Robert Wilson : Mr. Bojangles' Memory, OG son of fire

Fiche signalétique
Titre exact Robert Wilson : Mr. Bojangles' Memory, OG son of fire
Autre titre
Date d'ouverture 1991/11/06
Date de clôture 1992/01/27
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition François Burkhardt, Alain Sayag
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI, IRCAM
Affiche

Description

Depuis sa première apparition en 1971 au Festival théâtral de Nancy, avec «Le regard du sourd», le nom de Robert Wilson est devenu synonyme de scénographie dans son acception la plus large et la plus moderne . Aujourd'hui il est une des personnalités les plus affirmées et les plus recherchées dans le monde de la scène. Mais son rôle ne s'est jamais borné à celui d'un simple metteur en scène, il est un producteur d'images, qui met en oeuvre toutes les ressources du théâtre pour pratiquer des collages multimédias où la lumière, la parole, le son, les objets participent tous à la création d'une vision constamment renouvelée. C'est un créateur d'environnements qui mêlent tous les Arts dans la recherche d'une synthèse à la fois moderne et intemporelle . C'est pourquoi le Centre de Création Industrielle et le Musée national d'art moderne lui ont demandé de créer au Centre Georges Pompidou, un parcours dans lequel le visiteur sera immergé, et qui mettra en oeuvre toutes les ressources de son art, esquisses dessinées, éléments de mobilier empruntés à ses spectacles, mais aussi des oeuvres prises dans les collections du Musée national d'art moderne, ainsi qu'une bande sonore accompagnant le parcours du visiteur et une bande vidéo spécialement produite à cette occasion[1].

Scénographie

Le visiteur, en arrivant à la galerie du CCI, au niveau mezzanine, se trouve devant un grand mur-image composé de huit écrans vidéo qui entourent l'entrée de l'exposition. Ces écrans présentent diverses séquences de l'histoire de Mr Bojangles auxquels se trouvent confrontés les visiteurs qui se rendent aussi dans les autres espaces du Centre . En pénétrant dans la pénombre des 850m2 de l'exposition, dominés visuellement par un grand volcan qui occupe tout le fond de la travée, le visiteur se trouve face à nombre d'objets et de sources lumineuses et sonores . L'espace est coupé diagonalement par une route partiellement recouverte par la lave du volcan. Le parcours est balisé par une passerelle qui l'amènera, à travers un certain nombre de «stations», à découvrir peu à peu l'oeuvre de Robert Wilson. Chacun de ces arrêts, soit autour de stations vidéo soit de meubles, évoque une des étapes du parcours de Robert Wilson . L'environnement sonore, composé par Hans Peter Kühn évoque à chacune de ces étapes, les textes extraits de productions théâtrales de Robert Wilson et qui, remontés, sonorisés, ajoutent une dimension nouvelle à la présentation des objets. C'est donc un espace théâtral que le visiteur est amené à parcourir, où la lumière joue un grand rôle pour modeler, dramatiser l'espace, mais où tous les moyens sont utilisés pour créer un effet global. La création vidéo que Robert Wilson présentera sous la forme de divers montages regroupe des séquences plus ou moins explicites : Mr Bojangles, un vieux noir danseur de claquettes rythme la ronde de danseurs sur les bords de son panama, une femme gît sur une route et le sang s'échappe goutte à goutte de sa bouche, un kamikaze plonge vers le sol puis se trouve confronté à son double, homme primitif et géant, une femme américaine en robe à pois rouge joue au base bail avec un singe. .. Dans certains cas, les séquences se succèdent rapidement avec un montage haché, dans d'autres il s'agit presque de tableaux animés. Le même effet de collage participe à la distribution des différentes oeuvres empruntées aux collections du Musée ; le Saint Sébastien d'Alfred Courmes (1934) voisinant avec le trône du Martyre de Saint Sébastien conçu pour le spectacle de l'Opéra de Paris, multiplient les effets de collages, lisibles aussi bien à un niveau explicite que tacite. Les dessins de Robert Wilson ont été regroupés sur la même cimaise. Ils ne sont pas lisibles individuellement, mais constituent une vaste toile de fond, un ultime agrégat qui symbolise bien cette volonté de Robert Wilson de fondre tous ces éléments en un seul. Cet environnement d'objets, de bandes sonores et de séquences vidéo qu'il faut parcourir suivant un itinéraire balisé, constitue une scénographie où la déambulation tient lieu du déroulement temporel du spectacle[2].

Surface d'exposition : 850m²

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : L'exposition contient 35 pièces de mobilier, 20 oeuvres d'art (pour Paris), 40 dessins de Robert Wilson, une quarantaine de moniteurs regroupés en 17 points de diffusion et 12 arrêts sonores créés par Hans Peter Kühn[3].

Liste des œuvres : disponible dans le dossier de presse, p 4, consultable en ligne.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[EXPOSITION,] Maquette de l'exposition Robert Wilson , 30 octobre 1991. 8 décembre 1991

Robert Wilson : Mr Bojangles' Memory : og son of fire : ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Georges Pompidou du 6 novembre 1991 au 27 janvier 1992 / Avant-propos par Dominique Bozo. Introd. par François Burkhardt, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-635-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 17
"Robert Wilson - Monsieur Bojangles's Memory Og son of fire"., éd. Centre Pompidou (1992). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995038. Voir la ressource en ligne
Politique du Centre de Création Industrielle, du 21 au 31 décembre 1991, avec les expositions : " Wilson", "Loos", "Banier", "Casabella" et l'actualité de l'architecture, de l'urbanisme, du design., éd. Presse (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8500018.
Exposition "Robert Wilson, designer", en décembre 1991., éd. Presse (1991). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900216.

Art 67 : Produits Cci catalogue : "J. Prouvé", album "Rossi", guide "Aldo Rossi", catalogue "Rietveld", "Siza", "Utopies et réalités", catalogue "Bob Wilson". (1990), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 67.
Art 50 à 53 : Courrier (1989 à 1990). Art 54 à 111 : Dossiers de direction des manifestations, projets non réalisés, itinérances de (1984 - 1990) 57, 77, 97 (E). Art 53 et 54 : Exposition : "Bob Wilson". (1991-1992), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE / AVANT-PROJET / ITINERANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 53-54.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 81 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Marcel Lods", "Franck O'Genay", "Grand Prix International", "Capitales européennes", "Bob Wilson". (1991), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 81.
EDITION CATALOGUE Art 84 : Manuscrits et Bat des auteurs du catalogue : Robert Wilson. (1991), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT / BON A BON A TIRER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 84.
Art 31 à 36 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 31 : "Bob Wilson", "Max Ernst", "Gisèle Freund", 1991-1992. [...] (1991), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 31-36.
COMMUNICATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Opérations : revue de presse, diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : "Manifeste", "Rouault","Amérique latine", "Amado", "Coop Himmélblau", "Kelly", "Wanner Bros", "Robert Wilson","Robert Morris", "Jean Widmer","Louise Bourgeois", "Kurt Schwitters", "Herzog et de Meuron", "Cinéma Grec", "Sanejouand". (1991), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
Exposition "Robert Wilson : Mr Bojangles' Memory, og son of fire" : une oeuvre. (1991), service producteur : Service audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07756.
Art 20 : Exposition "R.Wilson" : dossier administratif, catalogue, CD, promotion de l'exposition. (1992), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 20.

Bibliographie

Notes

  1. Dossier de Presse, cote Archives du Centre Pompidou DP 1995038, pp. 3, 4
  2. Dossier de Presse, cote Archives du Centre Pompidou DP 1995038, p.4