Point de mire / Marin Kasimir et Frédéric Migayrou

Fiche signalétique
Titre exact Marin Kasimir et Frédéric Migayrou, Paris : l'Image excentrique
Autre titre
Date d'ouverture 1994/02/09
Date de clôture 1994/05/09
Type(s) d'exposition installation
Espace(s) d'exposition Véranda
Commissaire(s) d'exposition Jean-Pierre Bordaz
Affiche

Description

Une installation sur la façade extérieure sud du Centre Georges Pompidou.

L'image excentrique fait partie d'un projet commun de Marin Kasimir et Frédéric Migayrou, engagé en 1990, qui donnera lieu à la publication d'un livre. Ce projet est consacré à l'axe historique qui va du Louvre à la Défense. La Description de l'Arche, fiction d'un monde commun (titre du projet d'ensemble) s'attache à l'Arche de la Défense comme objet architectural, social et politique, mais aussi à l"'arche", à la décision politique, à la stratégie de fondation qui anime le pouvoir, dans la volonté de recentrer Paris, de donner à la Capitale un axe, une unité représentative de sa fondation.

[...]

Au Centre Georges Pompidou, L'image excentrique est installée derrière la vitrine de la façade Sud sur un longueur de 30m. Ici l'image reste plane, le panoptique est déroulé, l'axe historique devenant un point de vue anecdotique, un point de fuite parmi une infinité d'autres. Le Panorama peint par Tailhandier dans les années 30 perd sa fonction d'orientation, Beaubourg apparaît comme un signe ajouté, le signe du contemporain. Une sérigraphie monochrome appliquée sur une des vitres ramène Beaubourg à l'image, Beaubourg comme un dernier icône, le dernier tableau, la représentation de l'art contemporain dans la ville.

Ce projet a pu être réalisé grâce au partenariat du groupe Caisse des Dépôts ainsi qu'au soutien du laboratoire SIPA LABO. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Direction de la communication, Nicolas Ragonneau (Attaché de presse), Marisa Merz, John Coplans, Quelques acquisitions récients, Michaël Craig-Martin, Pierre Moignard, Marin Kasimir et Frédéric Migayrou, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995049. Voir la ressource en ligne
Jean-Pierre Bordaz, Manifestation de "La Ville" - [...] "L'image excentrique : Paris" de Jean-Pierre Bordaz, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002028.

Marin Kasimir, Frédéric Migayrou, Paris, L'image excentrique (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400157.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, pp.19-20