Malevitch

Fiche signalétique
Titre exact Malevitch
Autre titre
Date d'ouverture 1978/03/15
Date de clôture 1978/05/15
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Jean-Hubert Martin, Pontus Hultén
Affiche

Description

Cinquante ans après le voyage écourté de Malevitch en Europe, ses peintures sont présentées pour la première fois à Paris. La difficulté d'accéder aux oeuvres et aux documents en URSS ont fait, pendant longtemps, de Malevitch, un artiste méconnu, apprécié à sa juste valeur par un petit groupe d'artistes et de spécialistes. La redécouverte de l'avant-garde russe des débuts du siècle et l'intérêt suscité par la période révolutionnaire, les patients travaux des chercheurs et la traduction de ses nombreux textes permettent, petit à petit, de se faire une idée plus claire de l'importance d'une oeuvre dont l'invention formelle est à la mesure d'une conception du monde à l'échelle cosmique.

L'exposition "Malevitch"de 1978 est la première exposition monographique consacrée à l'artiste en France. Elle parcourt l'évolution de la carrière de l'artiste, depuis ses débuts figuratifs jusqu'aux expérimentations fauves et cubistes qui le mènent à l'abstraction. Sa réflexion sur la non-figuration aboutira à une tentative de synthèse applicable autant à la peinture, que la sculpture ou l'architecture. L'exposition analyse également le revirement de Malevitch vers la figuration, à la fin des années 1920.

Consacrée à l'artiste qui, parmi la poignée de grands créateurs du début du siècle, a su accomplir le saut le plus radical dans ce qu'il appelle "le monde non-objectif", cette exposition s'insère dans le programme que s'est fixé le Musée National d'Art Moderne depuis son ouverture. Les grandes rétrospectives de Picabia et de Duchamp précédaient Paris-New York, de même celle de Malevitch prépare aux expositions : Paris-Berlin et Paris-Moscou qui auront lieu, respectivement à l'été 1978 et au printemps 1979. [1]

Scénographie

Les œuvres sont présentées dans des sections chrono-thématiques, renseignant l'évolution de la carrière artistique de l'artiste (Néo-primitivisme, Cubo-futurisme, Suprématisme) ou assemblées par domaine : peintures, dessins, gravures, diagrammes, architectones.

D'après les souvenirs du commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin, le principe scénographique portait sur la présentation de salles indépendantes dans lesquelles on pénétrait pour voir les oeuvres et au pourtour desquelles rien n'était accroché. S'en dégage une impression de dépouillement et de sobriété proche du White Cube.

Différentes sections étaient proposées pour rythmer le parcours d'exposition :

  • Néo-primitivisme
  • Cubo-futurisme
  • Œuvre gravé/dessins
  • Dessins
  • Suprématisme
  • Cubisme a-logique

Nombre de salles : au moins 7

Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Pontus Hulten (Centre Pompidou) : commissaire.
Jean-Hubert Martin (Centre Pompidou) : commissaire.
Jacques Lichnerowicz (Centre Pompidou) : scénographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 500000 FR

Expôts

Remarque d'ordre général : Pour l'exposition de 1978, deux ensembles d'architectones moins abîmés sont présentés. Pontus Hulten charge l'artiste danois Poul Pedersen de procéder à la reconstitution d'architectones acquis grâce à une donation anonyme exceptionnelle quelques jours avant l'ouverture de l'exposition, en vue d'une exposition qui aura lieu en 1980, "Malevitch, planites et architectones" et de la présentation du volet russe de l'exposition "Moscou/Paris" au musée Pouchkine en 1981. D'autre part, les panneaux didactiques appartenant à la collection du Stedelijk Museum sont les vestiges de l'exposition à laquelle l'artiste participe à Berlin en 1927, lors de la "Grosse Berliner Kunstausstellung", acquis par le musée néerlandais en 1957.

Kasimir Malevitch, Portrait d’un membre de la famille de l’artiste (vers 1904). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Province (1910). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Pédicure (aux bains) (1910). , Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Paysage aux maisons rouges (vers 1910). Prêt, Kunstmuseum, Bâle.
Kasimir Malevitch, Le Baigneur (1910). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Polka argentine (1911). Prêt, Coll.part, New York.
Kasimir Malevitch, Homme au sac (1911). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Cireurs de parquet (1911). Prêt, Stedelijk Museum.
Kasimir Malevitch, Laveuse (1911). Prêt, Coll.part (dépôt au Kunstmuseum, Bâle).
Kasimir Malevitch, Tête de paysan (vers 1910-1911). Prêt, Coll.part, Grande-Bretagne.
Kasimir Malevitch, Paysannes à l'église (1911). , Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Paysanne aux seaux (1912). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, La moisson de seigle (1912). , Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Le matin à la campagne après l'orage (1912). Prêt, Solomon R.Guggenheim, New York.
Kasimir Malevitch, Tête de jeune paysanne (1912). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Paysanne aux seaux (1912). Prêt, Museum of Modern Art, New York.
Kasimir Malevitch, La garde (1913). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Bureau et chambre (1913). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Femme à l'arrêt de tram (1913). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Un anglais à Moscou (1913-1914). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Femme à la colonne d'affiches (1914). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste, huit rectangles rouges (1915). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Aéroplane en vol (1915). Prêt, Museum of Modern Art, New York.
Kasimir Malevitch, Croix noire (1915). , Galerie Aronowitsch, Stockholm.
Kasimir Malevitch, Match de football (1915). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste (1915). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste, rectangle noir, triangle bleu (1915). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste (1915). Prêt, Wilhelm Hack Museum, Cologne.
Kasimir Malevitch, Suprématisme dynamique (1916). Prêt, collection particulière, New York.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste (1917-1918). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Carré blanc sur fond blanc (1918). Prêt, Museum of Modern Art, New York.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste (après 1920). Prêt, Museum of Modern Art, New York.
Kasimir Malevitch, Peinture suprématiste (après 1920). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam.
Kasimir Malevitch, Deux personnages dans un paysage (après 1930). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Homme et cheval (après 1930). Collections du MNAM, collection particulière en 1978 / MNAM. N° inventaire AM 1978-629.
Kasimir Malevitch, L'Homme qui court (vers 1930). Collections du MNAM, collection particulière en 1978 / MNAM. N° inventaire AM 1978-630.
Kasimir Malevitch, Portrait de la femme de l'artiste (1933). Prêt, Musée russe, Léningrad.
Kasimir Malevitch, Paysage à l'arc-en-ciel (1906). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Moulins à vent Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Femmes aux corbeilles de fruits Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Cocher - Anathème - départ du maudit de Moscou Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Motifs décoratifs (1905-1906). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête de vieille femme (1905-1906). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête de garçon aux yeux baissés (1907). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête de garçonnet Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête d'homme moustachu Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête d'homme Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Têtes Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Vignette : bougie sur un crâne Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Vignette : femme assise vue de dos Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Vignette : fleurs de pissenlit Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Vignette; Deux femmes sous un arbre (vers 1908). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Femme en buste Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin pour paysage aux maisons rouges (vers 1910). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Province (1910). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Homme riche (vers 1910). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Avocat (vers 1910-1911). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Personnage médiéval Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Personnage à la main tendue Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Inhumation (vers 1911). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Paysannes à la moisson (1911-1912). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Tête de paysan (1910-1912). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessins pour Les nouveaux systèmes en art ; "Cubisme. Schéma des axes pour le développement du corps". (1911). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessins pour Les nouveaux systèmes en art ; "Schéma de la construction cubiste" (1911). , collection particulière.
Kasimir Malevitch, Deux zéros (vers 1913-1914). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, On a arraché le sac à main dans le tramway (vers 1913-1914). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Les vols de plumes (vers 1913-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin pour le portrait de Matiouchine (1913). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin a-logique "486" (1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Quelle urgence (vers 1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, L'aspirant (vers 1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Homme, violon et cuillère (vers 1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Poisson et as de trèfle (vers 1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Barque et pelle (vers 1914-1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin a-logique : personnage féminin Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Deux dessins suprématistes (1915-1916). Prêt, collection particulière, New York.
Kasimir Malevitch, Deux dessins pour la peinture suprématiste (1915-1916). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Deux dessins suprématistes : football match (1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Football match (1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin suprématiste ("Morceau") Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Deux dessins suprématistes ("prc!") Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Dessin suprématiste (1915). Prêt, collection particulière.
Kasimir Malevitch, Suprématisme (1916). Prêt, Galerie Jean Chauvelin.

Documents exposés

La victoire sur le soleil : livret.
Kasimir Malevitch, Résolutions en art : livre.
Kasimir Malevitch, De Cézanne au suprématisme : livre.
Kasimir Malevitch, Dieu n'est pas mort. Art, église et usine : Texte.
Affiche du musée de la Culture artistique de Léningrad annonçant une série de conférences sur l'art moderne : Affiche.
Ioudine, Notes prises par Ioudine lors des cours de Malevitch sur la peinture en janvier 1924 (1924) : Notes.
Maquette du livret d'étudiant de l'Institut national d'art et de technique à Vitebsk - liste des disciplines enseignées : Livret d'étudiant.
Exemplaire d'une enquête sur l'enseignement artistique distribuée aux étudiants de l'UNOVIS - 15 mars 1921 et réponse de Ilia Chascnik à cette enquête. (1921) : Imprimé.
Klioun, Malevitch sur son lit de mort : Lithographie.
7 pinceaux de Malevitch : Objets ayant appartenu à l'artiste.
Photographies exposées : 4 photos de l'enterrement de Malevitch; 4 photos de Malevitch dans son cercueil (sur l'une d'elles il est entouré de Souiétine, Katurkin, Ellonen, Klioun, Isakov); 3 photos de Malevitch sur son lit de mort; 1 photo du cercueil; 7 photos de Malevitch malade dans son lit; 1 photo de Malevitch malade dans son lit entouré de plusieurs personnes; 1 photo de Malevitch malade dans son lit avec sa mère auprès de lui; 1 photo de Malevitch malade avec sa fille lui tenant la main; 1 photo de Malevitch malade avec sa femme auprès de lui; 2 photos de la tombe de Malevitch (l'une avec sa fille et une femme), l'autre avec une femme; 1 photo de Souiétine 3 avril 1933; 1 photo du portrait de Pounine 1933; 1 photo de l'autoportrait de Malevitch 8 juin 1934; 1 photo de l'exposition des Nouvelles Tendances organisée par Pounine au musée russe 1928-1929; 1 photo du photo-montage publié dans Praesens n°1 Varsovie 1926; photos d'éléments d'architectones dans les ateliers de Malevitch; 1 photo d'un architectone suprématiste; 1 photo d'un architectone suprématiste (publié en 1927); 1 photo de Beta avant 1926; : 59 photographies.

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 56900

Informations complémentaires sur la fréquentation : Moyenne de 1074 visiteurs par jour.[2]

[Colloque] Malevitch, 1878-1935 : colloque international , 4 mai. 5 mai Initié par : MNAM, Lieu : Centre Pompidou, Petite salle. Intervenants : Jean-Claude Marcadé.

Malevitch, éd.Centre Pompidou, (1978). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : RLPF 9131
Direction de la communication, Communiqué de presse "Exposition Malevitch", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU . [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011006.
MNAM, Affiche de l'exposition "Malevitch"[3], éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1978). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300167.

Dossiers d'aménagement des expositions : Plans, correspondance, croquis, note, devis, budget (1978), service producteur : Direction du bâtiment et de la sécurité. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003038/002.
budget prévisionnel (1978), service producteur : Manifestations/ préparation de manifestation. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 154.
Organisation générale de l'exposition et du colloque, gestion budgétaire, état des prêteurs, édition du catalogue : correspondance, notes, contrat, plan, listes des oeuvres, feuilles de prêt, attestations, procurations, fiches produit, listes, textes, 5 photographies noir et blanc, 19 transparents (diagrammes (1978), service producteur : service des manifestations. [AVANT-PROJET / DECLARATION DE DOUANE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES /] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 92022/100.
Kazimir Malevitch. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (14 mars 1978 -15 mai 1978). Documents préparatoires et/ou reproductions d'oeuvres (1978), service producteur : service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197808.DOC.
Kazimir Malevitch. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (14 mars 1978 -15 mai 1978). Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. (1978), service producteur : service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197808.1-104. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Jean-Claude Marcadé, Malevitch, 1878-1978 : actes du colloque international , éd. l'Âge d'Homme, (1979). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12 333.
Andreï Nakov, Kazimir Malewicz , éd. Adam Biro, (2002). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote CAT.RAI MALEVITCH 2.
Troëls Andersen, Pontus Hulten, Jean-Hubert Martin, Malevitch : architectones, peintures, dessins , éd. Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, (1980). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1980 22.
Jean-Hubert Martin, Malevitch , éd. Connaissance des arts, (1/03/1978). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P538.
Jean-Hubert Martin, Archéologie des architectones , éd. Cahiers du musée national d'art moderne, (1980). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P1496.
Troels Andersen, Ksenia Grigorieva, Olga Makhroff, Stanislas Zadora, Art et poésie russes, 1900-1930 textes choisis , éd. Centre Georges Pompidou, (1979). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 7913.

Notes

  1. Extrait du communiqué de presse "Exposition Malevitch", archives du Centre Pompidou, CMP 2011006
  2. Ces chiffres proviennent du palmarès des expositions 1977-2013 établi par la DJF en 2012, p.3. Moyenne de 1080 visiteur selon le rapport d'activité de l'année 1978, p.38)
  3. Œuvre reproduite : Kasimir Malevitch, Un anglais à Moscou, 1914