Peter Stampfli

Fiche signalétique
Titre exact Peter Stampfli
Autre titre
Date d'ouverture 1980/11/26
Date de clôture 1981/01/11
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Daniel Abadie
Affiche

Description

Après avoir peint des voitures, puis des roues, Stampfli peint des pneus et leurs traces. On parle, à son sujet, d’aventure routière, d’effet zoom. On évoque une dématérialisation progressive ; on prononce – avec réticence – les mots d’abstraction et/ou de figuration ; on ne manque pas de mettre en relation la nationalité suisse de Stampfli et le fini, le « léché », la propreté d’une peinture fascinée par la machine. On fait référence à Léger, et aussi au Pop art ; on pense également à Frank Stella et au « shaped canvas », autrement dit à la coïncidence exacte de l’objet représenté et de la forme du cadre. […] L’ensemble exposé ici reflète la structure globale de l’œuvre de Stampfli, structure reprise dans celle de chacune des toiles. A tous les niveaux de lecture, ce que l’on rencontre, c’est le jeu de l’unique et du fragmentaire, et en particulier, ces neuf toiles constituent un tout. Pour Stampfli, faire une exposition, ce n’est pas choisir quelques toiles dans son atelier et les accrocher les unes à côté des autres ; c’est au contraire produire un ensemble en fonction d’un lieu et d’un moment. A la limite, les neuf toiles sont indissociables les unes des autres et de la salle qui les contient. Leurs dimensions (environ 2m de haut et plus de 6m de long) ont été déterminées pour s’accorder avec cet espace – et d’ailleurs, il n’y a presque pas de vide entre les toiles. On ne passe pas, ici, d’un tableau à un autre, mais on se trouve au cœur d’un environnement et invité à la parcourir dans un sens privilégié. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Fondation Pro Helvetia, Suisse

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Peter Stampfli: Œuvres récentes., éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-070-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1980 15
Peter Stampfli, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011027.

Peter Stämpfli : oeuvres récentes. - Exposition au Centre Pompidou (26 novembre 1980 - 11 janvier 1981) : vues de sallesPhotographe : Béatrice Hatala. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 198014.1-15. Voir la ressource en ligne
PREPARATION DE MANIFESTATION "Peter STAMPFLI" : Organisation générale et conception de l'exposition, relations avec Pro Helvetia (partenaire), édition du catalogue, budget prévisionnel, assurance/transport : correspondance, plan, liste des oeuvres, feuilles de prêt, fiche financière, fiche produit, textes dactylographiés, certificat d'assurance, fiche produit, tapuscrit de certains textes du catalogue (dont celui de Georges Pérec), maquette du catalogue, communiqué de presse, 6 photographies noir et blanc. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CATALOGUE / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / RAPPORT / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 1992W022 155.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 100 : Gestion des expositions "Ateliers de Photos (10 à 21)", "Copley", "Barnett Newman", "Peter Stampfli" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 100.

Bibliographie

Notes

  1. Héléne Eristov in Sauf mardi, n°47, 17-29 décembre 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.
Faits relatifs à Peter Stampfli — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDaniel Abadie +
ArtistePeter Stampfli +
Date début26 novembre 1980 +
Date fin11 janvier 1981 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +