Lumières (je pense à vous)

Fiche signalétique
Titre exact Lumières (je pense à vous)
Autre titre
Date d'ouverture 1985/06/03
Date de clôture 1985/08/05
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI, Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean-François Grunfeld, Françoise Jollant
Affiche

Description

Exposition réalisée à l'initiative du Ministère de la Culture, . produite par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) et le Centre de Création Industrielle (CCI) L'exposition "LUMIERES, je pense à vous" est constituée de deux expositions complémentaires :

- un panorama international de l'éclairage intérieur domestique au XXe siècle, à la galerie du CCI,

- et une histoire de la lampe de travail depuis 1930, au sein de laquelle est présenté l'ensemble des résultats du concours pour la lampe de bureau, à la salle de documentation du CCI.

L'exposition rassemble près de 500 pièces prêtées par des grands musées internationaux, des collectionneurs et des marchands, des fabricants et des créateurs français et étrangers.

Des pièces célèbres, pour certaines rares, peu connues ou même jamais encore montrées au public sont exposées pour la première fois. Les grands maîtres du XXe siècle sont présents : Hoffmann, Wagner, Loos, Guimard, Majorelle, Daum, Gallé, Horta, Benson, Zsolnay, Mackintosh, Chareau, Lalique, Cheuret, Perzel, Ruhlmann, Eileen Gray, Noguchi, Aalto, Sarfatti, Guariche, Mouille, Gio Ponti, Colombo, Sottsass, Castiglioni, Gae Aulenti... Contrairement à l'usage muséologique, les lampes de maîtres côtoient des exemples significatifs de la production courante dont les silhouettes sont devenues de véritables archétypes d'une période, d'un groupe social ou de certains espaces de la maison. Ce "design anonyme" coexiste avec une variante archétypique du bon goût qui puise ses modèles dans le passé historique. En verre de Venise, en bronze de Paris ou en cristaux de Baccarat, ces éclairages de tradition ont conservé une forme invariable tout en adoptant la lumière électrique. Derrière l'anachronisme de ce "design historique" perce le vrai sens de l'objet lampe. Il ne se mesure plus en lux mais en puissance d'évocation, cette dose d'affectivité incorporée à l'objet. Sa mémoire... Ou plutôt, notre mémoire, celle qui modèle ces formes étranges et néanmoins familières : bouteilles de Chianti, moulin à café, vase chinois, trophée, tous surmontés d'un inévitable abat-jour. On comprend soudain que leur vraie mission est de conserver toujours vif le souvenir des moments heureux. C'est pourquoi l'exposition porte en sous-titre : Je pense à vous. Pour incarner cette part cachée de la lumière, on a conçu des lieux symboliques, "Les madeleines", fragments ouvrant sur notre souvenir. Il faut y voir une allusion délibérée au rôle de ce fameux gâteau "court et dodu", de la Recherche du Temps Perdu. Au nombre de six à huit, elles mettent en scène des lumières réelles aux couleurs de l'imaginaire. De ces lieux surgissent des clichés qui permettent aux visiteurs, comme en photographie, de tirer des milliers d'images toutes différentes parce qu'accordées à leurs vies, à leurs souvenirs... Quelle que soit la qualité de tous ces luminaires, leur rassemblement pose le même problème qu'il s'agisse d'une salle de musée ou d'un magasin : le risque de l'entassement et de la banalité. On a donc "orchestré les lumières" pour éviter que la totalité des appareils n'apparaisse aux regards. Grâce à un jeu d'orgues qui les éclaire successive ment selon un véritable scénario, elles deviennent des constellations. Grâce à un appareillage de théâtre, elles sont baignées par les lumières cosmiques de la lune ou du soleil, de l'aube, du crépuscule ou des orages.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Lumières, je pense à vous, éd.Hermé, (1985). ISBN 2-86665-010-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 8
Lumières, je pense à vous, éd.CNACGP, (1985). ISBN 2-85850-281-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : RES 1985 11
GRUNFELD (JEAN-FRANCOIS) / JOUSSET (MARIE-LAURE) / JOLLANT-KNEEBONE (FRANCOISE), "Lumières, je pense à vous",exposition du 3 juin au 5 août 1985, dans la galerie du Cci et la salle de Documentation du Cci, éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997130.
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Lumières, je pense à vous, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006084. Voir la ressource en ligne
Présentation : "Lumières, je pense à vous" exposition dans la Galerie du Cci et salle de documentation du Cci, 3 juin au 5 aout 1985, éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE/CENTRE POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006067. Voir la ressource en ligne
CAUQUIL (Olivier), Lunières, je pense à vous, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300095.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 138 DOC.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 138.1-36.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 12 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : [...] , Lumières affichette , [...] (1979-1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 12.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 39 : Edition de catalogue : "Lumières" , [...] (19874-1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 39.
Art 30 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Lumières" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 30.
Art 6 à 51 : Gestion comptable des expositions du Cci. Art 27 : Expositions : "Image des Mots", "Lumières", "Castiglioni". (1985), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre pompidou sous la cote 1993W012 27.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2006067