Prix Marcel Duchamp

Description générale

Date d'ouverture : 2000

Date de clôture :

Description :

Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF. Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Unique en son genre, ce prix de collectionneurs permet à une nouvelle génération d’artistes de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide dans leur parcours international. Plus de 60 artistes, lauréats et nommés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp depuis son lancement. Ils offrent une vision très ouverte de l’art contemporain en France et constituent un panorama unique de la création française dans son foisonnement et sa vitalité.

Le PRIX MARCEL DUCHAMP est organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, qui a choisi d’ouvrir son mode de sélection d’artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs. Depuis 2005, la FIAC, Foire internationale d’art contemporain de Paris, s’est associée aux organisateurs et offre une large vitrine aux artistes sélectionnés, leur apportant une visibilité supplémentaire auprès des collectionneurs français et étrangers.[1]

Genèse :

Espace(s) d'exposition : Espace 315

Service(s) initiateur(s) : MNAM-CCI

Expositions liées

Notes

  1. Source : Site de l'ADIAF, organisatrice du Prix Marcel Duchamp