Piotr Kowalski

Fiche signalétique
Titre exact Piotr Kowalski
Autre titre Time machine + projets
Date d'ouverture 1981/12/17
Date de clôture 1982/03/01
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Hélène Lassalle
Affiche

Description

Piotr Kowalski est né en 1927 en Pologne. Après la guerre, il étudie les mathématiques, la logique, l'architecture. Il parcours le monde ; puis s'installe à Paris dans les années cinquante, sans cesser toutefois de voyager notamment au Brésil et aux États-Unis. Il est «fellow» du Center for Advanced Visual Studies, organisme crée en 1967 à Cambridge (USA), dans le but de développer les contacts entre l'art et la science. L'œuvre de Kowalski, qui part de l'architecture, y revient constamment, se développe au niveau des arts plastiques, essentiellement de la sculpture. Étrange sculpture dont les matériaux peuvent être aussi bien classiques comme le bronze, que résolument modernes (plastiques, gaz, miroirs et aciers spéciaux notamment) ou «aberrants» (comme l'herbe ou le sable) et dont les techniques ne sont pas moins divers et surprenants (électronique, champs électromagnétiques, explosion subaquatiques entre autres). Mais Kowalsky ne serait pas le pionner d'une voie étroite, difficile -dont la nécessité et l'évidence apparaissent aujourd'hui- si son travail ne s'articulait pas sur les données de la science. Loin de tout effet de mise en scène, depuis plus de vingt ans, Kowalski crée objets et machines appliquant ces donnés, les «libérant». «Je ne raconte pas, je donne des outils» dit-il. L'œuvre de cet artiste veut nous mettre en présence de la lisibilité en même temps que du mystère de l'univers ; veut nous enseigner un nouveau «gai savoir» dont elle invente les premiers éléments. Une poétique de l'ère postmoderne? [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Piotr Kowalski : Time machine + projets, éd.Centre Georges Pompidou, (1981). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1981 20
Présentation "Piotr Kowalski, exposition", éd. MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995084. Voir la ressource en ligne

vues d'accrochage de l'exposition et reproductions d’œuvres. (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198116.1-7. Voir la ressource en ligne
Art 3 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] "Kowalski" [...] (1981), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 3.
Art 119 : Gestion des expositions : [...]"Kowalski"[...] (1981), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 119.

Bibliographie

Notes

  1. Jean-Claude Groshens (dir.) ; Philippe Bidaine (réd. en chef) CNAC Magazine : Bimestriel d'informations artistiques et culturelles, n°6. Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1981, p.7