Michel de Ghelderode

Fiche signalétique
Titre exact Michel de Ghelderode ou la comédie des apparences
Autre titre
Date d'ouverture 1980/02/27
Date de clôture 1980/04/07
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Catherine Counot
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Comment peut-on être flamand? Michel de Ghelderode (1898-1962) est né près de Bruxelles et il y est mort. "La Flandre est un songe." De ce "plat pays", royaume ténébreux du rêve et du surnaturel, du baroque et des monstres, des bouffons et des fièvres, s'est nourrie l'oeuvre (une cinquantaine de pièces de théâtre, un nombre considérable de volumes en prose) de ce "voyageur en chambre", émacié quêteur d'altitudes. Michel de Ghelderode aimait le théâtre. Un théâtre de la cruauté hanté par la religion, l'érotisme et la mort, un théâtre de la dérision, un théâtre métaphysique, représenté ici par Escurial dans une mise en scène de l'Atelier du Spectacle (Petite Salle, à 20h30, les 29 février, 1er et 2 mars). Un roi fou, enfermé dans son palais, se morfond en attendant la mort de la reine (...). [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Michel de Ghelderode ou La Comedie des apparences., éd.CNACGP, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200456
TIMSIT (COLETTE), Présentation "Michel de Ghelderode, ou la comédie des apparences, exposition", du 27 février au 7 avril 1980, dans le Grand Foyer., éd. BPI/ CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010108.
Michel de Ghelderode ou la comédie des apparences., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300343.

Bibliographie

Notes

  1. Sauf mardi, n. 21, 21-27 février 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.