Manifeste/30 ans de création en perspective (1960-1990)

Fiche signalétique
Titre exact Manifeste, 30 ans de création en perspective (1960-1990)
Autre titre
Date d'ouverture 1992/06/18
Date de clôture 1992/09/28
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire, accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Galerie des dessins d'architecture, Galerie du Forum, Forum niveau -1, Grand foyer, Galerie du CCI, Atelier des enfants, Galeries contemporaines, Studio 5, Musée, Grande galerie, Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Jean Chapelle, Raymond Guidot, Marie-Laure Jousset, Blaise Gautier, Didier Semin, Christine Van Assche, Martine Moinot, Germain Viatte, Alain Guiheux, Isabelle Monod-Fontaine
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI, Atelier des enfants, IRCAM
Affiche

Description

Exposition globale qui prend place dans différents espaces de tout le centre, et répartie en différents thèmes (dont les dates sur la période globale peuvent varier) : Manifeste 2 Design ; Manifeste 3 Revue parlée ; Manifeste 4 Arte Povera, Antiforme ; Manifeste 5/6 La Revue virtuelle, Art conceptuel, nouveaux réalistes, pop'art, minimal art ; Manifeste 7 Arts plastiques ; Manifeste 8 Dation Pierre Matisse ; Manifeste 9/10 Photographie, architecture ; Manifeste 12/13 : Cinéma

Genèse du projet

Dans une lettre adressée à Dominique Bozo de Jean Dethier (architecte), conseil du 6 mai 1991[1] se trouve une première idée de l'exposition.

Scénographie

L'exposition était articulée en dix partie numérotées :

  • Manifeste 1 - Rez de chaussée: Centre d'information Manifeste (600 m² consacrés à l'information du public – 3 bornes informatiques interactives de consultation des collections du MNAM et du CCI – un guide audiovisuel – un espace de ressources pédagogiques (ouvrages, revues, vidéo) – un point de vente des publications éditées pour l'occasion – un espace de rencontres-débats dans la salle Jean Prouvé)
  • Manifeste 2- Rez de chaussée, forum et galerie du forum : Collection de design du CCI (dessins, maquettes, prototypes et ensemble d'objets industriels ou de mobilier, illustrations de la politique de design des firmes (IBM; BRAUM; CASSINA...) et de l'univers des créateurs, présentation d'affiches de Roman Cieslewicz et Jean Widmer.
  • Manifeste 3 - 1er sous-sol et grand foyer : Voix et Images (Mémoire de la Revue parlée : enregistrements sonores et documents audiovisuels)
  • Manifeste 4 - Mezzanine Nord : Collection contemporaine du MNAM (Arte Povera / Antinform)
  • Manifeste 5 - Mezzanine Sud : Revue Virtuelle (Deux modules de consultation présentant un vidéodisque inédit sur les environnements virtuels, et une sélection des archives sonores de l'IRCAM) *Manifeste 6 - Mezzanine Sud : Collection contemporaine du MNAM (Art Minimal / Pop Art / Nouveaux Réalistes / Art Conceptuel – et aussi Brice Mander, Bruce Nauman, Frank Stella, etc…)
  • Manifeste 7- 3ème Étage : Collection contemporaine du MNAM (Fluxus / Photo / Vidéo / Cinéma – Marcel Broodthaers, Gerhard Richter, Sigmar Polke, Barbara Kruger, etc...) ; Collection Vidéo du MNAM (Accès libre à l'ensemble de la collection – 450 bandes) ; Cinéma du Musée (programmation continue de la collection de cinéma expérimental du MNAM)
  • Manifeste 8 - 4ème Étage : Collections Historiques du MNAM et du CCI (1905-1960) – La Dation Pierre Matisse
  • Manifeste 9 - 5ème Étage : Collection contemporaine du MNAM (Aspects des figurations et abstractions en Europe depuis les années 60 divisé en cinq grands “chapitres”: Supports/Surfaces - La Figuration narrative – Sans Titre – La figuration des années 80 – Problématique de l'objet ; et aussi Christian Boltanski, Rebecca Horn, Julian Schnabel, Jean-Luc Vilmouth)
  • Manifeste 10 - 5ème Étage : Collection d'architecture du CCI (Au travers de 12 architectes, Archigram, Norman Foster, Franck O. Gehry, Rem Koolhaas, Toyo Ito, Jean Nouvel, Renzo Piano, Jean Prouvé, Christian de Portzamparc, Aldo Rossi, Alvaro Siza, Kazuo Shinohara – et présentation de deux grandes orientations de l'architecture actuelle).

Surface d'exposition : 8000 m²

Organisation

Equipe

Germain Viatte (Centre Pompidou) : Commissaire général.
Didier Semin (Musée national d'art moderne) : Conservateur, chargé des collections contemporaines.
Claire Stoullig (Musée national d'art moderne) : Conservateur au Cabinet d'art graphique.
Christine Van Assche (Musée national d'art moderne) : Conservateur chargée de la vidéo.
Georgette Amiable (Centre Pompidou) : Information du Public et Pédagogie.
Josee Chapelle (Centre Pompidou) : Information du Public et Pédagogie.
Véronique Hahn (Centre Pompidou) : Information du Public et Pédagogie.
Marielle Tabart (Centre Pompidou) : Information du Public et Pédagogie.
Thérèse Groutsch (Centre Pompidou) : Information du Public et Pédagogie.
Alain Guiheux et (Centre Pompidou/CCI) : Architecture.
Jean Detheir (Centre Pompidou/CCI) : Architecture.
Marie-Laure Josset (Centre Pompidou/CCI) : Design-Communication visuelle.
Raymond Guidot (Centre Pompidou/CCI) : Design-Communication visuelle.
Renzo Piano (Centre Pompidou) : Mise en scène de l'exposition.
Bernard Plattner (Centre Pompidou) : Mise en scène de l'exposition.
Ronnie Self (Centre Pompidou) : Mise en scène de l'exposition.
Thierry Grillet (Centre Pompidou) : Coordination des publications.
Jean Widmer (Centre Pompidou) : Signalétique et image graphique.
Laurent Ungerer (Centre Pompidou) : Signalétique et image graphique.

Partenaires

Librairie Flammarion 4 : Partenaire
Association des Amis du Musée national d'art moderne et La société des Amis du Centre Pompidou, Paris, France : Partenaires
SEGACEB : Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 20.352.800 FR[2]
Informations complémentaires sur le budget : Bilan au 31/12/92 non globalisé[3]

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Informations complémentaires sur la fréquentation : 186 854 (5ème étage) ; Galerie CCI (151 594) ; Galerie Contemporaine (180 410) ; Forum (310 996)[4] 500.000 environ dans les collections permanentes ; de 152.000 à 260.000 pour les espaces de Manifeste[5]

Dispositifs de médiation :

Conception par Jean-Pierre Biron de tous les éléments de signalétique d'information intérieure et de promotion extérieure ; image graphique Jean Widmer ; fabrication et pose de la signalétique D. Barille[6]. Dossier globale sur le système signalétique conçu pour l'exposition avec plans précis et panneaux [7].

Revue virtuelle[8] ; salle multimédia centre d'information – salle Jean Prouve[9] ; publication d'un Guide de l'exposition de 48 pages et de deux dépliants avec les informations générales et la programmation du Centre par étages – conception Th. Groutsch et C1. Fourteau[10].

[EXPOSITION] La Dation Pierre Matisse , Du 18 juin 1992 au 13 septembre 1992. Initié par : MNAM, Lieu : 4ème étage (salle d'art graphique). Intervenants : I. Monod-Fontaine (commissaire).
[CONFERENCE] Cinema as motion Study (le cinéma comme étude du mouvement) , 2 juillet 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : Scott Mac Donald.
[CONFERENCE] Art et ordinateur , 16 septembre. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : William Moritz.
[PROJECTION] Présentation des nouvelles acquisitions, et projection de “The Chelsea Girls” de Andy Warhol , 18 et 20 juin 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage).
[PROJECTION] Politique de restauration de films, presentation de films de Gérard Fromanger, Martial Raysse et Giovanni Martedì , 19 juin 1992. organisé par : le Centre Pomidou en partenariat avec le Centre national du Cinema.Lieu : Studio 5 (5éme étage).
[RENCONTRE] Table-ronde, Le cinéma européen aujourd'hui Lieu : Studio 5 (5éme étage).
[CONFERENCE] Présentation de nouveaux films , 10 et 11 septembre 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : Stan Brakhage.
[PROJECTION] Programmation vidéo , Du 18 juin 1992 au 27 septembre 1992. Lieu : 3éme étage et Studio 5 (5éme étage).
[ATELIER PEDAGOGIQUE] Atelier Icare et compagnie : un premier regard sur la photographie , Du 18 juin 1992 au 28 septembre 1992. Lieu : Atelier des enfants. Intervenants : Gaelle Bernard.
[CONFERENCE] Mémorie de La Revue parlée : Voix et images d'écrivains , Du 18 juin 1992 au 31 août 1992. Lieu : Grand foyer.
[COLLOQUE] Des musées et des oeuvres , 3 et 4 juin 1992. Lieu : Grande salle.
[CYCLE DE CINEMA] Cycle de films d'architecture : “Cadre de ville n°39” , 24-25 juin 1992 et 17-18 septembre 1992. Lieu : Petite salle.
[CONFERENCE] Les Nouveaux Réalistes , 23 mai 1992. Lieu : Grande salle. Intervenants : Jean-Paul Ameline.
[CONFERENCE] Supports/Surfaces , 12-13 juin 1992. Lieu : Grande salle. Intervenants : Jacques Beauffet.
[CONFERENCE] L'Art conceptuel , 20 juin 1992. Lieu : Grande salle. Intervenants : Ghislain Mollet-Vieville.
[CONFERENCE] La Pop Art , 27 juin 1992. Lieu : Grande salle. Intervenants : Bernard Blistène.
[CONFERENCE] Transfiguration de la politique , 17 juin 1992. Lieu : Petite salle. Intervenants : M. Maffesoli, J. Beaudrillard.
[CONFERENCE] Ecriture et Visualité , 18 juin 1992. Lieu : Petite salle. Intervenants : M. Butor, M. Sicard.
[CONFERENCE] Lecture par l'auteur , 22 juin 1992. Lieu : Petite salle. Intervenants : Jean-Loup Trassard.
[CONFERENCE] Jean-Marc Poinsot , 6 juillet 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : Jean-Marc Poinsot.
[CONFERENCE] Jean-François Depelsenaire , 10 juillet 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : Jean-François Depelsenaire.
[CONFERENCE] Jean-Pierre Criqui , 17 juillet 1992. Lieu : Studio 5 (5éme étage). Intervenants : Jean-Pierre Criqui.
[EXPOSITION] Les Classiques du XXème siècle , 20 juillet 1992 au 3 janvier 1993. Lieu : Musées de Strarbourg.
Les promenades d'Art et d'Architecture (itinéraire thématique, visite guidée) , Du 11 septembre au 24 octobre 1992. Lieu : Extérieur.
[SEMINAIRE] Le beau aujourd'hui (Du gout. Comment juger?) , 21 mai 1992. Lieu : Petite salle. Intervenants : Christian Descamps.
[SEMINAIRE] Le beau aujourd'hui (esth2tique et philosophie) , 22 mai 1992. Lieu : Petite salle. Intervenants : Christian Descamps.

Christine Van Assche, La vidéo et après, éd. Centre Pompidou et Editions Carré . Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 19.
Didier Semin, L'Arte Povera, éd. Centre Pompidou, Jalons (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 20. (ISBN 2-85850-658-2)
Jean-Paul Ameline, Les Nouveaux Réalistes, éd. Centre Pompidou, Jalons (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10428. (ISBN 2-85850-659-0)
Serge Lemoine, Art constructif, éd. Centre Pompidou, Jalons (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 23. (ISBN 2-85850-667-1)
Didier Ottinger, Jean Hélion, éd. Centre Pompidou, Jalons (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 17.
Max-Henry de Larminat, Icare et compagnie, éd. Centre Pompidou, Révélateur (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10727. (ISBN 2-85850-666-3)
Paul Hervé Parsy, Art minimal, éd. Centre Pompidou, Révélateur (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10427. (ISBN 2-85850-662-0)
Germain Viatte, Simon Hantai, éd. Centre Pompidou, Révélateur (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 24. (ISBN 2-85850-661-2)
William De Greef, Stan Brakhage, éd. Centre Pompidou . [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BRA 1992 PARI.
Thierry Grillet, Marie-Thérèse Mazel-Roca, Guide Manifeste, éd. Centre Pompidou (1992). Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 12.
Manifeste. 30 ans de création cinématographique en perspective 1960-1990, éd. Centre Pompidou . [PROGRAMME] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992 PARIS 102.
Germain Viatte, Manifeste : l'art des années 60 à nos jours, éd. Centre Pompidou et Beaux-arts Magazine . Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 631 A.
Dominique Bozo, Germain Viatte, Manifeste : guide, éd. Centre Pompidou (1992). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1992 11. (ISBN 2-85850-678-7)
. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W137 001.
. [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 010.

Manifeste, 30 ans de création en perspective, 1960-1990 (1992), [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou Voir la ressource en ligne
AMENAGEMENT Diapositives et photographies d"expositions : [...] "Manifeste 1", [...] service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 12.
Art 7 : Attitudes conduites en internes (hors études visites et hors études audioguides) : [...]1992 : évaluation de 3 outils de médiation proposés dans l'exposition Manifeste : le guide multimédia, les visites commentées et animations, les textes de l'exposition. [...] service producteur : DAEP/ACTION EDUCATIVE. [ETUDE / MEMOIRE / QUESTIONNAIRE D'ENQUETE / RAPPORT DE STAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W038 7.
Art 4 à 6 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, textes officiels, comptes-rendus, plans, documentation. Art 4 :[...]"Manifeste"[...] 1992. service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W004 4.
Art 13 à 15 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, textes, listes d'oeuvres, budget, factures, devis. [...] Art 15 : "Manifeste", 1992. (1992), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / PLAN / TEXTE / LISTE D'OEUVRES / BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 15.
Art 8 à 15 : Dossiers des Directeurs du Mnam-Cci, Dominique Bozo et Germain Viatte [...] Art 10 à 11 : Préparation de la manifestation "Manifeste" : Correspondance, comptes-rendus de réunions, plans, liste d'accrochage, presse, mécénat de la Sergaceb, budget, fréquentation, scénographie, recettes, signalétique, 1992. service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [ACTE AUTHENTIQUE / BUDGET / COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 10-11.
Manifeste, 30 ans de création en perspective 1960-1990. - Exposition au Centre Pompidou, ensemble des espaces d'exposition (18 juin 1992 - 09 novembre 1992). Vues de salles. Photographes : Bertrand Prevost et Jacques Faujour. service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199208.1-199. Voir la ressource en ligne
Manifeste, 30 ans de création en perspective 1960-1990. - Exposition au Centre Pompidou, ensemble des espaces d'exposition (18 juin 1992 - 09 novembre 1992). Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199208.412-527. Voir la ressource en ligne
Esquisses plan - avant et après l'exposition – Accueil Niv. 32.00 [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97034_010_1.
Plan des espaces du Centre / travaux de restructuration dans le cadre de l'exposition [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97034_010_2.
Dépliant invitation [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97034_010_3.
Art 80 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] (1991-1992), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 80.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 32 à 42 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. (1991-1993), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 38.
Objectifs et résultats de l'exposition [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97034_011_1.
Dépliants programmes événements autour de l'exposition [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97034_011_2.
Art 1 à 17 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations, partenariat, fréquentation : Correspondance, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse, revues, cartons d'invitation, programme, plans, bilans. Art 1 à 3 : "Manifeste, 30 ans de création en perspective", 1992. [...] [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONFERENCE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PLAN / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W137 1-3.
Panneaux explicatifs [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97137_002_1.
Art 19 : Manifestation "Manifeste" : dossier administratif de l'ensemble de l'opération au niveau du Cnac-GP. [...] (1992), Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 19.
Carton d'invitation conférence de presse (12 mars 1992) / Carton invitation du vernissage de presse (16 juin 1992) [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97137_003_1.
Exemples de dépliants [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97137_003_2.
Guide de l'exposition [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97137_003_3.
Dépliant du programme [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97132_019_1.
Dépliant du programme des manifestations autour de l'exposition [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97132_019_2.
Programme “Voix & Images” (26 juin – 31 août 1992) [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_ARC_97132_019_3.
Art 14 : Pédagogie expositions "Louis Kahn" et manifestation "Manifeste" (1992), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDUCATIF. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W080 14.
Art 10 à 13 : Exposition "Manifeste" : plans, scénographie, liste des oeuvres, transport et encadrement. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [PLAN / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W020 10-13.
Enregistrement Sonore, Colloque “Des musées et des oeuvres”, 3-4 juin 1992 (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 490 [1 à 7].
Enregistrement Sonore, Conference / Jean-Pierre Criqui (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 479.
Enregistrement Sonore, Conference / Krysztof Pomoian (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 481.
Enregistrement Sonore, Présences du primitif: masques et chimères dans l'oeuvre de Joseph Beys / Carlo Severi (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 482.
Enregistrement Sonore, L'architecture au musée ? / Hubert Damisch (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 483.
Enregistrement Sonore, Collection des films du MNAM / Stan Brakhage (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 487 [1 et 2].
Enregistrement Sonore, Conference / William Moritz (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 488.
Enregistrement Sonore, cycle de conférence “manifeste” / resp. Daniel Soutif (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS [478] à [483].
Enregistrement Sonore, cycle de conférence “manifeste” / resp. Daniel Soutif (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS [487 à 489].
Enregistrement Sonore, Cinéma as motion study projection (1992), [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 489.

Bibliographie

Manifeste : 30 ans de crèation en perspective 1960-1990: revue de presse, 18 juin-9 novembre 1992 , éd. Centre Georges Pompidou, (1992). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12409.
L'Architecture d'aujourd'hui, n°281 (1992). sous la cote 1992 T.2 281-284.
Traverses (1992). (ISSN 0336-9730) Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 925 A.
Cahiers du MNAM n° 42 (1992). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 1496.
Intramuros, n° 43 (1992). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 1402 A.
Jardin des Modes, n° 160 (1992). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 2499 A.
Beaux Arts – Manifeste, l'art des années 60 à nos jours (1992). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 631 A.
Monique Yaari, Rethinking the French City: Architecture, Dwelling and Display after 1968 , éd. Rodopi B.V., Amsterdam, (2008). (ISBN 978-90-420-2500-4) Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 24317.
Pamela Bianchi, 1992-1993 : La collection se manifeste ! [ARTICLE DU CARNET DE RECHERCHE] Voir la ressource en ligne

Notes

  1. Source cote archive: 1997W034 010
  2. Répartitions des crédits du 15-10-1992, cote archive 1997W034 011
  3. Source archive, cote 1997W137 002
  4. Source archive cote : 1997W137 002, information datant du 12/01/1993
  5. Source archive cote 1997W080 014
  6. tel que précisé dans une lettre du 16 avril 1992 – source archive, cote 1997W034 011
  7. Dossier “signalétique”, cote archive 1997W137 002
  8. Source archive cote 1997W034 011
  9. Dossier Vidéo, explication détaillée dans une lettre du 7/05/1992, cote archive 1997W034 011
  10. Source archive cote 1997W137 003