Pèches Maritimes : Traditions et Innovations

Fiche signalétique
Titre exact Pêches maritimes : Traditions et innovations
Autre titre
Date d'ouverture 1982/06/16
Date de clôture 1982/09/19
Type(s) d'exposition exposition de société
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition M. Girard
Affiche

Description

De nouveaux navires, de nouveaux engins de pêche, de nouvelles stratégies : le secteur des pêches maritimes, françaises évolue. Sachant qu'il faut consommer 1 litre de gazole pour pêcher 1 kilo de poissons, nombre des mutations qui affectent ce secteur sont des réponses à la nécessité d'ECONOMISER L'ENERGIE pour maîtriser les coûts d'exploitation. Toutes les ressources de la technologie moderne sont utilisées pour réduire la consommation des navires conventionnels. Certains professionnels commencent à ré-utiliser la voile, à titre d'auxiliaire, en y appliquant des technologies et des matériaux contemporains sophistiqués. Des artisans-pêcheurs côtiers s'intéressent aux catamarans, utilisés depuis des siècles dans le Pacifique, et perfectionnés dans le cadre de la navigation de plaisance. Outre des dessins et photos, on pourra voir dans l'exposition des maquettes de ces navires expérimentaux : Galette mixte,'Dar Mad, Catapêche. Les pêches maritimes françaises évoluent également face à la nécessité, désormais admise, d'EXPLOITER RATIONNELLEMENT LES STOCKS DE POISSONS. On est capable aujourd'hui d'évaluer les différents stocks et de déterminer les seuils, en terme de volume de capture, que l'on ne peut franchir sans menacer le capital biologique qu'abritent les océans. Dans cette perspective, il n'est pas nécessaire de pêcher moins mais plutôt de PECHER DIFFEREMMENT ; en affinant encore les techniques de détection des poissons et en développant la sélectivité des engins de pêche afin d'épargner les poissons immatures. Dans ce but, les recherches actuelles s'attachent à perfectionner davantage les engins les plus récents (chaluts pélagiques et appareils de détection qui s'y rattachent). Mais on peut noter aussi un regain d'intérêt des professionnels pour des engins passifs traditionnels hautement sélectifs (lignes, casiers, filets maillants). Certains marins-pêcheurs s'attachent actuellement à mécaniser et à automatiser leur mise en oeuvre afin d'en hausser la rentabilité. Tous ces problèmes feront l'objet de panneaux de sensibilisation et d'information illustrés. Cette exposition itinérante d'une centaine de m2, à travers la présentation de quelques unes de ces mutations, témoigne de la nécessité vitale pour les pêches maritimes de CONCILIER Z'ECONOMIE et £'ECOLOGIE EN UTILISANT LES TECHNIQUES LES PLUS RECENTES ET EN S'APPUYANT SUR LES CAPACITES INNOVATRICES DE CULTURES MARITIMES VIVACES. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Peches maritimes : traditions et innovations, éd.Centre Georges Pompidou , Comité central des peches maritimes, (1982). ISBN 2-85850-145-9 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : CNACGP.CCI.010765
GIRARD (AUGUSTIN) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, Présentation "Peches maritimes : traditions et innovations" exposition dans la Salle de documentation du Cci, au rez-de-chaussée, du 16 juin 1982 au 19 septembre 1982., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007054. Voir la ressource en ligne
GIRARD (MARC) / BLANQUART (PAUL) / DUBREUIL (BERNARD), "Pêches maritimes: traditions et innovations", exposition inaugaurée le 16 juin 1982 et présentée jusqu'au 19 septembre 1982., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997096.
GRAFIBUS, Pêches maritimes, Traditions et innovations., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300073.

Vues de salles (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 118.1-30.
Inauguration de l'exposition (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 118.31-64.
Droits d'édition de catalogues de manifestations (1982), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 14.
CCI EDITION préparation de catalogue (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 585-600.
Art 387 à 414 : Manifestations itinérantes. Art 411 et 412 : "Pêches maritimes" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 411-412.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 2007054