Marcel Odenbach : Dans la vision périphérique du témoin

Fiche signalétique
Titre exact Marcel Odenbach : Dans la vision périphérique du témoin
Autre titre
Date d'ouverture 1987/01/14
Date de clôture 1987/03/22
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche
Affiche

Description

Marcel Odenbach, artiste, né en 1953 à Cologne, est l'auteur d'une série de performances utilisant la vidéo, d'une trentaine d'installations vidéo et autant de bandes vidéo, réalisées depuis 1976. L'installation vidéo présentée dans les Galeries contemporaines est produite dans les studios du Centre Georges Pompidou. Cette oeuvre développe des séquences d'informations visuelles et sonores, stéréotypes d'une certaine condition sociale et culturelle, historique et contemporaine, auxquelles Marcel Odenbach oppose des images mythiques exprimant sa condition d'artiste sceptique à la recherche de son identité. La dépendance de l'artiste vis à vis de l'histoire et de la société qu'il critique et accuse est confrontée à l'attitude introspective de son passé. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[PROJECTION] Présentation des principales bandes vidéo de Marcel Odenbach , 15 janvier 1987 à 20h30. Lieu : American Center.

Marcel Odenbach : Dans la vision périphérique du témoin, éd.CNACGP, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote : CA 9200371
"Galeries contemporaines  : 7 /Julian Schnabel /Richard Baquié /Marcel Odenbach", présentation du 14 janvier au 23 mars 1987, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994067. (ISBN 2-85850-411-3)
Mario Diacono , Christian Schlatter , Christine Van Assche, Julian Schnabel, Richard Baquié, Marcel Odenbach, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16260.
Présentation "Richard Baquié, exposition", en janvier 1987[2], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995050. Voir la ressource en ligne

Art 50 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Oldenburg", "10 ans", "Outerbridge", "La Hune", "6 artistes français", "Acquisitions récentes d'oeuvres d'art", "Carte blanche, Schnabel, Baquié, Odenbach, Freund". (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archines sous la cote 1995W052 50.
Art 1 à 64 : Prêts, acquisitions d'oeuvres, accrochages, dossiers de production. Art 43 : Dossiers de production : Yann N'Guyen, Marcel Odenbach, Odin/Penvern, Tony Oursler CvA (1987), service producteur : MNAM-CCI\COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES\NOUVEAUX MEDIAS. [COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / PHOTOGRAPHIE / PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W035 43.
Art 1 à 106 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, notes, plans descriptifs des aménagements, budget, factures, devis. Art 50 : "Carte blanche, Schnabel, Baquié, Odenbach, Freund" (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 50.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 1995050
  2. Ce Communiqué inclut plusieurs expositions qui ont eu lieu aux Galeries contemporaines en même temps.