Qu'est-ce que la sculpture moderne ?

Fiche signalétique
Titre exact Qu'est-ce que la sculpture moderne ?
Autre titre
Date d'ouverture 1986/07/03
Date de clôture 1986/10/13
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grande galerie, Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Margit Rowell
Affiche

Description

A l'heure où la sculpture prend une place considérable dans la création contemporaine et que par le biais de commandes officielles elle s'impose dans l'environnement urbain, aucune grande exposition n'était venue en France faire le point sur la sculpture du XXe siècle et tenter d'en donner une définition actuelle. L'exposition "Qu'est-ce que la sculpture moderne?" vient combler cette lacune. Cette manifestation ne se veut en aucun cas un "panorama". Elle vise, bien au contraire, à cerner au plus près, dans ses grandes lignes conceptuelles et stylistiques, ce qu'on pourrait appeler la sensibilité moderne, et à dégager les artistes et les œuvres qui l'illustrent de façon exemplaire. C'est donc en fonction de recherches singulières-autant en ce qui concerne les formes et les matériaux, que les idées et concepts-qu'ont été sélectionnées pour la période 1900-1970, 250 œuvres (pour 90 artistes) provenant de collections publiques et privées en France et à l'étranger. [1]

Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1986). ISBN 2-85850-333-8 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : RLQ 4011
Margit Rowell, Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [PETITE PUBLICATION / PETIT JOURNAL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16324. (ISBN 2-85850-369-9)
DAVID (ALAIN), "Qu'est-ce que la sculpture moderne ?", exposition et animation du 3 juillet au 13 octobre 1986., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / PETIT JOURNAL DES JEUNES (1986). [PETITE PUBLICATION / PETIT JOURNAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994029. (ISBN 2-85850-370-2)
Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote Qu'est-ce que la sculpture moderne ?. Voir la ressource en ligne
BENEYTON (CHRISTIAN), Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300247.
Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300245.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, Une exposition, un livre., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300243.

Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198613.1-278.
Inauguration de l'exposition. Photographe : Adam Rzepka. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198613.279-387.
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 16.184 - 16.242,16.253 ; EX 302 1 - EX 302 151, EX 302 153 - EX 302156.
L'exposition "La sculpture moderne". (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 06444.
Mise en place de l'exposition "La sculpture moderne". (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 06443.
Exposition :"Qu'est-ce que la sculpture moderne ?" (1986), service producteur : MNAM / PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8600010.
Expositions : "Qu'est-ce-que la sculpture moderne" ? (1986) (1986), service producteur : MNAM / PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8600006.
Exposition "Qu'est-ce que la sculpture moderne", du 3 juillet au 13 octobre 1986, au Centre Pompidou. (1986), service producteur : RELATIONS PUBLIQUES. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 7600020.
Art 44 : Contrats pour catalogues : "Sculpture moderne". (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 44.
Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 23 à 29 : "Sculpture Moderne" 1986. (1986), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 23-29.
Art 35 : M.N.A.M : "qu'est-ce que la sculpture moderne" listes des invités à l'inauguration. (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [COMMUNIQUE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / NOTE DE SERVICE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 35.
Art 314 à 316 : Exposition "Qu'est-ce que la sculpture moderne ?" : prêteurs France Europe. U.S.A. douane et convoiement. Notes de convoiement, planning des assurances. (1986), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 314-316.
Art 51 : Expositions : "Qu'est-ce que la sculpture moderne" (1986), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 51.

Bibliographie

Notes

  1. Dossier de presse, cote archives DP-1995026