Michael Asher

Fiche signalétique
Titre exact Michael Asher
Autre titre
Date d'ouverture 1991/07/10
Date de clôture 1991/09/15
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-Michel Foray
Affiche

Description

Cette exposition est consacrée à l’artiste américain Michael Asher, dont la démarche ne vise pas à produire un objet (peinture ou sculpture) mais à perturber, le temps d’une exposition, l’espace muséal dans lequel il inscrit sa présence.

Du 30 juin au 2 juillet 1990, Michael Asher a prélevé au rayon de la psychanalyse de la Bpi, l’ensemble des fragments de papier laissés par les lecteurs dans les livres. Dans cinquante-sept livres du rayon il a trouvé soixante-sept fragments de papier : tickets de métro, marques de page, publicité pour des services divers, notes, etc.

Ce sont de dérisoires objets auxquels nul ne prête d’ordinaire attention. Leur ensemble constitue pourtant l’apport des lecteurs à la bibliothèque : c’est en somme la sédimentation, le reste, de l’activité de lire et de la manipulation des ouvrages. Mais ce reste n’est organisé ni par l’institution, ni par les lecteurs. C’est un reste libre, fortuit : chaque fragment provient soit du hasard, soit de la volonté individuelle (ou du désir individuel) d’un lecteur de laisser dans un livre une trace de son passage. Chaque fragment désigne donc une présence, celle d’un lecteur inconnu, mais aussi son absence ; et la somme des fragments n’est que le témoignage, discret, inorganisé, de la rencontre du public et de l’organisation du savoir et de la connaissance dans l’institution de la bibliothèque. [… Ainsi] Asher rend visibles ces circulations immatérielles qui traversent aussi le Centre : celle de la connaissance organisée et régulée par l’institution, et celle, fragile, dérisoire au regard du système de la culture, du désir de savoir.

En demeurant fidèle à son principe de départ de n’utiliser comme matériel que ce qui existe dans le lieu d’exposition, l’œuvre de Michael Asher a réussi d’une part à ne produire aucun objet durable – qui puisse être commercialisé –, d’autre part à ne jamais se constituer elle-même en genre ou en style. Elle est restée ce qu’est toute œuvre d’art avant sa transformation en marchandise : un dispositif à produire du sens[1].

Organisation

Equipe

Jean-Michel Foray : Commissaire de l'exposition.
Catherine Duruel : Assistante commissariat.
Martine Silie : Chef du service des expositions.
A. Decru : Maquette du catalogue.
F. Parraud : Maquette du catalogue.
Michael Ascher : Maquette du catalogue.
Badiane : Composition.
Martial Lhuillery : Fabrication.
Martine Reyss : Secrétariat de rédaction.
Gérard Herbaux : Régie des espaces.
Les ateliers du MNAM : Régie des espaces.
Katia Laffite : Architecte.
2 et 3 dimensions : Scénographie.
Adam Rzepka : Photographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Michael Asher : Musée national d'art moderne, Galeries contemporaines, 10 juillet-15 septembre 1991 / Birgit Pelzer, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-605-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 12
LE MONTAGNER (C) / DUCROUX (A-M) / KAROUBI (NICOLE) / GARNIER (NATHALIE), Expositions des Galeries contemporaines : " Bertrand Lavier"," William Wegman", "Mouvements 1 et 2", "Michael Asher", "Robert Filliou", "Niele Toroni", "Jean-Luc Vilmouth"., éd. Presse (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600024.

Michael Asher. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (10 juillet 1991 - 15 septembre 1991). Vues de salles. Photographe non identifié. (1991), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199113.1-36. Voir la ressource en ligne
PREPARATION DE CATALOGUE Art 2 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : "Les americains au Mnam", "Agam", "Acquisitions d'oeuvres d'art du cabinet d'art graphique", "Accrochage 1, 2, 3, 4", "Alechinsky", "Arroyo", "Abramovicz", "Amérique latine" petit journal, "Art et publicioté" au Japon , "Michael Asher", "Anthologie de l'art russe". (1980-1993), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 2.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 10 : Préparation et organisation de manifestations : Correspondance, notes, listes d'oeuvres, budget, feuilles de prêt, conventions, contrats, constats, documentation, presse. Art 1 à 2 : "Michaël Asher", 1991. [...] (1990-1994), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W082 1-10.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Jean-Michel Foray, Le Magazine, n°64, 15 juillet-15 septembre 1991
Faits relatifs à Michael Asher — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-Michel Foray +
Date début10 juillet 1991 +
Date fin15 septembre 1991 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +