Marina Abramovic et Ulay

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Marina Abramovic et Ulay
Autre titre
Date d'ouverture 1990/06/06
Date de clôture 1990/08/19
Type(s) d'exposition exposition rétrospective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Paul-Hervé Parsy
Service(s) initiateur(s) MNAM
Affiche


Présentation de l'exposition

Description

L’exposition est organisée à partir de trois ensembles d’oeuvres:

  • Le premier comprend les photographies de lieux où se sont déroulées leurs performances, de grands polaroïds de la série Modus Vivendi (1984-85) et les éléments plastiques de Nightsea Crossing (1980-85) : fontaines d’eau, lances dorées…
  • Dans le second, Ulay expose ses sculptures récentes, symboles du passage, du positif et du négatif, du vide et du plein, du physique et de l’immatériel, issues de ses réflexions à partir de leur marche sur la muraille de Chine.
  • Dans le troisième, Marina Abramovic conduit le visiteur à l’apprentissage d’une nouvelle énergie par le biais de nouveaux travaux destinés à être expérimentés debout, assis, allongé, ainsi que des installations en quartz. [1]

Genèse du projet

La première d’une longue série de performances de Marina Abramovic et Ulay, appelées « Relation Work » débute en juillet 1976 à la Biennale de Venise. Elle marque l’expression de la volonté radicale de deux artistes d’aboutir à une indivisibilité de leurs forces et leur désir de parvenir à une fusion absolue. Quatorze ans plus tard, le Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou se propose de présenter un aperçu de leur travail dans les Galeries Contemporaines. [2] L'idée à la base de la conception de l'exposition était de montrer les oeuvres conçues par les deux artistes suite à la grande marche de la Muraille de Chine ainsi que de raconter leur histoires à travers leurs performances, comme par exemple "Nightsea Crossing". L'exposition a eu lieu dans un moment particulier où les artistes choisissent deux voies différentes (dont le titre du catalogue de Marina Abramovic), raison pour laquelle ont été réalisé deux catalogues distincts. L'exposition Abramovic/Ulay témoigne d'une relation emotionnelle et artistique aussi forte au moment où elle s'achève. [3]

Scénographie

Le parcours de l'exposition est essentiellement divisé en trois parties. Dans la première, les deux artistes exposent les œuvres qu'ils ont réalisé ensemble dans les années qui précèdent et suivent la marche sur la Grande Muraille et, donc, strictement liées à cette expérience/performance. Le parcours de l'exposition commence en effet avec quatre polaroids grand format de la série Modus Vivendi et se poursuit dans la salle que l'on pourrait nommer "Nightsea Crossing" et à la quelle on accède à travers le rideau-œuvre Bone-Curtain. Dans cette salle sont exposés deux ensemble de cibachromes (le premier de la série Nightsea Crossing et le deuxième de la série Conjonction) et des éléments plastiques toujours liés à la performance Nightsea Crossing. Il s'agit, notamment, de javelots dorés', une table dorée et des 46 cibachromes Color Fields. La deuxième partie est composée d'œuvres d'Ulay, exposées dans les salles qui s'ouvrent sur la gauche et la droite à partir de l'entrée. Ulay "expose ses sculptures récentes, symboles du passage, du positif et du négatif, du vide et du plein, du physique et de l'immatériel, issues de ses réflexions à partir de leur marche sur la Grande Muraille de Chine". Dans la salle à droite on trouve l'œuvre Mai et quatre cibachromes représentant des paysages chinois. A gauche, en revanche, s'ouvrent des salles consacrées à des sculptures en aluminium des séries : Men et L'orchestre de femmes. La scénographie de ces salles est conçue de façon que de l'entrée, au fond de la salle, on puisse voir au centre - encadrées par les installations Men - les deux polaroids de vases noirs Saturday. Cette espace est conçu comme un espace de médication autour de la thématique du "vase" qui est reprise dans le catalogue réalisé par Ulay même : "Ode à l'urne". La troisième et dernière partie est consacrée au travail de Marina Abramovic qui "conduit le visiteur à l'apprentissage d'une nouvelle énergie par le biais de nouveaux travaux destinés à être expérimentés debout, assis, allongé ainsi que des installations en quartz". Dans la salle de gauche, en effet, se trouvent les installations Red Dragon, White Dragon et -très probablement - aussi Green Dragon. Sur celle de droite en revanche, Marina Abramovic, expose la dernière œuvre de cette série réalisée suite à l'expérience de la Grande Muraille : Black Dragon.

Nombre de salles : 7





Vues de l'exposition (sélection)

Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographes : Ignatiadis et Hatala. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199004 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Jean-Hubert Martin (Centre Georges Pompidou) : commissaire général(e).
Paul-Hervé Parsy (MNAM) : commissaire.
Corinne Bocquet (MNAM) : assistant(e).
Jean-Claude Boulet (MNAM) : régisseur œuvre.
Gérard Herbaux (MNAM) : régisseur salle.
Xavier Rémond (Centre Georges Pompidou) : architecte.


Partenaires


Itinérances

Chargement de la carte...


Moderna Museet, Stockholm, Suède 59° 19' 46" N, 18° 4' 7" E (1990/09/29 -1990/11/11)
Louisiana Museum (à creuser), Humlebæk, Danemark 55° 57' 30" N, 12° 31' 37" E (1990 -1990)
Musée d'art contemporain, Montréal, Canada 45° 30' 6" N, 73° 34' 2" O (1991/02/24 -1991/04/21) Commissaire(s) : Josée Bélisle
Université de l'Ohio (à creuser), USA 37° 5' 25" N, 95° 42' 46" O
Université de Sydney (à creuser), Australia 25° 16' 28" S, 133° 46' 30" E


Budget

Budget total : 371083 francs



Expôts


Artistes et oeuvres exposés

Marina Abramovic, Red Dragon, Sitting (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle E.
Marina Abramovic, White Dragon, Standing (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle E.
Marina Abramovic, Green Dragon, Lying (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum.
Marina Abramovic, Black Dragon (1990). , Collection de l'artiste. Localisation : Salle D.
Marina Abramovic, Nightsea Crossing (Japon, Helsinki, Gand, Kassel, Lyon) (1982-85). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle E'.
Marina Abramovic, Nightsea Crossing. Conjonction (Tibetain, Lama, Ulay, Abramovic) (1983). Prêt, Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Localisation : Salle E'.
Marina Abramovic, Boat Emptying, Stream Entering; White Dragon : Standing, Red Dragon : Sitting, Green Dragon : Lying (1989). N° inventaire AM 1990-333.
Marina Abramovic / Ulay, Modus Vivendi I-IV (1984). Prêt, Kunstmuseum. Localisation : Espace entre salle F' et salle C.
Marina Abramovic / Ulay, Saturday (1987). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle F.
Marina Abramovic / Ulay, Fontaine d'eau dorée (1985). Prêt, Musée d'art contemporain de la ville de Lyon.
Marina Abramovic / Ulay, Bone Curtain (1985). Prêt, Kröller-Müller Museum. Localisation : Salle E'.
Marina Abramovic / Ulay, 13 javelots dorés (1985). Prêt, Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Localisation : Salle E'.
Marina Abramovic / Ulay, Table dorée (1985). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle E'.
Ulay, Mai (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle C.
Ulay, L'orchestre de femmes (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle F.
Ulay, Men 98 (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle F.
Ulay, Men 107 (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle F.
Ulay, Men 110 (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : Salle F.
Marina Abramovic / Ulay, Color Fields (1988-89). Prêt, Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Localisation : Salle E'.
Marina Abramovic / Ulay, Table dorée (1985). Prêt, Musée d'art contemporain de la ville de Lyon. Localisation : Salle E'.
Ulay, Die Mond, Der Sonne (1987). Prêt, Kunstmuseum. Localisation : Salle F'.
Ulay, 4 cibachromes "Sables" (1988-89). Prêt, Collection d'artiste. Localisation : Salle C.
Ulay, Chang Cheng Nei Wai (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : (L'oeuvre n'est pas visible dans les vues d'exposition).
Marina Abramovic / Ulay, The Lovers. The Great Wall Walk (1988-89). Prêt, Stedelijk Museum. Localisation : (L'oeuvre n'est pas visible dans les vues d'exposition).


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation

Nombre de visiteurs : 33602

Informations complémentaires sur la fréquentation : La moyenne quotidienne est de 525 visiteurs. Les chiffres sur la fréquentation se réfèrent aux expositions « Marina Abramovic et Ulay » et « Raymonds Hains » qui ont eu lieu au même temps au Centre Georges Pompidou. [4]

Dispositifs de médiation :

Visites-animations les lundis et les jeudis à 17 h. [5]



Manifestations en relation

[Performance de l’artiste] Boat emptying stream entering , 5/06/1990 de 18h. 5/06/1990 à 21h Initié par : MNAM, Lieu : Galeries Contemporaines, rez-de-chaussée. Intervenants : Marina Abramovic.
[Projection film de M. Abramovic et Ulay] Breathing in/Breathing out , 23/5/1990 à 18h. 30/05/1990 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film de M. Abramovic et Ulay] Light/Dark , 23/5/1990 à 18h. 30/05/1990 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film de M. Abramovic et Ulay] AAA-AAA , 23/5/1990 à 18h. 30/05/1990 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par Galerie H-Humanie, Graz] Incision , 24/05/90 à 18h. 1/06/90 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par Harlekin Art, Wiesbaden, filmé par G. Baggyoni] Three , 24/05/90 à 18h. 1/06/90 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par M. Abramovic et Ulay] Communist Body-Capitalist Body , 24/05/90 à 18h. 1/06/90 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film de Murray Grigor et avec M. Abramovic et Ulay] The Great Wall of China - Lovers at the Brink , 25/05/90 à 18h. 3/06/90 à 18h Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par M. Abramovic et Ulay] City of Angels , 26/05/90 à 18h. Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par M. Abramovic et Ulay] Terra degli dei madre , 26/05/90 à 18h. Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film réalisé par MIT] Terminal Garden , 27/05/90 à 18h. Initié par : MNAM, Lieu : Salle de cinéma, 3ème étage.
[Projection film de M. Abramovic et Ulay] That self (séance exceptionnelle) , 08/06/1990 à 5h15. Initié par : MNAM, Lieu : Café Beaubourg.
[Visites-Animations] Visites-Animations , A partir du 6/06/90 tous les lundis et les jeudis à 17h.. 19/08/90 Initié par : MNAM, Lieu : Galeries Contemporaines, rez-de-chaussée.


Production éditoriale et supports de communication

Marina Abramovic : Sur la voie / Musée national d'art moderne ; [Commissaire de l'exposition : Paul-Hervé Parsy], éd.Paris : Ed. du Centre Pompidou, (1990). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1990 4
Ode à l'urne : [Vert Laurier] / Musée national d'art moderne ; [Commissaire de l'exposition : Paul-Hervé Parsy], éd.Paris : Ed. du Centre Pompidou, (1990). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1990 3


Archives, sources primaires

Exposition: Abramovic (1991), service producteur : MNAM. [BUDGET] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W074 54.
Exposition Abramovic/Ulay. Plan de l’exposition (1990), service producteur : Dir. de la production/Service des manifestations. [PLAN] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W074 54.
Agréement (1990), service producteur : MNAM / Stedelijk Museum. [CONTRAT] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W074 54.
Marina Abramovic & Ulay (1990), service producteur : Présidence/relations extérieures. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W134 15-21 (Art. 21).
Galeries Contemporaines 90 (1990), service producteur : Service Communication. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote RP 9600023.
Cinéma du Musée (1990), service producteur : MNAM. [PROGRAMME] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W134 15-21 (art. 21).
Feuilles de prêt oeuvres empruntées par le MNAM (1990), service producteur : MNAM/Régie des oeuvres. [FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1993WO15 39.
Exposition: Abramovic/Ulay du 5 juin au 19 août 1990. Liste des oeuvres en provenance des Pays-Bas (1990), service producteur : MNAM/Régie des oeuvres. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1993WO15 39.
Exhibition « The Lovers » by Marina Abramovic et Ulau (1990), service producteur : MNAM/Régie des oeuvres. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1993WO15 39.
Carton d’invitation exposition Abramovic/Ulay (1 carton pour Abramovic, 1 carton pour Ulay) (1990), service producteur : Direction de la production/service des manifestations. [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives Centre Pompidou sous la cote 1997W074 54.
Vues de salles. Photographes : Konstantinos Ignatiadis et Béatrice Hatala. (1990), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199004.1-80. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographes : Konstantinos Ignatiadis et Béatrice Hatala. (1990), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199004.81-91. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres. (1990), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 429.



Bibliographie

Josée Bélisle; Stedelijk Museum, The Lovers : la marche sur la Grande Muraille , éd. Musée d'art contemporain de Montréal, (1991). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote ABR 1991 MONT.
Stedelijk Museum, The Lovers (catalogue of the exhibition : "The Lovers, The Great Wall Walk" , éd. Stedelijk Museum, (1989). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1989 AMST 2.


Notes

  1. Paul-Hervé Parsy, Le Magazine, n° 58, 15 juillet - 15 septembre 1990. Bibliothèque Kandinsky, cote: P1600
  2. Communiqué de presse, cote archives : 1997W134 15-21 (Art. 21)
  3. Interview avec le commissaire d'expoisition M. Paul-Hervé Parsy, réalisée le 03/09/2014
  4. Revue de presse, cote archives: RP 9600023
  5. Paul-Hervé Parsy, Le Magazine, n° 58, 15 juillet - 15 septembre 1990. Bibliothèque Kandinsky, cote: P1600
Faits relatifs à Marina Abramovic et Ulay — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissairePaul-Hervé Parsy +
ArtisteMarina Abramovic +, Marina Abramovic / Ulay + et Ulay +
Date début6 juin 1990 +
Date fin19 août 1990 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Geolocalisation59° 19' 46" N, 18° 4' 7" ELatitude : 59.3294444444
Longitude : 18.0686111111
+, 55° 57' 30" N, 12° 31' 37" ELatitude : 55.9583333333
Longitude : 12.5269444444
+, 45° 30' 6" N, 73° 34' 2" OLatitude : 45.5016666667
Longitude : -73.5672222222
+, 37° 5' 25" N, 95° 42' 46" OLatitude : 37.0902777778
Longitude : -95.7127777778
+ et 25° 16' 28" S, 133° 46' 30" ELatitude : -25.2744444444
Longitude : 133.775
+
Lieux d'itinéranceModerna Museet +, Louisiana Museum (à creuser) +, Musée d'art contemporain +, Université de l'Ohio (à creuser) + et Université de Sydney (à creuser) +
Nombre de visiteurs33 602 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 199004 081 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 082 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 083 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 086 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 087 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 088 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 089 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 199004 090 P.jpg +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition rétrospective +