Marcel Lods, 1891-1978

Fiche signalétique
Titre exact Marcel Lods, 1891-1978 : Photographies d'architecture
Autre titre
Date d'ouverture 1991/10/02
Date de clôture 1992/01/06
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie des dessins d'architecture
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

Cette exposition est consacrée à l’architecte-urbaniste, et photographe français Marcel Lods.

Marcel Lods, qui s’indignait qu’« à l’époque où l’homme réussit à déposer une caméra sur la lune, il ne parvient pas à supprimer la zone et les bidonvilles… », figure parmi les pionniers de l’architecture industrielle, [comme] de la modernité. Autre temps, autres méthodes : ainsi avait-il remplacé son crayon par l’appareil photo et… l’avion. L’on regardera ses clichés comme on regarde habituellement les dessins de ses pairs : c’est-à-dire comme une œuvre.

Un architecte photographie ses constructions, clichés qui constituent la matière et le sujet même de l’exposition qui lui est consacrée, et qui représentent son travail avec une efficacité que ses dessins – à vrai dire en petit nombre – n’auraient pu atteindre. Pour Lods, et il est un des premiers dans ce cas, la photographie a remplacé le dessin, elle devient son outil de « représentation » privilégié, substitution qu’il s’agit d’interroger, car la photographie ne saurait être un mode de compréhension comparable au dessin. […] Pourquoi donc sinon d’abord pour dire que l’architecture n’est pas ontologiquement une question d’espace plastique, que les découpes de plans et de lignes auraient pour tâche de révéler. […] Lods attache de l’importance au montage qui se trouve ainsi inclus dans l’œuvre et au bout du compte la constitue. […] Ces compositions ne sont pas celles que l’édifice impose, elles sont reconstruites par le photographe. L’architecture industrialisée et technologique de Lods, cette foi progressiste devenue modèle antirhétorique du si peu progressiste high tech actuel, et qui y trouve comme son histoire, refuse une forme composée et sculpturale de l’architecture. […][1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Marcel Lods

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Marcel Lods (1891-1978) : photographies d'architectes : Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, 2 octobre 1991-6 janvier 1992, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-610-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 14
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Marcel Lods, 1891-1978, photographies d'architecte., éd. Centre Pompidou (1991). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004020.

GESTION DE MANIFESTATION Art 9 : Gestion d'exposition : "Marcel Lods", gestion, contrats, Henrot. (1991), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W010 9.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 81 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Marcel Lods", "Franck O'Genay", "Grand Prix International", "Capitales européennes", "Bob Wilson". (1991), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN / DESCRIPTIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 81.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Alain Guiheux, Le Magazine, n°65, 15 septembre-15 novembre 1991
Faits relatifs à Marcel Lods, 1891-1978 — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Guiheux +
AfficheFichier:AF 2004020.jpg +
ArtisteMarcel Lods +
Date début2 octobre 1991 +
Date fin6 janvier 1992 +
Espace d'expositionGalerie des dessins d'architecture +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition monographique +, exposition d'architecture + et exposition de photographie +