Parlez-vous français ?

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Parlez-vous français ?
Autre titre
Date d'ouverture 1987/02/11
Date de clôture 1987/06/08
Type(s) d'exposition exposition de société
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Vivianne Cabannes
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche


Présentation de l'exposition

Description

Aujourd'hui plus de 120 millions de personnes dans le monde s'expriment en français. Ce formidable outil de communication a une histoire faite de balbutiements, d'emprunts, d'essais, de règles et d'usages, il est en perpétuel mouvement d'adaptation aux nouvelles exigences de la communication. Au Centre Georges Pompidou, la Bibliothèque publique d'information est à la fois témoin et instrument de ce brassage en accueillant en moyenne 13 000 visiteurs par jour, parmi lesquels de nombreux étrangers qui viennent y apprendre le français. La B.P.I. veut attirer l'attention de tous - Français, francophones et francophiles - sur cet extraordinaire instrument qu'est la langue française, celle de Racine comme celle de Renaud, en dressant un tableau passé et présent de sa constante évolution[1].







Organisation

Equipe


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Présentation : "Parlez-vous français ? fondement de la langue et prononciation et d'où vient votre nom ? et carrefour francophone ", dans la Galerie de la Bpi, du 11 février au 11 mai 1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999025. Voir la ressource en ligne


Archives, sources primaires

Art 49 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Parlez-vous français" , [...] (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 49.


Bibliographie



Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 1999025.