Niele Toroni

Fiche signalétique
Titre exact Niele Toroni
Autre titre
Date d'ouverture 1991/10/09
Date de clôture 1992/01/05
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-Michel Foray
Affiche

Description

Cette exposition est consacrée au peintre Niele Toroni.

[…] L’œuvre de Niele Toroni est désarmante de simplicité. Un unique principe pictural la fonde et l’identifie, ramassé dans l’énoncé fulgurant d’une « méthode » irréfutable, à laquelle l’artiste voue une fidélité sans failles depuis plus de vingt ans : « Sur un support donné est appliqué un pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm ». […]

Dans une époque et une histoire (de l’art, des idées) par trop agitées, une telle sensation forcément déconcerte. [ …] On découvre aujourd’hui (il est bien temps) la dimension pacifiante, apolinienne presque, de cette œuvre sans artifice. Le regard s’y repose. Sa configuration, son équilibre (pondération du « peint » et du « non-peint ») comme par magie le permettent.

[ …] Le processus inchangé, inchangeable, décrit dans la méthode, sert de canevas, sinon de modèle, au processus du regard. Logique d’un « faire pictural » suggérant la logique d’une éthique et d’un plaisir de voir. Les œuvres de Niele Toroni invitent l’amateur à déposer son regard, comme si, après tant de guerres perdues, il acceptait de déposer les armes[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Niele Toroni : l'album : [sage comme une image : album éd., en guise de catalogue, à l'occasion de l'exposition ″Niele Toroni : empreintes de pinceau no. 50 répétées à intervalles réguliers (30 cm)″ organisée par le Musée national d'art moderne aux Galeries contemporaines du Centre Georges Pompidou du 9 octobre 1991 au 5 janvier 1992], éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-617-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 16
LE MONTAGNER (C) / DUCROUX (A-M) / KAROUBI (NICOLE) / GARNIER (NATHALIE), Expositions des Galeries contemporaines : " Bertrand Lavier"," William Wegman", "Mouvements 1 et 2", "Michael Asher", "Robert Filliou", "Niele Toroni", "Jean-Luc Vilmouth"., éd. Presse (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600024.

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 51 : Expositions "Toroni" et "Filliou" : bilans d'expositions. (1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W074 51.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 10 : Expositions : "Sottsass", "Chareau", "Herzog et de Meuron", "Beuys", "Clemente", "Toroni", "Filliov", "Rutault". Mission Transmanche : constats, certificats d'assurance, prêteurs, transports. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W066 1-10.

Bibliographie

Notes

  1. Source : D’après Alain Coulange, Le Magazine, n°65, 15 septembre-15 novembre 1991
Faits relatifs à Niele Toroni — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-Michel Foray +
Date début9 octobre 1991 +
Date fin5 janvier 1992 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +