Richard Serra : Sculptures

Fiche signalétique
Titre exact Richard Serra : Sculptures
Autre titre
Date d'ouverture 1983/10/27
Date de clôture 1984/01/02
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement
Affiche

Description

La première grande exposition de Richard SERRA en France sera l'occasion de faire le point sur l'un des sculpteurs essentiels de l'art d'aujourd'hui. SERRA a en effet été trop négligé dans ce pays où sa seule exposition, à la galerie Daniel Templon à Paris, remonte à 1977, et sa participation à des expositions de groupe a été rare. Il est pourtant l'un des artistes qui a su le mieux prendre le relais de l'art Minimal et produire une oeuvre extrêmement personnelle dont le principe est une véritable réflexion sur la sculpture moderne.Encore étudiant, il se rend en France au milieu des années soixante et visite assidûment l'atelier de Brancusi reconstitué au Musée national d'art moderne: il est alors jeune peintre et c'est là que se produit son passage à la sculpture. Plus tard, en Italie, il exécute des assemblages qui préfigurent curieusement ce que sera l'arte povera. Cette liberté face au matériau, va lui permettre, de retour à New York en 1966, de créer une série d’œuvres importantes où il utilise le caoutchouc en s'intéressant au process, c'est à dire à la fabrication et à ce qu'elle implique. Les pièces les plus anciennes présentées dans l'exposition, telles que Trough Pieces ou Plinths de 1966-67 témoignent de cette époque où SERRA était concerné par le "comment" et le "faire". Viennent ensuite en 1969 les pièces Prop (littéralement en appui, en soutien ). SERRA entre-temps a poursuivi son travail sur le matériau en jetant du plomb au sol (splash piece) ou en déchirant du plomb, mais il trouve encore souvent ces œuvres trop picturales : jeter du plomb au sol est en définitive une attitude assez proche de la peinture telle que la conçoit Pollock. Il en vient donc à faire face à la nature même de la sculpture, et au problème essentiel de l'équilibre, avec One Ton Prop (House of cards): quatre plaques de plomb de dimensions identiques sont appuyées les unes contre les autres, comme dans un château de cartes, sans soudure ni autre système de maintien. Un ensemble important d'oeuvres de ce type sera présenté dans l'exposition, dont 5:30, récemment entrée dans les collections du Musée national d'art moderne. Un élément cependant des pièces Prop ne satisfaisait pas SERRA : leur échelle, puisque l'espace intérieur d'House of Cards lui paraissait tout aussi intéressant que la vision extérieure de cette sculpture. Au début des années soixante-dix il décida de la modifier afin que le spectateur puisse pénétrer l'oeuvre : ce furent les nombreuses réalisations en extérieur, dans le paysage tel Strift (1970-72) ou Pulitzer Piece (1971) ainsi que des installations comme Circuit conçue pour Documenta 5 en 1972 et que l'exposition du Musée national d'art moderne présente à nouveau : quatre plaques en équilibre partant des quatre coins d'une pièce et laissant un espace libre de moins d'lm² au centre. Depuis quelque temps SERRA s'est manifesté avant tout par des œuvres de très grande taille, des sculptures verticales avec d'immenses plaques de corten appuyées les unes contre les autres, ou bien de longues courbes comme le Rotary Arc qu'il a installé à New York. Il était essentiel que des œuvres de cette ampleur soient présentées à l'occasion de l'exposition du Musée national d'art moderne afin de montrer le travail récent de SERRA : une première sculpture de ce type, Clara-Clara,sera exposée au Jardin des Tuileries grâce aux efforts du Ministère de la Culture.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Richard Serra, éd.Centre Georges Pompidou, (1983). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1983 13
Présentation "Richard Serra : Clara-Clara, exposition", en octobre 1983., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995025. Voir la ressource en ligne

Exposition "Richard Serra Clara-Clara", dans la Grande Galerie au 5e étage du Centre Pompidou et aux Tuileries, d'octobre 1983 à mars 1984. (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600003.
Richard Serra. (1983), service producteur : MNAM. [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CA 9200318.
Art 5 : Dossier R. Serra pour l'oeuvre "Clara clara" 1981 à 1985. (1984-1985), service producteur : MNAM-CCI/BIBLIOTHEQUE KANDINSKY/DOCUMENTATION DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W028 5.
Art 2 : Programmation : Correspondance, bons d'enlèvement, programme : "Serra" (1983), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CINEMA EXPERIMENTAL. [CORRESPONDANCE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W027 2.
Art 16 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : "Serra (catalogue)" (1983), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 16.
Art 14 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Serra" (1983), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 14.
Art 142 : Gestion de l'exposition "Richard Serra". (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 142.
Art 257 : Exposition "Serra". (1983), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 257.
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198314.1-149. Voir la ressource en ligne
Installation de l'exposition in et hors les murs. Photographe non identifié. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198314.150-312. Voir la ressource en ligne
Vues de salles et de l'oeuvre au jardin des Tuileries. Photographe : Adam Rzepka. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198314.484-494. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Béatrice Hatala. (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198314.500-504. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres. Photographe(s) non identifié(s). (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 12.99-107, 12.125.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 1995025