Nancy Wilson-Pajic (2)

Fiche signalétique
Titre exact Nancy Wilson-Pajic
Autre titre
Date d'ouverture 1991/01/16
Date de clôture 1991/02/17
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie du Forum
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Le Musée national d'art moderne consacre à Nancy Wilson-Pajic, au Centre Georges Pompidou, une rétrospective, du 16 janvier au 17 février 1991.

Installée depuis 1978 en France, elle a cherché comment rendre visibles les contenus émotifs, intuitifs des lieux, des situations et des choses, en plongeant le spectateur dans les profondeurs de l'inconscient.

Le catalogue qui accompagne l'exposition constitue le tome II de la série "Photographies Contemporaines". Il est imprimé en phototypie sur les presses de la SISA et comporte les textes de Nancy Wilson-Pajic et une préface d'Alain Sayag qui suit :

"Voilà déjà un moment que les muses sont orphelines. Le Beau, que les Arts avaient pour mission de proposer à l'admiration du peuple, n'est plus qu'un vain mot, pour ne pas dire une incongruité aux yeux de certains. Les cimaises des galeries et des musées se sont couvertes d'objets qui, le plus souvent, suscitent la répulsion, parfois l'admiration, bien rarement la délectation. La photographie y tient une place croissante. Elle a, comme le blanc dans les grandes surfaces, son "mois" durant lequel on brade les rossignols demeurés invendus au cours de l'année précédente. C'est que la photographie est souvent bien peu séduisante. Comment ces petits rectangles de papier grisâtre ou miroitant auraient-ils le pouvoir d'attirer le regard du visiteur, sinon en renchérissant sur la préciosité maniérée de l'épreuve pour "amateurs" ou sur la nostalgie indulgente ou attendrie du vieux cliché.

C'est sur cette constatation que buta, d'abord, Nacy Wilson-Pajic. Et ce n'est qu'après avoir quitté l'Amérique qu'elle découvrit un ancien procédé de tirage des épreuves photographiques à la gomme bichromatée qui lui permit, enfin de rendre sensible ces défaillances, ce bégaiement, ce brouillage de la mémoire qui l'attirent tant. La combinaison du sujet, de l'image et du procédé lui permet de "regarder la réalité qui gît sous le visible, de rendre au monde réel tout son mystère". Mais, surtout, le sens profond de l'image donne à voir l'impalpable et indicible séduction du monde. Miraculeux point d'équilibre où une technique photographique permet de défendre à ses yeux la présence invisible et continue du monde qui est, depuis toujours, au cœur de la peinture.

Car, comme l'écrivait Walter Benjamin, la Beauté " n'est pas une apparence, le voile qui couvrirait une autre réalité", "elle est l'objet même sous le voile"[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Nancy Wilson-Pajic .

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nancy Wilson-Pajic, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-592-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 1
ALERS (DANIELE), Nancy Wilson-Pajic., éd. Centre Pompidou (1991). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011068.

Art 22 à 30 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. [...] Art 23 : "La collection du cabinet d'art graphique", "Felix Labisse", "Joseph Beuys - Plight", "Tendances multiples", "Nancy Wilson Pajic, 1990. [...] (1990-1992), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse : cote archives du Centre Pompidou CMP 2011068
Faits relatifs à Nancy Wilson-Pajic (2) — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
ArtisteNancy Wilson-Pajic +
Date début16 janvier 1991 +
Date fin17 février 1991 +
Espace d'expositionGalerie du Forum +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de photographie +