Nicos Charalambidis : Ledra Barricade

Fiche signalétique
Titre exact Nicos Charalambidis Ledra Barricade
Autre titre
Date d'ouverture 2008/08/27
Date de clôture 2008/09/07
Type(s) d'exposition exposition monographique, installation
Espace(s) d'exposition Piazza
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) Présidence
Affiche

Description

La Piazza du Centre Pompidou accueille du 27 août au 7 septembre 2008 l'installation de Nicos Charalambidis présentée par Chypre dans le cadre de la saison culturelle européenne. Ledra Barricade rappelle l'histoire récente de Chypre et celle de ses divisions politiques et géographiques. Après plus de trente ans de fermeture de la rue Ledra par une barrière, celle-ci vient d'être détruite, créant l'espoir d'un rapprochement entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs, même si le problème demeure. La vidéo installée sur la plate-forme de bois qui imite celle qui coupait la rue Ledra, diffuse des images prises lors de son démontage. Cette structure que l'artiste transforme en un lieu alternatif fait référence à toute sa démarche intitulée Social gym. Initiée dès les années 1980, elle considère l'idée du musée au sens grec ancien du terme, c'est-à-dire comme un laboratoire d'idées, un lieu de rencontre semblable à l'«agora». On y retrouve le concept du Rumbling Museum, structure mobile et nomade que Nicos Charalambidis implante virtuellement dans des endroits politiquement sensibles, comme la bande de Gaza, l'aéroport occupé de Nicosie à Chypre ou l'Irlande, pour fonctionner comme une plateforme de réflexion et d'interaction entre les individus. En dialogue avec l'architecture et les bâtiments célèbres, comme c'est le cas aujourd'hui au Centre Pompidou à Paris, il repense notre rapport à l'espace social. LA SAISON CULTURELLE EUROPEENNE Après un premier coup de projecteur sur la création artistique chypriote du 28 juillet au 3 août 2008, la saison culturelle européenne, placée sous la Présidence française de l'Union européenne, continue de révéler la création artistique chypriote jusqu'à la fin de l'année : l'occasion de découvrir une scène artistique peu connue en France. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Le Président du Centre, Alain Seban et l'artiste Nicos Charalambidis lors du vernissage de l'exposition sur la Piazza intitulée "Ledra Barricade". (02/07/2015), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 16936.
Portrait de l'artiste Nicos Charalambidis. (02/07/2015), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 16935.
Installation de Nicos Charalambidis sur la Piazza. (02/07/2015), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 16934.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du site officiel du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-c752f7f5c4f7afbdd1381f509330d660&param.idSource=FR_E-7f824984c9aa121e483858499a329
Faits relatifs à Nicos Charalambidis : Ledra Barricade — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissairecommissaire(s) à identifier +
ArtisteNicos Charalambidis +
Date début27 août 2008 +
Date fin7 septembre 2008 +
Espace d'expositionPiazza +
Service initiateurPrésidence +
Type d'expositionexposition monographique + et installation +