Nouveaux plaisirs d'architectures

Fiche signalétique
Titre exact Nouveaux plaisirs d'architectures
Autre titre
Date d'ouverture 1985/02/21
Date de clôture 1985/04/22
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

L'exposition propose un panorama de diverses tendances de l'architecture de 1968 à 1985 en Europe et aux Etats-Unis, à travers les collections du Musée Allemand d'Architecture de Francfort inauguré en 1984. Cet ensemble d'environ 200 dessins originaux, 35 maquettes et quelques oeuvres d'art (peintures, sculptures) témoigne d'une nouvelle pluralité de reherches et du foisonnement - actuel de la création architecturale. Ce panorama ne prétend pas être exhaustif. Il rend compte à travers une quarantaine de projets, dont près de la moitié ont été construits, de nombreux courants récents et pas seulement du postmodernisme. On y découvrira par exemple, côte à côte, des représentants du mouvement rationaliste, tels l'italien Giorgio Grassi, et Josef Paul Kleihues pour la tradition allemande du fonctionnalisme ; Aldo Rossi au rationalisme poétique mélangé d'une touche métaphysique, et Oswald Mattias Ungers dont l'approche rationaliste est essentiellement basée sur la recherche morphologique et typologique. De l'autre côté, Roberto Venturi avec sa vision populiste de la récupération du trivial et de l'éclectisme, Charles Moore dont les jeux de montage métaphoriques sont bien connus Thomas Gordon Smith avec son architecture historicisante et Fernando Montes dont le rapport avec le classicisme est évident. Bref, ce panorama des principales approches stylistiques en architecture de ces quinze dernières années, démontre bien que la dualité entre modernisme et postmodernisme passe par des passages subtils, très nuancés, typiques d'une époque à la recherche de son identité. Le but de cette exposition est ainsi de démontrer le chemin suivi par l'architecture à travers une conception pluraliste faisant résistance à la conception monoculturelle archétypique du modernisme, bien que l'architecture qui s'en dégage aujourd'hui soit encore largement répandue par un rationalisme extrêmement différencié. Les architectes dont les oeuvres figurent dans l'exposition sont les suivants (par ordre alphabétique) :

R. Abraham, M. Botta, P..Eisenman, F. Gehry, G. Grassi, M. Graves, A. Grumbach, Haus-Rucker-Co, J. Hejduk, H. Jahn, J.P. Kleihues, L. Krier, R. Krier, M. Meier, F. Montes, C. Moore, A. Natalini, J. Nouvel, Groupe "OMA", C. de Portzamparc, B. Reichlin, F. Reinhart, A. Rossi, Groupe "SITE", P. Starck, T. Gordon Smith, S. Tigerman, O.M. Ungers, R. Venturi, Groupe "Chicago Sevan".

Cette exposition constitue le prolongement de la manifestation "Images et imaginaires d'architecture" présentée par le CCI au Centre Georges Pompidou en 1984. En liaison avec la manifestation "Les immatériaux" (28 mars-15 juillet), un séminaire international de recherche "Architectures, sciences, philosophies" aura lieu les 24, 25 et 26 avril. Une journée sera consacrée au rapport entre architecture et postmodernisme[1].

Surface d'exposition : 850 m²

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 160000

[SEMINAIRE] Une journée est programmée pour aborder les rapports entre architectures et postmodernisme. , Du 24 au 26 avril 1985.

Nouveaux plaisirs d'architecture : Les pluralismes de la création en Europe et aux Etats-Unis depuis 1968 vus à travers les collections du Deutsches Architekturmuseum de Francfort, éd.Centre Georges Pompidou, (1985). ISBN 2-85850-270-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 1
DETHIER (JEAN) / KLOTZ (HEINRICH), Présentation "Nouveaux plaisirs d'architectures" exposition dans la Galerie du Cci, du 21 Février 1985 au 22 avril 1985, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007029. Voir la ressource en ligne

Art 14 : catalogue "Nouveaux plaisirs d'architecture" : textes dactylographiés du catalogue. (1985), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. [TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 30.
Art 14 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : "Nouveaux plaisirs d'architecture" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 14.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 42 : Contrats pour catalogues : [...] , "Nouveaux plaisirs d'architecture" [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 42.
Art 223 à 264 : Manifestations : Art 246 et 247: "Nouveaux plaisirs d'architecture" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 246-247.
Art 624 à 631 : Cci audio-visuel participation aux expositions : Art 624 : Carnet de diapositives : "Lieux de travai"l, "Mobilier", "Nouveaux plaisirs d'architecture" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 624.
Nouveaux plaisirs d'architectures. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie du CCI (21 février 1985 - 22 avril 1985) : Documents préparatoires et/ou reproductions d'oeuvres. Photographe non identifié. (1985), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 137.DOC.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du comminqué de presse, cote d'archive CMP 2007029
Faits relatifs à Nouveaux plaisirs d'architectures — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Dethier +
AfficheFichier:AF-9300772.jpg +
Date début21 février 1985 +
Date fin22 avril 1985 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Nombre de visiteurs160 000 +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition d'architecture +