Photographies de Brancusi

Fiche signalétique
Titre exact Photographies de Brancusi
Autre titre
Date d'ouverture 1995/04/26
Date de clôture 1995/06/26
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie de la Tour
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Brancusi a toujours souhaité photographier lui-même ses oeuvres et l'a fait dès 1905, bien avant sa rencontre avec Man Ray, dont la légende veut qu'il lui ait « enseigné » la photographie. C'était pour lui un moyen de juger et de critiquer l'oeuvre en cours, « d'essayer » des socles et de « parler » de son oeuvre : « Pourquoi écrire sur mes sculptures ? Pourquoi ne pas tout simplement montrer leurs photos ? » La photographie permettait de mettre en scène l'alternance de leurs matières (pierre, bois, marbre), les jeux visuels entre les formes (ovales des têtes, profils, torses), d'enregistrer les mouvements de lumières. Brancusi réalisa aussi des images plus inattendues : couchers de soleil, oiseaux en vol, plantes, minéraux… ; positifs-négatifs ou surimpressions ; recherches sur les ombres portées. Probablement sous l'influence de Man Ray, auquel il s'était adressé à partir de 1921 pour améliorer sa technique, il pratiqua une photographie plus libre et plus expérimentale. Des photogrammes de films (modèle en mouvement autour de Léda, le Poisson) rappellent également qu'il était un cinéphile passionné… Dans la Grande galerie sont présentés quarante tirages originaux de l'artiste, choisis parmi les 1 250 légués par celui-ci au Musée d'art moderne en 1957. La sélection faite par Margit Rowell, commissaire de la rétrospective, comprend des photographies d'oeuvres : l'Oiseau dans l'espace, Mademoiselle Pogany, le Nouveau-Né, le Poisson, Léda…, quelques autoportraits de l'artiste au travail et des vues de l'atelier. Les autres images, les moins connues, une quarantaine également, sont à découvrir, jusqu'au 26 juin, à la Galerie de la Tour, 4e étage.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Bibliographie

Notes

  1. CNAC Magazine, n°87, mars-juillet 1995, p. 9.
Faits relatifs à Photographies de Brancusi — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
Date début26 avril 1995 +
Date fin26 juin 1995 +
Espace d'expositionGalerie de la Tour +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de photographie +