Picasso - Afrique : état d'esprit

Fiche signalétique
Titre exact Picasso - Afrique : état d'esprit. Carte blanche à Jacques Kerchache
Autre titre
Date d'ouverture 1995/11/08
Date de clôture 1996/01/08
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Agnès Angliviel de La Beaumelle
Affiche

Description

Cette exposition se propose de rendre compte des correspondances qui existent entre la sculpture de Picasso et la sculpture africaine, tout en se démarquant de ce qu'il convient d'appeler le primitivisme, car il s'agit là de confluence plutôt que d'influence. Picasso n'a jamais pu voir, ni dans un musée, ni dans une collection, ni dans un livre, les quelque vingt sculptures africaines présentées ici, et dont le style même lui était inconnu. Peut-être est-ce aussi l'occasion de réinterpréter sa fameuse phrase : « l'art nègre ? connais pas ! ». Ce parcours permettra sans doute de mieux saisir tout ce que nous devons à Picasso à travers le regard que nous portons sur la sculpture africaine, et tout ce que nous devons à la sculpture africaine à travers le regard que nous portons sur Picasso.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Pablo Picasso

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Picasso Afrique : état d'esprit : carte blanche à Jacques Kerchache, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-85850-863-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 13
Picasso - Afrique, Etat d'esprit., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995-1996). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011114.
Picasso - Afrique, Etat d'esprit., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995-1996). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011051.
Picasso - Afrique, Etat d'esprit., (1995-1996). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011070.
WIDMER (JEAN), Laszlo Moholy-Nagy, Picasso Afrique, Jean Widmer., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004042.

Art 1 à 27 : Manifestations : assurance, prêts, constats, transports, listes des oeuvres. Art 7: Expositions "Picasso en Afrique"," Design Japonais". (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / FEUILLE DE PRET / CONSTAT / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W051 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 2 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations, itinérance : Correspondance, constats, listes d'oeuvres, assurance, transport. [...] Art 3 : "Bourgeois", "Gasiorowski", "Herzog", "Kabakov", "Larionov", "Gontcharova", "Robert Morris", "Picasso Afrique", "Sanejouand", "Vergier", "Widmer". [...] (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W077 2-5.
Art 37 à 43 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. [...] Art 42 : "Picasso - Afrique", "Maria Lassnig", "Douglas Gordon", "Françoise Vergier", "Jean Widmer", 1995. [...] (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 42.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : [...] Art 4 : "Bourgeois" (95) ; "Kabakov" (95) ; "Larionov-Kontcharova" (95) ; "Gasiorowski" (95) ; "Morris" (95) ; "Lazlo Moholy Nagy" (95-96) ; "Picasso Afrique" état d'esprit (95-96) ; "Féminin-Masculin" (95-96) ; "Canetti" (95-96) [...]. (1984-1995), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 4.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 3 : Organisation et préparation de l'exposition "Picasso-afrique" et de l'exposition "Etat d'esprit". (1994-1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W043 3.

Bibliographie

Notes

  1. Jacques Kerchache, Picasso Afrique : état d'esprit : carte blanche à Jacques Kerchache, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995), p. 7. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1995 13