Présences Polonaises

Fiche signalétique
Titre exact Présences Polonaises
Autre titre L'art vivant, autour de musée de Lodz
Date d'ouverture 1983/06/23
Date de clôture 1983/09/26
Type(s) d'exposition exposition rétrospective
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Germain Viatte, Stanislas Zadora
Service(s) initiateur(s) MNAM, BPI, IRCAM
Affiche

Genèse du projet

"Prévue depuis plusieurs années (1981), cette exposition a été activement préparée à partir d'octobre 1981 sous la direction de Richard Stanilawski, directeur du musée de Lôdz et de Germain Viatte, conservateur du MNAM, par un comité scientifique franco-polonais réunissant des spécialistes des divers sujets abordés. Dès l'origine de ce projet, il a été envisagé de mettre l'accent sur le caractère exceptionnel du musée de Lôdz qui fut en 1981, avec l'ouverture au public de la Collection internationale d'Art moderne rassemblée par le groupe a.r., l'un des premiers musées d'art moderne dans le monde. Depuis cette date, le musée de Lôdz n'a cessé de se développer, encourageant les recherches d'avant-garde et maintenant constamment des échanges qui lui ont permis de constituer une collection internationale, unique à cet égard dans l'Europe de l'Est. Réalisée par le musée de Lôdz et le MNAM, l'exposition Présences polonaises ne prétendait donc pas offrir au public un panorama global de l'art polonais du XXe siècle, mais mettait l'accent sur trois sections distinctes :

  • S.I. Witkiewicz (dit Witkacy) (...);
  • les développements du constructivisme polonais entre les deux guerres, (...) - un choix de seize artistes contemporains prolongeant

l'individualisme de Witkiewicz ou le constructivisme (...)"[1]

Nombre de salles : 3

Surface d'exposition : 1500 m²

Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Richard Stanislawski (Musée de Lodz, directeur) : Commissaire.
Germain Viatte (Centre Pompidou) : Conservateur.
Dominique Bozo (Musée national d'art moderne) : Directeur.
Maria Potemska : Conservateur.

Partenaires

Musée d'art moderne, Lodz, Pologne

Itinérances

Budget

Budget total : 1 636 000 FR
Informations complémentaires sur le budget : Budget prévisionnel

Expôts

Stanislaw Witkiewicz (père), L'art et la critique chez nous (1891). Prêt, Institut de recherches littéraires, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Witkiewicz (père), Dessin pour son fils (1893). Prêt, collection privée.
Stanislaw Witkiewicz (père), Nuit d'Ukraine (1895). Prêt, Musée national, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Witkiewicz (père), Sur le col (1906). Prêt, Musée de Littérature, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Witkiewicz (père), Carte postales adresse à son fils (1908). Prêt, Musée des Tatras, Zakopane (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Les cafards (1893). Prêt, Ksiaznica ST. Staszic, Szczecin (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Les rêves d'un improductif (1902). Prêt, Bibliotheque Jagiellon, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, L'histoire des mannequins (1909). Prêt, Musée Sztuki, Lodz (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Portrait de stefania Jaworska (1901). Prêt, Collection privée.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Autoportrait (vers 1910). Prêt, Musée national, Poznan.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, 2 lettres autographes à R. Jaworski (1910). Prêt, Institut national Ossolineum, Wroclaw.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, portrait de Bronislaw Malinowski (1911). Prêt, Musée national, Poznan.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Les 622 chutes de Bungo ou la femme démoniaque (1911). Prêt, Institut national Ossolineum, Wroclaw.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Portrait du Docteur Wasserberg (1912). Prêt, Musée national, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Autoportrait (1913). Prêt, Musée national, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Forme nouvelle en peinture et les malentendu qui en decoulent (1919). Prêt, Musée de Littérature, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Sans titre (1919). Prêt, Musée de Poméranie, Slupsk.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, projet d'ex-libris Tadeusz Sinko (1920). Prêt, Bibliotheque Jagiellon, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, projet d'ex-libris Anna Sinko (1920). Prêt, Bibliotheque Jagiellon, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Mademoiselle Tutli-Putli (1920). Prêt, Musée de Littérature, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Tymon Niesiolowski ou Bruno Schulz (1920). Prêt, Musée Sztuki, Lodz (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Marysia et Burek à Ceylan (1920-1921). Prêt, Musée national, Cracovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Papier de tournesol (1921). Prêt, Collection privée.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Tumeur Cervykal (1921). Prêt, Musée du Théâtre, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, page de titre de Tumeur Cervykal (1921). Prêt, Musée Municipal J. Slowacki/ collection privée.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, affiche pour Tumer Cervykal (1921). Prêt, Musée du Théâtre, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Le Fou et la Nonne (1921). Prêt, Musée du Théâtre, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, La Nouvelle délirance (1921). Prêt, Musée A. et J. Iwaszkiewicz, Stawiska.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Les pragmatistes (1921). Prêt, Musée A. et J. Iwaszkiewicz, Stawiska.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Formisci - Xa Wystawa (1921). Prêt, Musée national, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Portrait d'Anne et Jaroslaw Iwaszkiewicz (1922). Prêt, Collection privé.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Paysage nocturne (1922). Prêt, Musée régional, Torun.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Portrait de M.J. Rytard (1922). Prêt, Collection Helena Rytard-Kozlowska, Varsovie (Pologne).
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Autoportrait (1922-1924). Prêt, Musée régional, Bialystok.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Essais esthétique . Prêt
Stanislaw Ignacy Witkiewicz . Prêt
Stanislaw Ignacy Witkiewicz . Prêt
Stanislaw Ignacy Witkiewicz . Prêt
Stanislaw Ignacy Witkiewicz . Prêt

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 84673

Informations complémentaires sur la fréquentation : Ce chiffre provient du palmarès des expositions établi par la DJF en 2012.

[PROJECTION DE FILM] "PRESENCES POLONAISES", "NON LA POLOGNE N'EST PAS MORTE" , 26/09/1983. Initié par : LA REVUE PARLEE, Lieu : Centre Pompidou, Petite salle. Intervenants : Jean OFFREDO, Pierre-André BOUTANG.
[CONCERT] Musiques de Pologne , 28/09/1983 et 30/09/1983. Initié par : ICARM, Lieu : IRCAM, Espace de Projection. Intervenants : Josef PATKOWSKI, Alain CUNY.
[CONCERT] Musiques de Pologne, Choeur et orchestre symphonique de la Radio Télévision de Cracovie. , 26/09/1983. Initié par : IRCAM, Lieu : Eglise Saint-Merri. Intervenants : Antoni WIT, Wieslaw OCHMAN.
[CONCERT] Musiques de Pologne, Orchestre de Chambre de Pologne. , 16/09/1983. Initié par : IRCAM, Lieu : Centre Pompidou, Grande Salle. Intervenants : Jerzy MAKSYMIUK, Alain MARION, Elisabeth CHOJNACKA.
[CONCERT] K. Szymanski et ses contemporains , 29-31 août 1983, 18h30. Initié par : IRCAM, Intervenants : Jean-Claude Pennetier.
[CONCERT] La Pologne et la France , 1-10 septembre 1983,18h30. Initié par : IRCAM, Intervenants : Pierre-Laurent Aimard.
[CONCERT] J. Koffler - Les début de la musique dodécaphonique , 2-14 septembre 1983,18h30. Initié par : IRCAM, Intervenants : Matyvonne Le Dizes-Richard, Alain Damiens, Alain Neveux, Jean Sulem, Pierre Strauch.
[CONCERT] La Pologne et la France II , 21-23 septembre 1983,18h30. Initié par : IRCAM, Intervenants : Quator de Varsovie.
[CONCERT] Recherche pour un nouveau son instrumental , 5-9 septembre 1983,18h30. Initié par : IRCAM, Intervenants : Michel Arrignon, Benny Sluchin, Pierre Strauch, Zygmunt Krauze.
[CONCERT] Œuvre de W. Lutoslawski, R. Palester, K. Szymanowski , 22-24 septembre 1983, 18h30. Initié par : IRCAM,
[CONCERT] Recherche pour un nouveau son instrumental , 25-26 septembre 1983, 18h30. Initié par : IRCAM,
[FILM] Presences Polonaises , 23/06-11/07 et 17/09-26/09/1983. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée.
[CONFERENCE] La mythification de la réalité : Witkiewicz, Schulz, Gombrowicz , 27/06/1983 16h. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Janusz Odrowaz Pieniazek.
[CONFERENCE] Les absences polonaises , 27/06/1983 18h30. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Mieczyslaw Porebski.
[CONFERENCE] S.I . Witkiewicz, l'artiste et l'homme , 04/07/1983 16h. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Anna Micinska. [Serge Lemoine Voir la ressource en ligne]
[CONFERENCE] Le constructivisme en Pologne , 4 juillet 1983 18h30. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Serge Lemoine.
[CONFERENCE] Le cadavre du père ou deux morales chez les artistes polonais : continuité et point zéro , 12 septembre 1983 16h. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Elzbieta Grabska.
[CONFERENCE] Une littérature antimoderne? , 12 septembre 1983 18h30. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Salle de cinéma du musée. Intervenants : Jan Blonski.
[THEATRE] "La Classe morte" de Tadeusz Kantor , 5/09-12/09/1983. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Centre Pompidou, Grande Salle. Intervenants : Equipe de "Cricot 2".
JOURNEE DE LITTERATURE , 14/09/1983. Initié par : LA REVUE PARLEE, Lieu : Centre Pompidou, Grande Salle.
[DEBAT] Débat public sur les aspects du théâtre polonais contemporain , 19/09/1983. Initié par : CNACGP / MNAM, Lieu : Centre Pompidou, Grande Salle.

Présences polonaises : l'art vivant autour du musée de Lodz : Witkiewicz, Constructivisme, les contemporains, éd.Centre Georges Pompidou, (1983). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-4 28421
Servane Zanotti, Présences polonaises, l'art vivant autour du Musée de Lódz, éd. Centre Pompidou (1983). [PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16255. (ISBN 2-85850-196-3)
BOUHOURS (JEAN-MICHEL) / CZARTORYSKA (URSULA) / STANISLAWSKY (RISZARD), "Présences polonaises le cinéma expérimental", projections du 22 juin au 17 juillet 1983 au cinéma du Musée., éd. ARS / CENTRE POMPIDOU (1983). [PROGRAMME / PETIT DOCUMENT / PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003091.
BRETEAU-SKIRA (GISELE) / CZARTORYSKA (URSULA) / PIASTKOWSKI / STANISLAWSKY (RISZARD), "Présences polonaises, projections de cinéma du 22 juin au 17 juillet 1983, au cinéma du Musée., éd. ARS / CENTRE POMPIDOU (1983). [PROGRAMME / PETIT DOCUMENT / PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003090.
ZANOTTI (SERVANE) / FAUCHEREAU (SERGE) / CLAVERIE (JANA) / LISOWSKI (G), "Présences polonaises  : l'art vivant autour du Musée de Lodz", présentation du 23 juin au 26 septembre 1983 dans la Grande Galerie du Centre Pompidou., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1983). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003064. (ISBN 2-85850-196-3)
"Présences polonaises, l'art vivant autour du musée de Lodz"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995015. Voir la ressource en ligne
GAUTIER (BLAISE) / ANGNEROH (MARIE-THERESE) / BOUTANG (PIERRE-ANDRE)/ OFFREDO (JEAN), Présentation "Non la Pologne n'est pas morte, projection du film de Jean Offredo et de Pierre-André Boutang", le 26 septembre 1983., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999000. Voir la ressource en ligne
OFFREDO (JEAN) / BOUTANG (PIERRE-ANDRE), "Présences polonaises : l'art vivant autour du Musée de Lodz", du 23 juin 1983 au 26 septembre 1983. et présentation " Présences polonaises, non la Pologne n'est pas morte, film de Jean Offredo et Pierre-André Boutang", le 26 septembre 1983, dans la Petite Salle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995086. Voir la ressource en ligne
CIESLEWICZ (ROMAN), Présences polonaises, L'art vivant autour du Musée de Lodz., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300373.
Musiques de Pologne, L'électroacoustique au Studio de Radio-Varsovie., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300449.
Musiques de Pologne, Choeur et orchestre symphonique de la Radio Télévision de Cracovie., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300436.
Musiques de Pologne, Orchestre de Chambre de Pologne., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300435.

Vues de salles. NB. Photographe : Béatrice Hatala. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. sous la cote MUS 198313.1-37. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. couleur. Photographe : Béatrice Hatala. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.38-84. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.85-122. Voir la ressource en ligne
Montage de l'exposition. photographe non identifié. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.123-236. Voir la ressource en ligne
Documents préparatoires (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 12.3 - 12.24, 12.29 - 12.37, EX 255 1-6.
Documentation iconographique pour la préparation du catalogue et/ou de l'exposition : reproduction d'oeuvres et de portraits de personnalités polonaises (1983), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09409-09453, 09509-09517, 11761-11777, 11824.
Art 1 à 11 : Organisation d'expositions : Correspondance, biographie, textes, listes d'oeuvres, presse : "Présences polonaises", 1983 (1983), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W057 1-11.
Art 43 : Contrats pour les editions : "Présences polonaises". (1983), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 43.
Art 34 : Mnam : exposition "Présences Polonaises" : listes des invités, listes des adresses de la presse Polonaise, dossier de presse. (1983), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 34.
Art 85 à 87 : Préparation du catalogue "Présences Polonaises". (1983), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 85-87.
Art 240 à 248 : Exposition "Présences polonaises". (1983), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 240-248.
Art 47 : Manifestations : "Présences polonaises" (1983), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 47.
Art 1 à 3: Dossiers de Germain Viate, préparation de manifestations: Correspondance, notes, plans. [...] 1985. Art 3: [...] 1982. "Présences polonaIses", 1983. (1983), service producteur : MNAM/ DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W026 3.
Art 85 à 87: Préparation du catalogue "Présences polonaises" (1983), service producteur : MNAM/ DIRECTION/EDITION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 85-87.
Art 1 à 7: Rapport de surveillance des manifestations: [...] Art 3: Exposition de la Grand galerie, 1977 -1983. Art 4: [...] "Présences polonaises", [...] (1983), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTRIEURES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W021 3-4.
Présences polonaises, l'art vivant autour du Musée de Lodz. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (23 juin 1983 - 26 septembre 1983). Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1983), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.1-37. Voir la ressource en ligne
Présences polonaises, l'art vivant autour du Musée de Lodz. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (23 juin 1983 - 26 septembre 1983). Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1983), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.85-122. Voir la ressource en ligne
Présences polonaises, l'art vivant autour du Musée de Lodz. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (23 juin 1983 - 26 septembre 1983). Montage de l'exposition. photographe non identifié. (1983), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.123-236. Voir la ressource en ligne
Présences polonaises, l'art vivant autour du Musée de Lodz. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (23 juin 1983 - 26 septembre 1983). Documents préparatoires. (1983), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198313.DOC ; EX 255.

Bibliographie

Notes

  1. Rapport d’activité de Centre Pompidou 1983
Faits relatifs à Présences Polonaises — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireGermain Viatte + et Stanislas Zadora +
AfficheFichier:AF 9300373.jpg +
ArtisteStanislaw Witkiewicz (père) + et Stanislaw Ignacy Witkiewicz +
Date début23 juin 1983 +
Date fin26 septembre 1983 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Nombre de visiteurs84 673 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 198313 046 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 048 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 051 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 055 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 067 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 068 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 071 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 198313 083 P.jpg +
Service initiateurMNAM +, BPI + et IRCAM +
Type d'expositionexposition rétrospective +