Ouvrage d'art + art

Fiche signalétique
Titre exact Ouvrage d'art + art
Autre titre
Date d'ouverture 1981/12/16
Date de clôture 1982/01/12
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Jean Claverie
Affiche

Description

La Haute-Savoie accueille déjà de nombreuses et remarquables créations artistiques : sur la commune de Passy, l'église d'Assy avec Léger, Rouault, Lurçat, Germaine Richier, Matisse ; l'exposition "Sculpture en montagne" en 1973 ; le Monument à la Résistance de Gilioli au plateau des Glières. Dans quelques mois, une sculpture monumentale de Merkado va s'élever sur un des plus grands viaducs de France, le Viaduc des Egratz, situé entre Chamonix et les Houches. La réalisation d'un viaduc dans une vallée de haute montagne est un événement qui marque le site pour des siècles. Par le lancement d'un appel d'idées auprès de 11 artistes, la Direction Départementale de l'Equipement et les élus de Haute-Savoie ont voulu mettre en valeur le viaduc et le paysage par un autre événement, inhabituel, la réalisation d'une oeuvre d'art monumentale. Depuis plus de vingt ans, le réseau routier français ne s'est guère enrichi d’œuvres d'art contemporaines. Celle de Merkado l'est résolument ; sa monumentalité, les problèmes techniques que posent sa réalisation, comme sa présence sur un trajet international, celui du tunnel du Mont-Blanc, ne la laisseront pas inaperçue. L'exposition organisée par le CCI et la Direction Départementale de l'Equipement de Haute-Savoie présente les propositions des 11 artistes ayant répondu à l'appel d'idées : Merkado dont le projet sera réalisé, Chaneac, Herlin, Inoué, Kowalski, Lalanne, Lovato, de Miller, Philolaos, Ramel, Singer. A cote des maquettes, dessins originaux et photomontages de chaque projet, figurent en rappel, des photographies des travaux de construction de l'ouvrage d'art et de son inscription dans le site. Une série de gravures des 18ème et 19ème siècles,tirée de la collection Payot, prêt du Conseil Général de Haute-Savoie, complète l'information sur l'histoire de ce paysage. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Ouvrage d'art + art  : appel d'idées d'artistes pour le viaduc des Egratz en Haute-Savoie, éd.Direction départementale de Haute-Savoie, (1981). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1981 27
CCI / CLAVERIE (JANA) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, Présentation "Ouvrage d'art + art, Appel d'idées d'artistes pour le viaduc des Egratz en Haute Savoie", éd. CCI (1981). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007068. Voir la ressource en ligne
Ouvrage d'art + art, Viaduc des Egratz., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300780.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 112.DOC.
Vues de salles (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 112.1-20. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. [COMMUNIQUE DE PRESSE] CCI / CLAVERIE (JANA) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. Présentation "Ouvrage d'art + art, Appel d'idées d'artistes pour le viaduc des Egratz en Haute Savoie". Paris : éd. CCI, 1981.