Man Ray

Fiche signalétique
Titre exact Man Ray
Autre titre Photographe
Date d'ouverture 1981/12/10
Date de clôture 1982/04/12
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Jean-Hubert Martin
Affiche

Description

En 1972 déjà, le Musée National d'Art Moderne avait consacré une grande rétrospective à MAN RAY. Comme toutes les expositions réalisées en collaboration avec l'artiste à ce moment-là, elle montrait très largement son activité créatrice et sa fascinante diversité : peintures, collages, dessins, sculptures, assemblages, rayographies etc... Par contre les photographies y étaient en très petit nombre. Craignant en effet d'être cantonné dans ce domaine qui a largement contribué à son renom, il insistait à très juste titre pour montrer dans toute leur ampleur ses œuvres exécutées dans les plus diverses techniques. La matière, le jeu des formes et des couleurs sont au service des idées . Chaque oeuvre a sa justification, parfois secrète, même lorsqu'intervient le hasard pris comme une nécessité qui n'a rien à voir avec la gratuité. L'exposition du Centre Pompidou se propose par conséquent d'être le volet complémentaire de la précédente. L'accent y est mis sur la photographie en regroupant quelques centaines de clichés, aussi bien les chefs-d'oeuvres que des aspects inconnus ou peu connus de sa production : les portraits des amis dadaïstes et surréalistes, les célébrités du monde intellectuel et artistique parisien, les écrivains anglo-saxons, la photographie créative servant d'illustration pour les revues surréalistes, les nus et les rayographies, mais aussi des vues de Paris, la photo de mode et des portraits de commande. Certains de ces clichés, inconnus en tirages originaux, ont été tirés récemment et seront montrés pour la première fois. Quant à la peinture et aux objets, une cinquantaine de pièces très sélectionnées donneront une vision renouvelée des succès qu'il a remporté à divers moments de sa vie avec des oeuvres fraîches et inventives.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Man Ray photographe, éd.P. Sers, (1981). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : MAN RAY 1981 PARI
Man Ray., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995007. Voir la ressource en ligne
Man Ray., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011029.
MARTIN (JEAN-HUBERT), "Man Ray, photographe", expositions itinérantes en 1981., éd. METROBUS (1981). [PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1974012.
MOLDERINGS (HERBERT) / SERS (PHILIPPE) / MARTIN (JEAN-HUBERT), Man Ray, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [PETIT DOCUMENT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2007118.
MARTIN (JEAN-HUBERT) / BOZO (DOMINIQUE) / SERS (PHILIPPE) / MOLDERINGS (HERBERT), "Man Ray", éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1981). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION / CARTON INVITATION / PETIT JOURNAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003063.
Man Ray., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300202.

Art 42 : Dossiers de production : [...] Man Ray [...] (1981), service producteur : MNAM-CCI\COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES\NOUVEAUX MEDIAS. [GESTION DES COLLECTIONS / GESTION DES OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W035 42.
Art 4 : Exposition "Man Ray"  : correspondance, liste des œuvres, feuilles de prêt, recherche documentaire, textes. (1981), service producteur : MNAM-CCI/CABINET DE LA PHOTOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W020 4.
Art 186 : Exposition "Man Ray" : Organisation générale et dossiers préparatoires de l'itinérance (Rotterdam, Edimbourg, Dôle, Rouen, Sérémange, Montpellier, La Gaude, Castres, Roncq, Pecq, Chalons-sur-Saône, Erlangen, Athènes, Saint-Dizier, Aurillac, Belgrade, Tours, Royan, Amsterdam, Brême, Hanovre, Kiel, Berlin, Tubingen, Prague, Saint-Brieuc, Caen, Saint-Pierre-des-Corps, Leipzig, Berlin et Copenhague) : correspondance, notes, documentation (Man Ray), fiche technique, calendrier, lettres de présentation, liste des centres culturels, lettres-contrats, attestations. Régie, transport et reproduction des oeuvres : correspondance, notes, liste des prêteurs (adresse et oeuvres possédées), feuilles de prêt (classement par ordre alphabétique des prêteurs de B à T), liste des oeuvres, liste de colisage, bordereaux de prise en charge, fiches d'état des oeuvres, 25 photographies noir et blanc, 10 ektachromes, procurations, attestations, reçus. Edition : correspondance, fiche produit, documentation (élaboration du catalogue), maquette du catalogue, catalogues. Presse : coupures de presse (itinérance), 1 photographie noir et blanc. (1981), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [ATTESTATION DE DOUANE / CATALOGUE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 186.
BUDGET / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING Art 4 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Man Ray"[...] service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 4.
Art 118 : Gestion de l'exposition "Man Ray". (1981), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 118.
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Jacques Faujour. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 23.1 à 23.88, 23.91 à 23.121.
Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198113.1-72. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198113.73-89.

Bibliographie

Notes

  1. [DOSSIER DE PRESSE] Man Ray. Paris : éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1981.