Récipients d'ailleurs : Asie, par exemple

Fiche signalétique
Titre exact Récipients d'ailleurs : Asie, par exemple
Autre titre
Date d'ouverture 1981/02/11
Date de clôture 1981/03/16
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Jean Mullender
Affiche

Description

Entre l’objet d’art réalisé en exemplaire unique par l’artiste ou l’artisan avec un matériau spécialement choisi et le produit industriel fabriqué en série à partir de matières premières homogènes, il y [a] […] la place pour l’objet utilitaire conçu et façonné par un spécialiste. Cet homme de l’art riche d’un savoir-faire hérité ou expérimental, totalement imbriqué dans un robuste milieu culturel, s’avère capable de déceler le besoin social de ses contemporains, de choisir dans son environnement le matériau le plus apte à le satisfaire, de réaliser des formes compatibles avec ces matériaux et sa technique et qui conviennent à la fois aux fonctions à remplir et aux aspirations esthétiques (traditionnelles ou modernistes) de sa communauté. Cet objet utilitaire local est aux antipodes de l’objet industriel international. Il coexiste avec lui mais se trouve, chaque jour davantage, menacé par sa puissance de pénétration, au point que l’on peut craindre qu’il ne devienne plus qu’un sujet d’étude pour les ethnologues. […] L’exposition préparé par la FEdération pour le DEveloppement de l’Artisanat Utilitaire (FEDEAU) et présentée au Centre Georges Pompidou par le Centre de Création Industrielle, veut contribuer à une sensibilisation des pays industrialisés à cette situation. Les objets exposés portent en eux de qualités d’inspiration et de réalisation qui symbolisent une volonté d’expression de la part de communautés lointaines menacées dans leur identité culturelle. Ces appels venus de Birmanie et de Thaïlande, d’Indonésie ou des Philippines peuvent être transposés à nos régions françaises qui cherchent à réaliser la symbiose de la tradition de l’innovation du savoir-faire et de la qualité du matériau. L’Asie du Sud-Est a été choisi pour illustrer ce propos car les pays de cette région du monde apparaissent le plus souvent sur les marchés de l’Occident par leur seule antiquités ou par des objets manufacturés à bas prix, contrepartie d’un faible niveau de vie ou d’un acharnement au travail. [1]

Récipients d'ailleurs : Asie par exemple., éd.Centre Georges Pompidou-CCI, (01.01.1981). ISBN 2-85850-079-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1981 14
COORDINATION GRAPHIQUE, Récipients d'ailleurs : Asie, par exemple., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300771. Voir la ressource en ligne

Photographies noir et blanc (33 tirages N&b et négatifs) (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL.. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1981 boite n 58.

Bibliographie

Notes

  1. [CATALOGUE D'EXPOSITION] Poirier, Jean / Mullender, Jacques, Récipients d'ailleurs : Asie par exemple. Paris : éd.Centre Georges Pompidou-CCI, 1981