Marepe vermelho - amarelo - verde - azul

Fiche signalétique
Titre exact Marepe vermelho - amarelo - verde - azul
Autre titre
Date d'ouverture 2005/09/15
Date de clôture 2006/01/04
Type(s) d'exposition exposition monographique, installation
Espace(s) d'exposition Forum
Commissaire(s) d'exposition Laurent Le Bon
Affiche

Description

Dans le cadre de l'année du Brésil en France, le Centre Pompidou présente une installation inédite de Marepe. En invitant cet artiste brésilien à réaliser une installation, le Centre Pompidou poursuit sa politique de commande d’œuvres d'art contemporain pour ses espaces publics. Marepe répond à cette invitation en proposant un ensemble d’œuvres spectaculaires qui s'intègrent à l'architecture du Centre Pompidou, en s'inspirant notamment des couleurs (rouge, jaune, bleu et vert) du bâtiment.

Genèse du projet

4 décembre 2003 : lettre du Président du Centre, Bruno Racine, proposant à l'équipe brésilienne une intervention au Forum pour l'année du Brésil en France[1]

Scénographie

Dès son entrée dans le Forum du Centre Pompidou, le public découvre la reproduction d'un portrait du grand-père de Marepe, accolé à celui du Président Georges Pompidou, réalisé par Vasarely. Lors de sa première visite au Centre Pompidou, Marepe s'est souvenu de son grand-père Tiburtino Peixoto, surnommé «bubu», qui était un charpentier connu dans sa ville. Cette similarité phonétique avec «Beaubourg» lui a donné l'idée de cette installation.

Imprégnée des traditions locales, l’œuvre de Marepe témoigne d'une admiration passionnée pour sa ville d'origine, Bahia. La deuxième installation fait référence à une pratique des habitants de sa région. À l'époque où la télévision était en noir et blanc, il était d'usage de placer du papier d'acétate devant l'écran, ce qui permettait d'obtenir une image aux couleurs rudimentaires. Marepe a fait fabriquer un écran de ce type, surdimensionné et situé devant un ensemble de neuf silhouettes qui montent et qui descendent, faisant allusion au mythe brésilien du vol de «l'enfant-oiseau» aux mille couleurs flamboyantes, qui aurait pour cage le plus grand musée d'art moderne et contemporain de France.

À un autre endroit du Forum, Marepe installe un trotteur aux dimensions gigantesques. Enfin la quatrième œuvre est une performance : deux personnages habillés d'une combinaison-sac en filet et emplie de ballons multicolores qui reprennent aussi les couleurs du Centre (le rouge pour «humains», le jaune pour «électricité», le bleu pour «air» et le vert pour «eau») se battent, inventant au fil de leur lutte et de l'éclatement des ballons, de nouvelles formes sculpturales et ce jusqu'à épuisement du stock.

Organisation

Equipe

Laurent Le Bon : Commissaire.
Bruno Verret : coordination.
Stéphanie Chaillou : spectacles vivants.
Matthieu Zaccagna : spectacles vivants.
Arnaud Guy : régisseur.
Francis Boisnard : régisseur.
Paulo Dizioli : architecte.
Emmanuel Martinez : communication.
Anna-Marie Pereira (Centre Pompidou) : presse.
Peggy Delahalle : presse.
Joël Girard : présidence.
Michaella Vidler : vidéo.
Emilio Kalil (président Gabinete de Cultura) : artistique/Marepe.
Alban Richard : artiste performance.
Cyril Accorsi : artiste performance.
David Rolland : artiste performance.
Simon Doucet : technicien intermittent performance.
Maria Marques : habilleuse performance.

Partenaires

Gabinete de Cultura, São Paulo, Brésil : Co-producteur

Itinérances

Budget

Budget total : 80.000 €

Expôts

Remarque d'ordre général : Les vêtements de la performance sont restés suspendus au plafond du forum.

Victor Vasarely, Retrato de Bubu (Portrait de Bubu)

Marepe

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[PERFORMANCE] [2] , 4 septembre 20h et 21h30 en présence de l'artiste, 1er octobre 22h et 23h30, dans le cadre de la Nuit blanche, et 29 octobre, 19h et 20h30. Intervenants : Marepe (conception) ; Cyril Accorsi, David Rolland (interprétation).

Marepe, Vernelho - Amarelo - Azul - Verde du 14 septembre 2005 au 9 janvier 2006 au Forum niveau 0., (2005). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012130.
Exposition "Marepe, une Installation inédite du brésilien Marepe Ruis Pexoto Marcos",du 14 septembre 2005 au 9 janvier 2006, dans le forum au Centre Pompidou., . [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2006001.
Marepe : 14 septembre 2005 - 9 janvier 2006., (2006). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2014024.

Art 44 : Relations extérieures : Correspondance, notes, contrats, listes d’œuvres, missions, revue de presse, documentation. [...] Dossier Brésil : Exposition "Marepe", année du Brésil en France, missions au Brésil. (2003-2006), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / ORDRE DE MISSION / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 44.
Art 1 à 20 : Factures.: [...] Art 8 à 16 : Ventes [...] (2005), service producteur : DIRECTION DES EDITIONS/VENTES ET STOCKS. [FACTURE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W002 09.
PREPARATION DE MANIFESTATION [...] Art 23 : Exposition "Marepe" : Contrats, budget, correspondance, devis, factures, communiqué de presse, plans, honoraires, textes, tableau financier, descriptif de la performance. (2005-2006), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE FINANCIER / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W033 23.
COMMUNICATION Art 1 à 8 : Dossiers de communication : Comptes rendus de réunion, correspondance, plans, livrets de présentation, conventions, cartons d'invitation : [... ] Art 6 : [...] "Marepe", [...], 2005. (2005), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / LIVRET DE PRESENTATION / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W019 6.
Dossier sur l'exposition Marepe Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BVAP MARE.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : [...] Exposition "Marepe" du 14 septembre 2005 au 9 janvier 2006  : devis pour l'oeuvre, correspondance. Oeuvre : "Portrait de Bubu" : correspondance, sinistre; "Phatacinos" : correspondance, sinistre, bilan exposition. service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / PLAN / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W012 7.
[...] Marepe, [...] : correspondance, dossier, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, plans, liste d'oeuvres, itinérance, devis, communiqué de presse, marché public, budget prévisionnel, photographies, dossier de présentation, projet, note d'intention, plaquette. (2005), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 27.

Bibliographie

PEDROSA, Adriano., Memory and displacement in the work of Marepe. paru dans HOFFMANN, Jens; MAREPE; PEDROSA, Adriano (Org. Galerie Max Hetzler/Berlin; Galeria Luisa Strina/Brasil). Marepe. , éd. Holzwarth Publications. São Paulo/Berlin, (2007).

Notes

  1. Source archive cote 2008W001 44
  2. Performance conçue par Marepe : deux hommes habillés d'une combinaison-sac emplie de ballons multicolores (le rouge pour « humains », le jaune pour « électricité », le bleu pour « air » et le vert pour « eau » - référence aux couleurs des tuyaux du Centre et leur utilisation) se battent, inventant au fil de leur lutte et de l'éclatement des ballons de nouvelles formes sculpturales et ce jusqu'à épuisement du stock