Max Ernst. Sculptures, maisons et paysages

Fiche signalétique
Titre exact Max Ernst. Sculptures, maisons et paysages
Autre titre
Date d'ouverture 1998/05/09
Date de clôture 1998/07/27
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Werner Spies, Fabrice Hergott
Affiche

Description

Le Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, Georges Pompidou présente du 6 mai au 27 juillet 1998 dans la Galerie sud "Max Ernst : sculptures, maisons, paysages". L'exposition, au total 110 sculptures et une quinzaine de peintures, de 1913 à 1974 montrées chronologiquement, se propose de présenter de manière approfondie comment l'artiste envisageait la sculpture et de la replacer dans le contexte général de son oeuvre en fonction des lieux où il a habité. Sur une surface d'environ 1000 m², l'exposition tentera de démontrer les liens étroits existants entre les différentes périodes et les différents lieux d'habitation de l'artiste. Elle montrera de manière vivante l'approche générale qu'avait Max Ernst de l'objet, de la sculpture et de l'espace[1]

Nombre de salles : 13

Surface d'exposition : 1000m²

Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Werner Spies (Centre Georges Pompidou) : Commissaire de l'exposition.
Fabrice Hergott (Centre Georges Pompidou) : Commissaire de l'exposition.
Doris Krystof (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Dusseldorf) : Commissaire de l'exposition.
Martine Silie (Centre Georges Pompidou) : Chef du service des manifestations.
Valérie Millot (Centre Georges Pompidou) : Chef-adjointe du services des manifestations.
Anja Bücherl (Centre Georges Pompidou) : Chargée de réalisation et coordination.
Armelle de Girval (Centre Georges Pompidou) : Chargée de réalisation et coordination.
Carolyn Barman (Centre Georges Pompidou) : Assistante chargée de réalisation et coordination.
Adélaïde Raulais (Centre Georges Pompidou) : Assistante chargée de réalisation et coordination.
Annie Boucher (Centre Georges Pompidou) : Chef du service de la régie des oeuvres.
Anne-Baylac(Martres (Centre Georges Pompidou) : Chef-adjointe du service de la régie des oeuvres.
Pascale Samuel (Centre Georges Pompidou) : Régisseur des oeuvres.
Katia Lafitte (Centre Georges Pompidou) : Chef du service Architectures et réalisations muséographiques.
Michel Antonpietri : Architecte.
Colette Oger (Centre Georges Pompidou) : Chargée de production.
Camille Scoffon (Centre Georges Pompidou) : Signalétique.
Gérard Herbeaux (Centre Georges Pompidou) : Responsable du service Régie des espaces et installations des oeuvres.
Francis Boisnard (Centre Georges Pompidou) : Régisseur des espaces.
Noël Viard (Centre Georges Pompidou) : Régisseur d'espace.
Alain Guyard (Centre Georges Pompidou) : Eclairage.
Jacques Rodrigues (Centre Georges Pompidou) : Eclairage.
Claire Both : Assistante de gestion.
Anja Bücherl (Centre Georges Pompidou) : Recherche et documentation.
Mechthild Haas (Centre Georges Pompidou) : Recherche et documentation.
Antoine Amarger : Restauration.
Denis Chalard : Restauration.
Christine Devos : Restauration.
Chantal Quirot : Restauration.
Astrid Lorenzen : Restauration.
Patrig Le Jeanne (Centre Georges Pompidou) : Gestion administrative.
Christine Bolron : Secrétariat.
Orida Djada : Secrétariat.
Réjane Laplanche : Secrétariat.
Joëlle Lavoine : Secrétariat.
Christine Rojouan : Secrétariat.
Jean-Pierre Biron (Centre Georges Pompidou) : Directeur de la communication.
Marie-Jo Poisson Nguyen (Centre Georges Pompidou) : Directrice-adjointe de la communication.
Anne de Nesle (Centre Georges Pompidou) : pôle relations publiques.
Bénédicte Baron (Centre Georges Pompidou) : Attaché de Presse.
Carol Rio (Centre Georges Pompidou) : Pôle Presse.
Christian Beneyton (Centre Georges Pompidou) : Pôle Image.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : L'exposition contient au total 110 sculptures et une quinzaine de peintures, de 1913 à 1974 montrées chronologiquement dans l'exposition[2]. La liste des oeuvres exposés salle par salle est disponible à partir de la sixième page du dossier de presse.

Max Ernst , Exemples : Moderna Museet, Stockholm / Galerie Daniel Templon, Paris / collection de l'artiste / collection particulière.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Max Ernst : sculptures, maisons, paysages / Werner Spies ; avec la collab. de Fabrice Hergott, Doris Krystof, éd.Centre Georges Pompidou, (1998). ISBN 2-85850-982-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1998 1
Danièle Alers, Max Ernst sculptures maisons paysages Galerie Sud, Centre Georges Pompidou 6 mai - 27 juillet 1998, éd. Centre Georges Pompidou (1998). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006022. Voir la ressource en ligne

Vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199802.1-51. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199802.52-200. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / NOIR ET BLANC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199802.201-238. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199802.239-310. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199802.DOC.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Picasso Sculpteur", "Jour de fête", "David Hockney", "Max Ernst", "Delaunay", "Fernand Léger", "L'art de l'ingénieur" : notes et correspondance. (1995-2002), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W014 12.
Art 5 à 7 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : [...] Art 7 : Collection architecture : Projets d'architecte ; "Support et Surface";"Au fil du trait"; "Max Ernst" (1998) ; "Kandinsky" (1998). (1996-1998), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 5-7.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 29 à 31 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, feuilles de prêt, plans, textes, photographies, bibliographies, recherche documentaire, presse. [...] Art 30 : "Max Ernst", "Dubuffet", Fonds Kandinsky, Collection, "Bacon", 1997-1998. Correspondance d'artistes. [...] (1997-2000), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W014 29-31.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 4 : Exposition "Figures de peintres" : échanges de fax et correspondances, 1997. Exposition "L'Art de l'ingénieur" : correspondances, fax, listes des graphistes consultés, liste des matériels prêtés par Philips, tableaux de budget, générique du catalogue, facture d'honoraires Grafibus, devis, échéanciers, comptes-rendus de réunions, documents reliés, revue de presse, 1997-1998. Exposition "David Hockney" : échanges de notes, correspondances, tableau de budget 1997-1998. Exposition "Max Ernst" : notes, tableaux de budget, projet de contrat, 1997-1998. Exposition "De Klein à Warhol" : dossier de presse, notes, 1997-1998. Exposition "Matisse" à Lyon : notes, 1998. Exposition "Modules d'exposition" à Mantes la Jolie : correspondances, 1997-1998. Association Française des Régisseurs d'oeuvres d'Art : dossier de présentation, 1999. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FACTURE / LISTE / NOTE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W042 4.
GESTION DES ŒUVRES / ITINÉRANCE Art 1 à 6 : Exposition "Max Ernst" : prêteurs, assurances, douane, colisage, restaurations et constats d'état des oeuvres, 1998. [...] (1998-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W014 1-12.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 28 à 39 : Exposition "Max Ernst : sculptures, maisons, paysages" : Art 28 : Budget, liste des oeuvres, contrat, stagiaires, étude des oeuvres. Art 29 : Régie des oeuvres, scénographie, correspondances. Art 30 : Cartels, citations, plans, inauguration, distribution de catalogue, communication, coupures de presse. Art 31 : "Histoire naturelle" à Téhéran, liste d'oeuvres, cartons d'invitation. Art 32 à 33 : Visuel des peintures et des dessins, feuilles de prêt. Art 34 : Prêts annulés. Art 35 : Copies des dossiers documentaires de la "Fontaine" à Amboise. Art 36 : Prêts : "Dallas Ernst", "The Mesnil collection", Houston, "Cavaleiro Fine Art", New-York Art 37 : Prêts : "KS NRW", Dusseldorf, New-York, Washington. Art 38 : Prêts : Allemagne. Art 39 : Prêts : France et Suisse. (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / ETUDE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 28-39.
Max Ernst, Sculptures, maisons, paysages. (1998), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2005057.
"Max Ernst, sculptures, maisons, paysages", exposition dans la galerie sud, du 6 mai au 27 juillet 1998. (1998), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002042.
"Max Ernst, sculptures, maisons, paysages", exposition dans la galerie sud, du 6 mai au 27 juillet 1998. (1998), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PUBLICATION / PETITE PRODUCTION / CARTON INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002043.
La sculpture de Max Ernst  : le "Grand Assistant" (1976) dans la rue Brantôme. (1998), service producteur : DRH/COMMUNICATION INTERNE. [PHOTOGRAPHIE / NOIR ET BLANC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 01527.
Travaux de réaménagement du Centre Georges Pompidou : la façade ouest, "le pot doré" de Raynaud et l'affiche de l'exposition Max Ernst. (1998), service producteur : MNAM-CCI. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10565.
Travaux de réaménagement du Centre Georges Pompidou : le pignon sud partiellement recouvert d'une bâche pour l'exposition "Max Ernst". (1998), service producteur : MNAM-CCI. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10568.
AMENAGEMENT Art 1 à 17 : Pièces administratives concernant la mise en espace des expositions : Correspondance, planning de montage et démontage, budget, listes d'oeuvres, marchés, plans, devis, pièces financières et notes.[...] Art 6 : "Max Ernst", 1998. [...] (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W022 1-17.
PREPARATION DE MANIFESTATION HLM, Max Ernst, Matisse Lyon, Gervis Japon, Kandinsky Milan, Miro Mexico, Fascicule Magie blanche magie noire, Charlotte Perriand : correspondance, dossier, notes, bordereaux de circulation, contrats, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, carton d'invitation, dossier de travail, constat, rapport, brochure. (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BROCHURE / CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLANNING / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 49.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Max Ernst, Surréalisme Japon, Man Ray, Itinérances, Consortium : correspondance, dossier, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, itinérance, devis, carton d'invitation, liste des expositions, presse, cartes de visite, plaquette, facture, cahier des charges, estimation transport, démontage, communiqué de presse, dossier vente à distance, croquis. (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CAHIER DES CHARGES / CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FACTURE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / PLAQUETTE DE PRESENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 50.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse sous la cote DP 2006022 des archives du Centre Pompidou
  2. Source : dossier de presse ; cote archive : DP 2006022