Miró, les trois Bleus

Fiche signalétique
Titre exact Miró, les trois Bleus
Autre titre
Date d'ouverture 1994/04/13
Date de clôture 1994/06/06
Type(s) d'exposition exposition monographique, accrochage des collections, exposition de nouvelles acquisitions
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Isabelle Monod-Fontaine
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, présente, du 13 avril au 6 juin, "les trois Bleus" de Miró[...]. Autour des trois Bleus seront présentées la plupart des peintures de Mire) conservées au Musée national d'art moderne, soit quinze œuvres, et trois objets.

[...]

Cette présentation sera aussi l'occasion de rendre hommage à Mme Henriette Gomès - décédée le 26 janvier 1994- qui avait offert au musée, en 1985, avec André Gomès, trois œuvres du peintre qu'elle avait rencontré et soutenu dès les années 30.[1]

Genèse du projet

Grâce à un don de la Menil Foundation, le musée possédait, depuis 1984, Bleu II de Joan Miro. En 1988, Bleu III rejoint à son tour la collection . L'attention et l'énergie déployée par Dominique Bozo, jusqu'à ses derniers jours, permet aujourd'hui de voir Bleu I entrer au musée. Cette acquisition fut rendue possible grâce à l'immense générosité des grands donateurs de la souscription organisée après la mort de Dominique Bozo, grâce à tous ceux qui ont tenu à manifester ainsi leur fidélité au Musée national d'art moderne et à l'action engagée par son ancien président. Soulignons enfin le soutien essentiel accordé par le Fonds du Patrimoine et le ministère de la Culture et de la Francophonie. Ces trois toiles enfin réunies construisent un espace de respiration, un lieu de silence et d'émotion nécessaire au cœur du musée, répondant ainsi au souhait de Joan Miro, qui désirait rassembler les trois Bleus dans un même lieu.

Cette collection, maintenant considérable (y figurent entre autres La Sieste 1925, acquis en 1977 - l'Addition 1925, acquis en 1983 - L'Objet du Couchant 1936, acquis en 1975 - La Course de Taureaux 1940, don de l'artiste et de Pierre Loeb en 1947 - Le Silence 1968, acquis par dation en 1982) s'est récemment enrichie (en 1992) de deux œuvres importantes provenant de la dation Pierre Matisse (Peinture 1933 et Tête d'homme 1935).[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Joan Miró, Bleu I (1961). Collections du MNAM N° inventaire AM 1993-119.
Joan Miró, Bleu II (1961). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-357.
Joan Miró, Bleu III (1961). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-569.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nathalie Garnier (Attachée de presse), Miro, les Trois Bleus., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995050. Voir la ressource en ligne
Musée national d'art moderne, Joan Miró : les trois bleus, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MIR 1994 PARI.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199401.1-106. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Béatrice Hatala. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199401.107-108. Voir la ressource en ligne
Préparation de manifestation Art 18 à 21 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, budget, factures, devis. Art 18 : [...] "Miro, les 3 bleus", 1993-1994 (1993-1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 18.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse
  2. Extrait du dossier de presse