Melun-Sénart

Fiche signalétique
Titre exact Melun-Sénart
Autre titre Anatomie d'un concours d'architecture en ville nouvelle : Melun-Sénart.
Date d'ouverture 1977/11/03
Date de clôture 1977/12/12
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI, Galerie d'actualité
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Affiche

Description

Melun-Sénart se développe entre Melun et la forêt de Sénart. Ville verte intégrant toutes les formes d'habitat : individuel, intermédiaire, collectif. Afin de chercher la variété et d'assurer cependant l'homogénéité du développement et de l'aménagement des quartiers du Plessis, l'Etablissement Public de Melun-Sénart a organisé des concours auprès des architectes et des promoteurs. Des plans, des maquettes, des photos des réalisations, des coupures de journaux : l'exposition est un collage de témoignages. Elle tente de mettre en évidence les caractères des concours d'architecture dans les villes nouvelles : volontés institutionnelles, mais aussi dérapages, difficultés; ce qui se vit et ce qui se passe vraiment. Qui concourt ? les architectes ? les promoteurs ? les fonctionnaires ? ou ... les élus locaux ? Les concours ne seraient-ils qu'une des péripéties au développement de la ville ? C'est la ville qui dès aujourd'hui se raconte. La ville nouvelle si volontariste mais consciente des difficultés de son devenir.

Vue de salle. Photographe non identifié.Bibliothèque Kandinsky cote CCI 46. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe non identifié.Bibliothèque Kandinsky cote CCI 46. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe non identifié.Bibliothèque Kandinsky cote CCI 46. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Centre de Création Industrielle, Melun-Sénart, Anatomie d'un concours d'architecture en ville nouvelle., éd. Centre Georges Pompidou (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300010.
Raymond Guidot, Art 6 : Manifestations : "Timbre poste des Nations Unies", "Melun Sénart", "Bande Dessinée et vie quotidienne"., éd. Centre Georges Pompidou (1977). [ARTICLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 6.
"Anatomie d'un concours d'architecture en ville nouvelle : Melun-Senart" exposition dans la Gelerie d'actualité du Cci du 3 novembre au 12 décembre 1977., "Anatomie d'un concours d'architecture en ville nouvelle : Melun-Senart" exposition dans la Gelerie d'actualité du Cci du 3 novembre au 12 décembre 1977., éd. Centre Georges Pompidou (1977). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009096.
Michel Lefebvre, Witold Zandfos, Lucienne Collin, "Melun-Sénart: anatomie d'un concours d'architecture en ville nouvelle", exposition du 3 novembre au 12 décembre 1977., éd. Centre Georges Pompidou (1977). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 199017.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1977), service producteur : Centre de Création Industrielle. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 46.1-20. Voir la ressource en ligne
Vues de salles, vues de la maquette centrale. Photographe non identifié. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 46.21-29. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. Photographe non identifié. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 46.DOC.

Bibliographie

Notes