Prisunic, une expo des produits nouveaux

Fiche signalétique
Titre exact Prisunic, une expo des produits nouveaux
Autre titre
Date d'ouverture 1988/06/15
Date de clôture 1988/08/29
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie des brèves
Commissaire(s) d'exposition Marie-Laure Jousset
Affiche

Description

Reflétant le dynamisme d'une enseigne en pleine maturité, cette exposition, présentée par le Centre de Création Industrielle, se proposera de montrer les actions menées par Prisunic pour épouser les grands moments économiques et culturels qui ont marqué les différentes époques de son histoire. Noël 1931 rue Caumartin : naissance, en pleine récession économique, du premier "magasin de vente spéciale à Prix Uniques" dont la mission est de satisfaire les besoins les plus courants au prix les plus bas : à l'époque, rien n'est vendu au-dessus de 10 francs. Quand les années 50, après une longue période de privations, marquent le règne de l'objet, "Prisunic" est prêt à satisfaire cette boulimie de consommation. Prisunic, percevant l'immense mouvement de créativité qui va marquer la décennie, est le seul à se doter d'un bureau de style et de publicité et à développer une politique originale de créativité et de marques propres. Il est le seul à faire travailler artistes et stylistes reconnus aujourd'hui comme les plus grands dans leur domaine : Denise Fayolle, Janine Roszé pour la mode et les objets quotidiens ; Terence Conran, Marc Held, Olivier Mourgue, Gae Aulenti, Pierre Paulin, Marc Berthier pour le mobilier ; Alechinsky, Courtin, Dewasne, Jorn, Lam, Matta, Messagier, Reihoud, Tabuchi, Tal'Coat, Bram Van Velde pour l'art ; Peter Knapp, Guy Bourdin, J.M. Folon pour la publicité... [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Prisunic 1931-1988, éd.Société Prisunic, (1988). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque kandinsky sous la cote : EXPO 1988 7
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Prisunic" exposition du 15 juin au 29 août 1988 dans la Galerie des Brêves du Cci., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009073. Voir la ressource en ligne

Prisunic. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie des Brèves du CCI (15 juin 1988 - 29 août 1988) : Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 179 DOC.
Art 55 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique, espace de projection - Centre de Création Industrielle : "Prisunic" (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 55.
Art 55: "Concours Prisunic" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 55.
Art 67 : Projets et manifestations : "Prisunic" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 67.

Bibliographie

Notes

  1. communiqué de presse, cote archives CMP-2009073