Pour qui ? Contre qui ? Tableaux vivants avec Gloria Friedmann

Fiche signalétique
Titre exact Pour qui ? Contre qui ? Tableaux vivants avec Gloria Friedmann
Autre titre
Date d'ouverture 1995/10/04
Date de clôture 1995/12/11
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Atelier des enfants
Commissaire(s) d'exposition Nadine Combet, Max-Henri de Larminat
Service(s) initiateur(s) DDC, Atelier des enfants
Affiche

Description

L'Atelier des enfants, Centre Georges Pompidou présente la première d'une série de manifestations "Un artiste propose" consacrée à la création contemporaine.

Gloria Friedmann, artiste allemande née en 1950, travaille comme beaucoup d'artistes de sa génération sur l'idée de nature en confrontation avec notre culture . II s'agit pour Gloria Friedmann moins de re-présentation que de re-création, mêlant le sacré et le profane, le végétal et le minéral, le naturel et l'artificiel, l'énergétique et le statique, l'inanimé et le vivant . Les Paysages qu'elle élabore ne sont jamais peints, mais construits dans les trois dimensions de la sculpture. La Nature, selon Gloria Friedmann, se présente sous forme de fragments d'objets, de matériaux délibérément contemporains . Depuis 1992, elle réalise des Tableaux vivants intégrant à son travail animaux et êtres vivants.

Du 4 octobre au 11 décembre 1995, Gloria Friedmann présentera, non, une exposition en bonne et due forme, mais un dispositif d'animation spécifiquement destiné aux enfants qui constituera l'essentiel de son invention et une vidéo montrant certains de ses tableaux vivants.

L'Atelier des enfants transformé pour deux mois et demi en annexe de ferme hébergera successivement paons, lapins, agneaux, ânons, petits cochons ... dans un décor où ils côtoieront appareils ménagers, produits manufacturés, matériaux industriels ou de rebut.

Ces animaux symbolisent à la fois l'innocence d'une nature plus ou moins pervertie ou disparue dont ils sont les représentants et les ambassadeurs, et les enjeux économiques et culturels dont ils sont la proie.

Gloria Friedmann qui vit à la campagne, qui aime et qui s'entoure dans la vie quotidienne de nombreux animaux, créera pour cette manifestation des tableaux chocs, par exemple un enclos à moutons avec filet de camouflage et armes de guerre . Les enfants, confrontés à ces environnements pour le moins insolites, seront amenés à réagir et à réfléchir sur la place et le rôle que nous réservons aux animaux dans notre culture, et par extension peut-être, à nous mêmes et nos semblables.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Gloria Friedmann : pour qui ? contre qui ? = für wen ? gegen wen ?, éd.Musées de la Ville de Strasbourg, (1995). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : FRI 1995 NICE
Présentation "Pour qui contre qui ? tableaux vivants avec Gloria Friedmann" du 4 octobre au 11 décembre 1995, à l'Atelier des Enfants au rez-de-chaussée., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2004015. Voir la ressource en ligne
Pour qui ? Contre qui ? Tableaux vivants avec Gloria Friedmann., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999106. Voir la ressource en ligne
COMBET (NADINE) / LARMINAT (MAX-HENRI DE) / FRIEDMAN (GLORIA), "Série un artiste propose : Pour qui contre qui ? 5 tableaux vivants avec Gloria Friedmann, les paons, les lapins, les ânes, les agneaux, les porcelets..", présentation du 4 octobre au 11 décembre 1995 à l'Atelier des Enfants au rez-de-chaussée du Centre Pompidou., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1995). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2007087.

Art 5 à 56 : Dossiers de presse et programmation et fonds de dossiers : spectacles, danse, théâtre, colloques 1993 à 1997. [...] Art 37 : Exposition "Gloria Friedmann" et manifestation "Dessins surréalistes". (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 37.
Art 44 à 57 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 44 : "Herzog et de Meuron", "Gasiorowski", "Du trait à la ligne", "Dessins surréalistes", "Gloria Friedmann", "Laslo Moholy Nagy", […]. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 44.
Art 5 : Mémoire atelier des enfants et manifestations : "L'art en parade", "Photocopier n'est pas copier","Dessine-moi un pixel", "Gloria Friedmann", "Elementary Mr Cragg"," Les fauteuils de Matisse","Pik et Plack" 263 diapositives, 43 photographies noir et blanc (13*19cm), 2 photographies noir et blanc (16*24cm), 45 photographies couleurs (13*18cm), 1 photographie noir et blanc (10*15cm), 1 pellicule de négatifs, 1 internégatif. 1993-2002. [...] (1974-2002), service producteur : DAEP/PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W045 5.
COMMUNICATION Art 1 à 5 : Documents de manifestations, numérisés pour le site Internet : cartons d'invitation, brochures, dépliants, coupures de presse, fiches pédagogiques, feuilles d'explication, programmes et documents figurés. [...] Art 5 : "Formes et lumières", "Gloria Friedmann", "Histoire de voir", "Iles flottantes", "Impromptue, Sonia Delaunay", "Inventaire 89", "Jeu d'acier", "Kids Guernica", "Kinopapier", "La ville, l'espace", "Légo et liberté", "L'Art en jeu", "L'Art en parade", "L'enfant photographe", "Le grand bazar", "Le jaguard de Dartwood", "Gilles Ghez", "L'invention du monde", "L'oiseau caché dans la pierre". (1976-2006), service producteur : DAEP\PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [BROCHURE / CARTON D'INVITATION / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / NOTE MANUSCRITE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W034 5.

Bibliographie

Notes

  1. Source: DOSSIER DE PRESSE, disponible sous la cote archive DP 1999106.