Martiros Sarian 1880-1972

Fiche signalétique
Titre exact Martiros Sarian 1880-1972
Autre titre
Date d'ouverture 1980/06/25
Date de clôture 1980/09/08
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Stanislas Zadora, Chahen Khatchatrian
Affiche

Description

Grand Prix de l’Exposition Internationale de Paris de 1937. Prix Lénine en 1961. Considéré en URSS comme l’un des plus grands peintres du 20e siècle, Martiros Sergueievitch Sarian meurt à Terevan en 1972, comblé de marques de vénération, d’hommages et d’honneurs. Il a 92 ans. Après la mort du peintre, sa maison de Terevan devient musée national.

Il avait quitté très tôt son Arménie natale pour Moscou d’abord (études aux Beaux-Arts), puis pour le voyage (Turquie, Egypte, Iran), à la recherche des images qui mêlées à la culture fabuleuse du Caucase devaient à jamais colorer son œuvre de lumières d’Orient, fortes et laconiques. 1926/1928, Sarian est à Paris. De cette époque rien ne reste, ses tableaux ont fait naufrage avec le bateau qui les ramenait en Arménie. Arménie que Sarian ne quitte plus et qu’il ne cesse d’exalter dans ses paysages, ses natures mortes, ses portraits. Il reste fidèle, toute sa vie (encore qu’au fil du temps les couleurs, au début violemment contrastées, se soient apaisées, nuancées), à ses tout premiers choix picturaux. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Martiros Sarian : 1880-1972, éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-061-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1980 7

Martiros Sarian 1880-1972. - Exposition au Centre Pompidou, Salle d'art graphique (25 juin - 15 septembre 1980) : vues d'inauguration. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 198010.1-35. Voir la ressource en ligne
Art 169 : "Sarian" : Organisation générale de l'exposition, relations extérieures (Ministère de la culture d'U.R.S.S. et M. Khatchatourian) : correspondance, rapport de mission (Moscou), protocole d'accord (avec le Ministère de la culture d'U.R.S.S.), liste des oeuvres, fiches de produit (catalogue et plaquette), affiche coéditée avec le musée du Havre, textes dactylographiés en cyrillique. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [ASSURANCE / BUDGET / EDITION / PRET / REGIE DES OEUVRES / TRANSPORT D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 169.
Art 16 : Droits d'édition : ""Sarian" catalogue. (1980), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 16.
Art 102 : Gestion des expositions "Sarian" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 102.

Bibliographie

Notes

  1. Sauf mardi, n°38, 19-25 juin 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980