Pathé - Premier empire du cinéma

Fiche signalétique
Titre exact Pathé - Premier empire du cinéma
Autre titre
Date d'ouverture 1994/10/26
Date de clôture 1995/03/06
Type(s) d'exposition exposition de cinéma, hommage
Espace(s) d'exposition Salle Garance, Forum, Galerie 27
Commissaire(s) d'exposition Jacques Gerber
Service(s) initiateur(s) Service cinéma, DMS
Affiche

Description

Pathé aujourd'hui c'est un siècle d'histoire. Une entreprise qui va s'élever au rang du plus grand empire de l'industrie cinématographique au gré des inventions techniques, des évolutions technologiques, des impératifs économiques, des vicissitudes de l'Histoire, des luttes intestines, des faiblesses et des coups de génie. [...] Ce temps écoulé, cet espace conquis, ces techniques acquises, ces ambitions parfois chèrement payées, toute cette immense aventure cinématographique font l'objet d'une exposition qui s'étend sur 1800m 2 et s'étage sur deux niveaux . [L'exposition retrace [ainsi] l'aventure passionnée et passionnante de l'Empire Pathé dans l'histoire, toujours en marche, du cinéma.]Jamais le Centre Georges Pompidou n'avait consacré un tel espace à une exposition sur le cinéma, une des plus importantes de ce genre réalisées en Europe.[1]

Scénographie

Le parcours se divise en plusieurs espaces, dans une logique chronologique, où sont privilégiées de nombreuses thématiques qui dévoileront au public les spécificités et les raretés, garantes de l'originalité de l'Empire Pathé . A cette scénographie parfois didactique s'ajoutent de la part des organisateurs le plaisir, la jouissance d'exhumer quelques grands trésors.

Le premier niveau du Forum s'attache à la création et à l'édification de l'Empire Pathé, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'au premier film parlant produit en 1929. On y découvre l'activité industrielle mais aussi les productions trop méconnues de la période muette.

Le second niveau du Forum, en sous-sol, évoque plus spécifiquement l'activité d'exploitation et de production des années 30 jusqu'à nos jours où l'on fait revivre les salles, les images, les vedettes, les stars.[2]

Surface d'exposition : 1800m2

Organisation

Equipe

Jacques Gerber assisté de Sylvie Pras : Commissaire.
Armelle Quilliard, Sara Renaud, Nathalie Crinière et Christiane Agnola (stagiaire) : architecrure.
Jean-Claude Eyraud, Maurice Gianati, Laurent Mannoni : Conseillers techniques et scientifiques.
Antoine Stinco assisté de Laurent Vié : Architecte-scénographe.
Katia Lafitte assistée de Nathalie Crinière (Centre Pompidou) : Architecte d'opération.
Colette Oger (Centre Pompidou) : Gestion de la scénographie.
Martine Silie (Centre Pompidou) : Chef du Service des manifestations.
Brigitte Leroy (Studio François Mutterer et Associés) : Graphisme.
Claude Baleur : Régie technique.
Jean-Claude Perraut, Pierre Paucton, Philippe Delapierre, Jean-Marc Mertz, Pierre Gentilhomme, Dominique Gentilhomme, Pascal Dossat, Philippe Fourrier, Daniel Kalagan, Azzedine Messahli, Jacques Lethery et Francis Boisnard (Centre Pompidou) : Ateliers Moyens techniques.
Harouth Bezdijan (Centre Pompidou) : Responsable d'exploitation et de la coordination (Service Audiovisuel).
Jacques Veinat assité de Gilles Bion, Valérie Loth, Patricia Holl, Maurad Chaibi, Damien Marquet, Christian Bahier, Nicolas Joly, Alain Colard, Didier Coudray et Jean-Claude Eyraud (Pathé) : Réalisations audiovisuelles.
Myriam Bezdijan (Centre Pompidou) : Réalisations audiovisuelles.
Yann Bellet, Eric Hagopian, Vahid Hamidi, Jacques-Yves Renaud, Manuel Rodoreda, Jean-Pierre Six et Fernand Martin Lopez : Exploitation et maintenance.
Pierre-Henri Carteron : coordination travaux laboratoire-photo.
Delphine Davenier et Annie Boucher (Centre Pompidou) : Régie des oeuvres.
Gilles Nicolas : Dioramas et espace féerie.
Ivo Krtulovic : Sculpture mappemonde "Pathé".
Isabelle Lafitte : Toiles peintes.
Jean-Pierre Biron assisté de Dominique Reynier et Marie-Jo Poisson-Nguyen (adjoint), Jean-Paul Bath, Anne-Marie Pereira (attachée de presse) (Centre Pompidou) : Communication.
Clarence Jaccard : Partenariat.
Christian Beneyton (Centre Pompidou) : Image graphique.
Bernard Lévèque (Centre Pompidou) : Signalétique.
Claudine Leuenberger : Gestion.
Mathile Incerti (attachée de presse), Jean-Pierre Valais, Jean-Jacques Vannier (Chargeurs - Pathé avec l'Agence FCB) : Communication et relations publiques, création de l'image graphique.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE CINEMA] Pathé, premier empire du cinéma[3] , 26 octobre 1994. 6 mars 1995 Lieu : Salle Garance.

Pathé premier empire du cinéma, éd.Centre Georges Pompidou, (1994). ISBN 2-85850-793-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1994 9
Pathé, premier empire du cinéma, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995062. Voir la ressource en ligne
Jacques Kermabon, Jean-Loup Passek, Pathé : premier empire du cinéma [Petit journal], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16806. (ISBN 2-85850-774-0)
Pathé : premier empire du cinéma [Revue de presse], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12867.
Mathile Incerti, Anne-Marie Pereira, Pathé, Premier empire du cinéma., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011099.
Jean-Loup Passek, Jacques Gerber, Sylvie Pras, Jacques Kermabon, Danièle Alers, Manifestation "Pathé, premier empire du cinéma" , du 26 octobre 1994 au 6 mars 1995, projection, dans la salle Garance et exposition , dans le forum., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002030.

Pathé, Premier empire du cinéma. (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500007.
Reproductions d’œuvres et/ou documents préparatoires. (1994), service producteur : Service audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 239.DOC.
Inauguration de l'exposition. Reportage photographique NB de J. Faujour (1994), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 239.1-24. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Reportage photographique NB de P. Migeat (1994), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 239.25-174. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Reportage photographique couleur de G. Meguerditchian (1994), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 239.175-310. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : O. de Bouchony, G. Meguerditchian. (1994), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 239.311-372. Voir la ressource en ligne
Préparation de manifestation Art 6 à 11 : Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Art 9 : "Pathé, premier empire du cinéma", 1994-1995. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE DE COLISAGE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 9.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : Art 3 : [...] "Pathé" (1994-1995) [...] (1994), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 3.
Aménagement / Préparation de manifestation Art 4 à 7 : Dossiers des Directeurs du Mnam-Cci, Dominique Bozo et Germain Viatte : Art 5 : Préparation de l'itinérance d'expositions, correspondance : "Pathé" [...], 1994-1995. (1994), service producteur : MNAM-CCI / DIRECTION. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 5.
Organisation / Préparation de manifestation Art 1 à 5 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, textes, listes d’œuvres, budget, factures, devis. Art 4 à 5 : "Pathé", 1994. (1992-1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 4-5.
Art 1 : Dossier de l'exposition "Pathé" (1993-1994), service producteur : PRESIDENCE / DIRECTION GENERALE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W053 1.
Art 7 et 8 : Manifestation "Pathé, premier empire du cinéma" : projet, scénographie, déroulé d'exposition, carton d'invitation, presse, inauguration, fréquentation, destinataires du catalogue, correspondance Pathé TV Archives, régie des films, O. Auboin-Vermorel. (1993-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENT FIGURE / LISTE / PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 7-8.
Art 9 : Exposition Pathé premier empire du cinéma : contrat Pathé, encadrement, transport. (1993-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 9.
Préparation de manifestation Art 14 à 17 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés : "Schwitters", "Féminin-masculin", "Pathé", "Sottsass", "Chareau". (1993-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CONVENTION / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 14-16.
Art 1 et 2 : [...] "Pathé 1er empire du cinéma" [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / DIRECTION / MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 1-10.
Art 20 et 21 : Pathé : mouvements des copies films dans les MJC. (1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / CINEMA. [CORRESPONDANCE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W050 20-21.
Préparation de manifestation Art 2 à 4 : Manifestation "Pathé" : prêteurs, assurances, transport. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W051 2-4.
Préparation de manifestation / Programmation Art 16 à 20 : Dossiers de manifestations : correspondance, coupures de presse, textes, programmes. Art 16 à 18 : "Hommage à Pathé", 1994-1995 [...] (1994-1996), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / CINEMA. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / PROGRAMME / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W056 16-18.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Manifestation "Pathé, premier empire du cinéma" : correspondance prêteurs. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / CINEMA. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 1-6.
Art 2 : L'Express article : "Beaubourg, l'art du siècle" ; revue de presse : Pathé, premier empire du cinéma. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W097 2.
Art 4 : Galbe écorché ; Pathé, premier empire du cinéma : revue de presse de l'exposition. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W097 4.
Art 14 : Livre d'or des expositions :[...] " Pathé" [...] (1994), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DU PUBLIC / ACCUEIL ET SURVEILLANCE. [LIVRE D'OR / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W116 14.
Art 37 à 43 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 38 à 40 : "Pathé", 1994. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 38-40.
Art 13 : Marché : 9401025 KODAK PATHE. (1994), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE / SERVICE DES MARCHES. [MARCHE PUBLIC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W013 13.
Pathé [...] : correspondance, dossier, notes, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, devis, avis de crédit, liste des demandes de prêt, devis matériel, liste de films, présentation exposition. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [AVIS / BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 45.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, pp.3-4
  2. Extrait du dossier de presse, p.4
  3. Cette rétrospective comprend plus de 300 films présentés en 160 programmes différents. [...] A l'issue de la manifestation du Centre Georges Pompidou, et dans le cadre de ses programmes autour du Premier Siècle du Cinéma, le Ministère des Affaires Etrangères présentera à travers le monde une sélection des films montrés lors de la rétrospective (actualités Pathé-Journal, courts métrages, fictions...).