Maison dedans-Maison dehors : des mariages de raison

Fiche signalétique
Titre exact Maison dedans - Maison dehors : des mariages de raison
Autre titre
Date d'ouverture 1988/02/10
Date de clôture 1988/03/21
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie des brèves
Commissaire(s) d'exposition Cécile Mihailovic
Affiche

Description

Le Centre de Création Industrielle présente en deux expositions les produits créés dans le cadre de l'action menée par le Programme IMPEX du Plan Construction. La tâche du Programme IMPEX, créé en 1982, était de localiser et d'analyser les pertes économiques de l'industrie du bâtiment, puis d'initier des actions pour dynamiser le secteur de la construction. A la suite des enquêtes faites dès le début, le Programme IMPEX décide d'orienter une partie de son action vers "l'hypothèse design". Le design justement que les industriels français avaient "oublié", pensant faire l'économie d'une compétence professionnelle. Pour réactiver en profondeur les mécanismes de la création industrielle, IMPEX lance en 1984 ses appels d'idées "Création Industrielle Bâtiment" par secteur de produits : d'abord, carreau céramique et robinetterie, les leaders du déficit ; ensuite revêtement textile et plastique sol et mur, parquet, papier peint, appareils sanitaires, convecteurs, radiateurs, appareillage électrique, quincaillerie, porte de garage, systèmes baies, façades en béton de fibres (CCV). Par une démarche originale, IMPEX veut imposer la collaboration de deux partenaires - industriel et créateur - dans le processus de création des produits nouveaux. Véritable contrat de mariage, l'objectif fixé aux industriels ayant répondu à l'appel d'idées était de soumettre un projet de produit nouveau mis au point impérativement avec le concours d'un concepteur extérieur à l'entreprise, en vue de l'obtention d'un soutien financier pour "le risque industriel" représenté par l'innovation en matière de design. [1]

[DEBAT] Le design dans la politique de l'entreprise , 3 mars 1988. Initié par : CCI, Lieu : Centre d'Information du CCl / Centre Georges Pompidou.
[DEBAT] Stratégie marketing et design dans l'entreprise , 7 avril 1988. Lieu : Centre d'Information du CCl / Centre Georges Pompidou.

Maison dedans-Maison dehors : des mariages de raison, éd.Centre Georges Pompidou-CCI, (1988). ISBN 2-85850-456-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque kandinsky sous la cote : 1988 PARIS 117
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), Exposition et débats " Des mariages de raison : maison dedans, création industrielle bâtiment" du 10 février au 21 mars 1988 et du 30 mars au 9 mai 1988 dans la galerie des Brèves du Cci., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009067. Voir la ressource en ligne
MADRELLE (LAURENCE) / GALIANA (MARIE-PAULE), Des mariages de raison, Maison, Dedans dehors., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300131.

Des mariages de raison : maison dedans ; Des mariages de raison : maison dehors. - Expositions au Centre Pompidou, Galerie des Brèves du CCI (10 février 1988 - 21 mars 1988 ; 30 mars 1988 - 09 mai 1988) : Reproductions d’œuvres et/ou documents préparatoires. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 178 DOC.
Art 6 : Exposition : "Des Mariages de Raison" (1988), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 6.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2009067