Richard Rogers + Architectes

Fiche signalétique
Titre exact Richard Rogers + Architectes
Autre titre
Date d'ouverture 2007/11/21
Date de clôture 2008/03/03
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Olivier Cinqualbre
Affiche

Description

Exposer l’œuvre constituée par Richard Rogers au fil d’une carrière d’une densité et d’une créativité exceptionnelles va bien au-delà d’un retour aux sources, bienvenu en cette année de 2007 où le Centre Pompidou fête son trentième anniversaire. Il s’agit avant tout de la reconnaissance passionnée de l’incroyable trajectoire d’un homme qui a bouleversé l’architecture urbaine. […] Le travail de l’agence Rogers est présenté à Paris pour la première fois. Il couvre plus de trente-cinq années de visions développées, de concours gagnés, de projets imaginés en commun, véritable réflexion sur l’urbanisme, reflétant une passion de la ville et de la communication entre un édifice et son environnement. Quarante-six réalisations ou concepts rêvés : le Centre Pompidou, bien sûr, l’immeuble de la Lloyd’s et le dôme du Millenium à Londres, le palais des Congrès de Rome, l’aéroport de Shanghai-Pudong ou encore la reconversion des arènes de Barcelone…L’œuvre développée par Richard Rogers nous convie à un voyage à travers le monde tel qu’il est et – pour reprendre le titre de l’un de ses projets – « tel qu’il pourrait être ». […] L’exposition propose un parcours au cœur de son élément : la planète comme territoire d’une innovation qui n’a de sens que lorsqu’elle embrasse les réalités extérieures et offre au public un espace de vitalité supplémentaire.[1]

Organisation

Equipe

Olivier Cinqualbre : Commissaire.
Richard Rogers, Ab Rogers : Conception - Production à Londres.
Ernesto Bartolini
Asuka Kawabata

Partenaires

Itinérances

Budget

Informations complémentaires sur le budget : ; une autre section était « Production à Londres » pour laquelle et ont été , et sous commissariat, il y avait : , , Ab Rogers et Richard Rogers

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Richard Rogers + architectes, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2007). ISBN 978-2-84426-342-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 19
Richard Rogers + Architectes., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012137.
Richard Rogers + Architectes : 21 novembre 2007-3 mars 2008 : revue de presse, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2008). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 25664.

Richard Rogers + architectes. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Sud (21 novembre 2007 - 3 mars 2008) : vues des salles. Photographe : Georges Meguerditchian. (2007-2008), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200712.1-119. Voir la ressource en ligne
Vernissage de l'exposition "Richard Rogers + Architectes" : l'architecte Richard Rogers et le Président du Centre Pompidou Bruno Racine. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14943.
Vernissage de l'exposition "Richard Rogers + Architectes" : le public devant les maquettes exposées. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14944.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 et 2 : Projets d'artistes pour le trentième anniversaire du Centre Pompidou : [...] Art 2 : Rogers, Anton Zatzepine, Gitte Orskou, Reynolds, Vittorio Falletti, Mairie de Paris, Le Figaro, Apple, Swatch, Façade communication. (2006), service producteur : PRESIDENCE/CHARGE DE MISSION. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / PLAN / PLAQUETTE DE PRESENTATION / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W021 2.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 124 : Manifestations : "Airs de Paris" : recueils de données ; "Beckett" : notes ; "Giacometti" : notes, recueil de données ; "Yves Klein" : notes, carton d'invitation; "Pierre Kossowski" : compte-rendu de réunion; "Le nuage Magellan" : carton d'invitation; "Richard Rogers" : notes. (2006-2007), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W011 124.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 5 : Préparation des vernissages des manifestations : Budget, contrats, conventions, cartons d'invitation, dossiers de presse, déroulés, listes nominatives, mécénat, correspondance, planning, publicité, photographies. [...] Art 3 : "La figuration narrative", "Richard Rogers" et "Voshida" [...]. (2007-2008), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/COMMUNICATION INTERNE ET MOYENS/POLE GESTION. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / PHOTOGRAPHIE / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W028 3.
Art 42 et 43 : Direction de la production : Art 42 : Comité de programmation. - Année en cours et prévisions : correspondances, note, rapport de permanence de direction, ordres du jour, tableaux récapitulatifs des actions extérieures et intérieures, article de journal, titres projetés. 2007-2008. Art 43 : Fonctionnement. - Mobilité du personnel, conditions de travail, coordination des événements et expositions : correspondance, accord de coopération, memorandum, calendrier. 2007-2008. Expositions "Rogers Stirk Harbour and Parterns Limited" et "M et M" (Mathias Augustyniak et Michael Amzallag). - Déroulement, négociations, mise en place et budget : correspondance, articles de journaux, contrats, listes, plan noir et plan, tableaux récapitulatifs, recueil de consignes de sécurité, cahier des charges. 2007-2008 [...]. (2007-2008), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CAHIER DES CHARGES / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE / NOTE / ORDRE DU JOUR / PLAN / RAPPORT / REGISTRE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W043 42-43.
Affiches des manifestations du Centre Pompidou : "L'atelier Giacometti", "Richard Rogers", "Alain Resnais", "Louise Bourgeois", "Figuration narrative", "Traces du sacré", Dominique Perrault, architecte", "Miroslav Tichy", Jacques Villeglé", "Le Futurisme à Paris". (2007-2009), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/COMMUNICATION INTERNE ET MOYENS/POLE IMAGE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W060 1-14.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 : Exposition "Giacometti" : correspondance, contrat, marché de transport, devis, comptes-rendus, liste des oeuvres, montage et démontage, plannings. Exposition "Richard Rogers" : méls, comptes-rendus, estimation budgétaire, planning, protocole d'accord, plan, montage. (2007-2008), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / PROTOCOLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W007 11.
CONCESSION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 20 : Préparation campagne publicitaire pour le musée : plan de communication, pièces comptables, photographies, analyse qualitative, convention, contrats, visuels, justificatif de presse, dossier de partenariat, compte rendu de réunion. [...] Art 16 : "Richards Rogers" [...]. (2003-2009), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\RELATIONS PUBLIQUES. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CONVENTION / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W023 16.
Courriers, courriels, listes, impressions, dossiers et opérations. Art. 8 : exposition "Richard Rogers" au Centre Pompidou, Paris. Fundation Caixa, Barcelone. Fundation Caixa, Madrid. (2007-2009), service producteur : MNAM-CCI\ARCHITECTURE ET DESIGN\ARCHITECTURE. [COMPTE RENDU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W009 8.
PREPARATION DE MANIFESTATION Dossiers de manifestation. Art. 2 : "Richard Rogers", "Kandinsky", "Lucian Freud", "Fi - Art". (2007-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W022 2.
GESTION COMPTABLE Dossiers de manifestations. Manifestation "Richard Rogers". (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W024 6.
COMMUNICATION / CONCESSION / FINANCEMENT Objectife 2007 : note au Ministre de la Culture, projection DAEP et Mnam/Cci. Mission en Chine : déroulé journalier, notes sur les objectitifs. Projet Shangaï : notes, convention, budget, préfiguration, étude. Chine, dossier général : état des relations, projet antenne en asie, artistes chinois dans les collections, dossier de presse. Dossier expositions "Giacometti", "Airs de Paris", "Rauschenberg", "Hergé", "Klein", "BD Reporters", "M/M", "Messager", " Le nuage de Magellan", "Nouvel accrochage 2007", "Klossowski", "Atelier : l'artiste et ses lieux de création", Beckett", "Rogers" : correspondance, note, parcours, plan, contrat, budget, visuel, presse, liste nominative. (2007), service producteur : PRESIDENCE\DIRECTION GENERALE. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / DOCUMENT FIGURE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PLAN / PLANNING / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W041 25.
COMMUNICATION Livres d'or : Art 79 : David Claerbout, Alberto Giacometti, Victor Erice et Abbas Kirostami, Rogers. (2007-2009), service producteur : Direction des publics \ Accueil des publics. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W044 79.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Catalogue d'exposition. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 19
Faits relatifs à Richard Rogers + Architectes — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireOlivier Cinqualbre +
ArtisteRichard Rogers +
Date début21 novembre 2007 +
Date fin3 mars 2008 +
Espace d'expositionGalerie Sud +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition d'architecture +