Norman Foster pour Tecno : système de bureaux Nomos

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Norman Foster pour Tecno : système de bureaux Nomos
Autre titre
Date d'ouverture 1987/12/23
Date de clôture 1988/02/01
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie des brèves
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) CCI
Affiche
©MNAM-CCI, Centre Pompidou


Présentation de l'exposition

Description

Au bureau comme aux commandes d'un Jumbo ? Telle est la proposition que NORMAN FOSTER - pilote et architecte de renommée internationale a faite à TECNO - entreprise industrielle de mobilier de bureau et d'appartement. [...]

L'exposition est, en première lecture, le témoignage de la genèse d'un objet : en partant de sa conception, par les différentes phases d'étude jusqu'à sa configuration définitive. Par cette suite de modèles et dessins, ce qui est réellement présenté est une réflexion sur le concept même de création industrielle, tel qu'il a été voulu par les équipes de FOSTER et de TECNO. En effet, le résultat que NORMAN FOSTER a obtenu avec le BUREAU D'ETUDES TECNO a son origine dans un objet qui avait été créé de façon artisanale : la table que NORMAN FOSTER avait dessinée pour ses propres bureaux. Au bout de l'élaboration on trouve un objet produit industriellement qui dans son essence - sauf les finitions, les options, l'élévation, etc. . - est presque le même que l'original.

Ce "presque" est justement le contenu de l'exposition.[1]








Vues de l'exposition (sélection)





Organisation

Equipe


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés

Norman Foster


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

TECNO / CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, "Nomos, système de bureaux, design : Foster Associates", Londres, Fabricant Tecno spa, Milan, éd. TECNO (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1974008.
"Foster pour Tecno : Système de bureau nomos"², éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002014. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Norman Foster pour Tecno, Système de bureaux Nomos, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300121.


Archives, sources primaires

Exposition "Norman Foster" : maquette d'une oeuvre (1987), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07789 et APH 07790.
Art 48 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Foster Techno" (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 48.


Bibliographie



Notes

  1. Extrait du dossier de presse
Faits relatifs à Norman Foster pour Tecno : système de bureaux Nomos — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissairecommissaire(s) à identifier +
AfficheFichier:AF 9300121.jpg +
ArtisteNorman Foster +
Date début23 décembre 1987 +
Date fin1 février 1988 +
Espace d'expositionGalerie des brèves +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de design +