, basée sur le goût de la matière et des couleurs, principalement dans son importante production sculptée. L'ensemble des œuvres réunies ne néglige aucun des aspects du travail de Fontana : la sculpture, la céramique, les dessins, souvent méconnus y tiennent une place considérable et les réalisations monumentales comme l'oeuvre religieuse seront évoquées; trois des principales Ambiente spaziale, l'Ambiente nero de 1949, l'Ambiente nero de 1967, et le grand néon créé en 1951 pour la IXème Triennale de Milan seront également présentées à cette occasion. On prendra ainsi la mesure de l'importance de l'artiste comme de la diversité de son oeuvre, sensibles déjà au travers de la collection du Musée national d'art moderne constituée autour d'un don important de l'épouse de l'artiste, Madame Teresita Fontana.

Reconnu aujourd'hui comme l'une des grandes figures du XXème siècle, Fontana s'est trop souvent trouvé réduit par des classements sommaires. Il était indispensable d'ouvrir de nouvelles perspectives sur une oeuvre qui, à l'instar du véritable sentiment moderne, épuise les notions même du goût, de l'Avant-Garde ou de la tradition. L'ampleur de l'exposition ainsi que la volonté de n'en pas dissocier le contenu a nécessité que tout le 3e étage lui soit exceptionnellement dévolu. La Fondation Caixa de Pensions de Barcelone ainsi que le Stedelijk Museum d'Amsterdam s'associeront à cet hommage et présenteront ensuite cette manifestation. Le catalogue, de 460 pages s'inscrit dans la collection des "Classiques du XX ème siècle". Il réunit des textes inédits et un vaste corpus documentaire assorti de dossiers qui analysent les rapports de Lucio Fontana avec la création de son temps et avec la vie artistique de l'Italie et de l'Argentine. Il constitue à lui seul une somme inédite jamais réunis. En novembre le cinéma du Musée présentera un choix de films et de projections sur l'oeuvre de Fontana[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Les interactions avant-gardes entre l'Argentine et l'Italie, 1930-1950 , 26 octobre 1987. Intervenants : Jacinto Lageira.

Lucio Fontana, éd.Centre Georges Pompidou, (1987). ISBN 2-85850-400-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 21
BENEYTON (CHRISTIAN), Lucio Fontana, éd. Centre Georges Pompidou (1987). [AFFICHE] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote AF 9300249.
LAWLESS (CATHERINE), Présentation "Lucio Fontana, exposition", du 15 octobre 1987 au 11 janvier 1988, au 3e étage dans les collections du Musée réservé à l'art contemporain, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2003045. Voir la ressource en ligne
Bernard Blistène, "Lucio Fontana", exposition du 15 octobre 1987 au 11 janvier 1988, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994035. (ISBN 2-85850-419-2)
BLISTENE (BERNARD) / BLANCHON (CLAIRE) / ENGLER (C) / ZANOTTI (SERVANE, Exposition " Lucio Fontana ",du 15 octobre 1987 au 11 janvier 1988, au 3e étage, dans les collections du Musée réservé à l'art contemporain, éd. Presse (1987). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002026.
Mucio Fontana, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995029. Voir la ressource en ligne

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié² (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198702.1-55. Voir la ressource en ligne
Lucio Fontana - Structure au néon pour la IXème triennale de Milan (1951) (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198702.56-264. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198702.265-307. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky
Art 162 : Gestion de l'exposition "Fontana" : liste d'oeuvres et transport (1987), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 162.
Art 163 : Gestion de l'exposition "Fontana" : contrats et listes d'oeuvres (1987), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CONTRAT / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 163.
Art 167 : Gestion de l'exposition "Fontana" contrats, prets, notes, divers et convoyeurs (1987), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 167.
Art 161 : Gestion de l'exposition "Fontana" assurances, transport et itinérance (1987), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE MOUVEMENT D'OEUVRE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 161.
Art 95 à 110 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 98 à 110 : "Fontana" (1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 98-110.
Art 45 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Fontana" (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 45.
Art 8 à 14 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 10 : "Lucio Fontana", 1987 (1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 10.
Les interactions avant-gardes entre l'Argentine et l'Italie, 1930-1950. - Conférence au Musée national d’Art Moderne. Intervenant : Jacinto Lageira : enregistrement sonore (26 octobre 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 386.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 2003045.
Faits relatifs à Lucio Fontana — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireBernard Blistène +
AfficheFichier:AF 9300249.jpg +
Date début15 octobre 1987 +
Date fin11 janvier 1988 +
Espace d'expositionEspace du Musée +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +