Ne coupez pas !

Fiche signalétique
Titre exact Ne coupez pas! Nouveaux médias et communication
Autre titre
Date d'ouverture 1983/06/29
Date de clôture 1983/09/25
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition de médias
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition M. Girard
Affiche

Description

Visiophone, vidéotex, T.A.O., vidéocommunication, câble..., les médias prolifèrent. A terme, l'expansion des satellites et des réseaux câblés en fibres optiques, le perfectionnement des "terminaux" (téléphones, visiophones, téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs de vidéodisques) nous permettront d'échanger des images aussi bien que des sons, de choisir parmi une multitude de programmes audio-visuels et élèveront très sensiblement le degré d'interactivité des systèmes de télécommunications. L'exposition se propose de faire le point sur ces évolutions qui doivent beaucoup à la dynamique interne de la technologie et au poids d'impératifs économiques. L'on pourra voir fonctionner et utiliser un système associant micro-ordinateur et vidéodisque et préfigurant les possiblilités des vidéo-communications interactives. On pourra aussi consulter différents systèmes vidéotex et utiliser un système de téléconférence assistée par ordinateur. Au-delà des techniques, l'exposition permettra de s'informer des contenus dont sont d'ores et déjà porteurs certains de ces nouveaux médias,à travers la consultation directe de services tels que Grétel, Télétel, Télémac, Thélème, Télémédiathèque. Les visiteurs pourront également expérimenter les nouveaux modes de communication que permettent les services de messagerie électronique. Grâce à cet outil, des groupes d'utilisateurs de Télétel 3V, de Grétel (Strasbourg) et du système Thélème dialogueront avec les visiteurs de l'exposition. Ceux-ci pourront aussi dialoguer avec les visiteurs du Centre international de réflexions sur le futur des Salines d'Arcs-et-Senans où sera présentée simultanément une exposition similaire réalisée par le C.C.I. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Différences culturelles dans la communication structurée par ordinateur , 11 septembre 1983. Initié par : CCI / ASCOM / Association Télématique pour les Gens, Lieu : Salle de conférence du Centre de Création Industrielle. Intervenants : Roxanne Hiltz et Murray Turoff.

Ecrans pour tous ? : démocratie locale et nouvelles technologies de communication / Centre de création industrielle, éd.Centre de création industrielle, (1983). ISBN 2-85850-197-1 [CATALOGUE] Localisation : Archives de la Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-8 24239
CCI / GIRARD (MARC) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, Présentation "Ne coupez pas !, nouveaux médias et communication" exposition dans la Salle de documentation du Cci, du 29 juin 1983 au 26 septembre 1983., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007038. Voir la ressource en ligne
GIRARD (MARC) / DIANE-SARTORIUS (ARIANE), "Ne coupez pas ! Nouveaux médias et communication", exposition dans la salle de documentation du Cci du 29 juin au 26 septembre 1983., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1983). [CARTON INVITATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997111.
GRAFIBUS, Ne coupez pas !, Nouveaux médias et communication., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300080.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 125.50-65.
Vues de salles. Photographe : E. Kossakowski. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 125.1-49.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 125 DOC.
Art 4 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Ne coupez pas affiche (1983), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 4.
Art 1 : Gestion, diffusion des expositions du Cci : "Ne coupez pas" 1983 (1983), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 1.
TECHNOLOGIES NOUVELLES, expositions : Art 649 à 651 : "Ne coupez pas" (1983), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 649-651.
Manifestations itinérantes : Art 440 : "Ne coupez pas" (1983), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 440.

Bibliographie

Victor Scardigli, La Consommation culture du quotidien , éd. Presse Universitaires de France, (1983). (ISBN 2-13-037858-7) [LIVRE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 17582.

Notes

  1. Communiqué de presse,cote archives CMP 2007038
Faits relatifs à Ne coupez pas ! — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireM. Girard +
AfficheFichier:AF 9300080.jpg +
Date début29 juin 1983 +
Date fin25 septembre 1983 +
Espace d'expositionSalle de documentation du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition de société + et exposition de médias +