Marc Chagall, œuvres reçues en dation

Fiche signalétique
Titre exact Marc Chagall, œuvres reçues en dation MARC
Autre titre
Date d'ouverture 1988/03/30
Date de clôture 1988/06/05
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de nouvelles acquisitions
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Agnès Angliviel de La Beaumelle
Affiche

Description

46 peintures, 406 dessins et gouaches, la quasi-totalité des livres illustrés : cet ensemble reçu par l'Etat en règlement des droits de succession, vient enrichir magistralement la collection des œuvres de Chagall déjà présentes dans les musées nationaux, le Musée national d'art moderne à Paris et le Musée consacré, selon la volonté-même de l'artiste, au Message biblique, à Nice . Il faut rappeler que cette collection fut acquise presque uniquement grâce aux dons successifs de Marc Chagall, de sa fille Ida Chagall et de sa seconde femme Vava. En acceptant cette dation, l'Etat permet la représentation complète d'une oeuvre unique dans son siècle, menée en marge des différentes avant-gardes et toujours sous-tendue par une nécessité poétique et mystique qui en constitue la profonde singularité. Le choix effectué couvre non seulement toutes les étapes de la production du peintre, depuis les débuts russes en 1908 jusqu'à la dernière étape de l'atelier de Vence, mais encore, grâce à la venue d'un ensemble de tout premier plan d’œuvres sur papier, les multiples et indissociables champs d'intérêt, du livre à la scène de théâtre, des grandes compositions bibliques à l'annotation graphique . Admirable mouvement alternatif, le dialogue permanent engagé entre les deux pôles partageant le langage formel de Chagall - la force vitale du trait à l'encre noire, le déploiement jubilatoire de la couleur, est maintenant rendu présent. [1]

La dation Chagall., éd. MNAM / PRESSE (1988). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002019.
Marc Chagall, oeuvres reçues en dation., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995030. Voir la ressource en ligne
BENEYTON (CHRISTIAN), Marc Chagall., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300278.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198810.1-34. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 21.02 - 21.77.
Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 14 : "Marc Chagall", 1988. (1988), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 14.
Art 35 : M.N.A.M : Exposition "Chagall" et "qu'est-ce que la sculpture moderne" listes des invités à l'inauguration. (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [LISTE NOMINATIVE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 35.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP 1995030
Faits relatifs à Marc Chagall, œuvres reçues en dation — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAgnès Angliviel de La Beaumelle +
AfficheFichier:AF-9300261.jpg +
ArtisteMarc Chagall +
Date début30 mars 1988 +
Date fin5 juin 1988 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de nouvelles acquisitions +