Sonic Process

Fiche signalétique
Titre exact Sonic Process : une nouvelle géographie des sons
Autre titre
Date d'ouverture 2002/10/16
Date de clôture 2003/01/06
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche
Affiche

Description

Une certaine musique a depuis quelques années ouvert les voies à une nouvelle aurelie.gevrey@cnac-gp.fr esthétique, de même qu'elle a généré des modes différents de production et de diffusion des œuvres. Elle est désormais considérée comme un modèle de pensée et d'action pour les arts plastiques en mutation, précisément sous ces trois aspects. Il est question ici de musique électronique composant sa trame sur ordinateur (logiciels de type séquenceurs), expérimentant différents paramètres relatifs au rythme et au flux, utilisant comme méthode la répétition, la juxtaposition, la superposition et se servant de sons préexistants. Sonic Process a pour objectif principal de souligner les points de rupture et les liens de continuité apparaissant au sein des œuvres très contemporaines (images et sons électroniques) en relation avec des expériences de performance sonore (attitude post-rock). L'esthétique du sampling est présente dans les projets musicaux comme dans les créations visuelles, démontrant un désir de réécrire la vision du monde à partir d'une matière existante.[...] [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Sonic Process, une nouvelle géographie des sons., éd.CENTRE POMPIDOU, (2002). ISBN 2-84426-098-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote : EXPO 2002 6
GEVREY (AURELIE), Presentation "Sonic process, une nouvelle géographie des sons", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2002). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote CMP 2002053. Voir la ressource en ligne

Sonic Process : une nouvelle géographies de sons. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Sud (16 octobre 2002 - 6 janvier 2003) : vues des salles. Photographe : Georges Meguerditchian. (2002), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDISNKY sous la cote MUS 200206.1-52. Voir la ressource en ligne
Sonic Process : correspondance, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, itinérance, présentation projet, contacts, fiches techniques, scénographie, montage, démontage, dossier de travail. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / PLANNING / PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2014W030 57.
Art 63 : Prêts pour les expositions : "Sonic process"  : Contrats, correspondance, (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE\SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2012W001 63.
Art 1 et 2 : Participation à l'exposition "Sonic Process", 2002-2003. Art 1 : correspondance, méls. Art 2 : fiches techniques, demande de droits, liste des oeuvres. Exposition "Atelier" du 2 avril au 28 mai 2007 : correspondance, synopsis, comptes-rendu de réunion. (2002), service producteur : MNAM-CCI\COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES\COLLECTIONS CONTEMPORAINES. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2010W053 1-2.
Art 1 à 2 : Participation à l'exposition "Sonic Process" : correspondaCOMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE MANUSCRITE / PLAN / PLANNING / PROGRAMME / RAPPORTnce, méls, fiches techniques, demande de droits, liste des œuvres, 2002-2003. Exposition "Atelier"  : correspondance, synopsis, comptes-rendu de réunion, 2007. (2002), service producteur : MNAM-CCI\COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES\COLLECTIONS CONTEMPORAINE. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2010W053 1-4.
Sonic Process, une nouvelle géographie des sons. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote RP 2012037.
Sonic Process, une nouvelle géographie des sons. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote DP 2012071.
Art 9 à 17 : Gestion comptable des manifestations : correspondance, notes, copies de pièces justificatives, tableaux financiers, marchés : Art 10 : "Sonic process" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. [CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU FINANCIER] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W059 9-17.
Sonic process 2002-2003, (Artistes : Doug Aitken, Art Jones, Mathieu Briand, Coldcut, Flow motion) manifestation nouveaux médias avec comme commissare Christine Van Assche. (2002), service producteur : MNAM-CCI\COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES\NOUVEAUX MEDIAS. [PROGRAMME / RAPPORT DE SYNTHESE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote RAP 2009006.
Art 7 : Manifestation "Sonic process", catalogue : correspondance, comptes rendus de réunion, fiches produits, textes, scénario, liste des auteurs, biographie, bibliographie. Carton d'invitation, dépliants, marque page. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CATALOGUE / COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / SCHEMA DIRECTEUR / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 7.
Art 6 : Manifestation "Sonic process", itinérance à Barcelone : correspondance, protocole d'accord, contrat, liste des oeuvres, documentation sur le musée, revue de presse, dossier de presse, brochure ; , Berlin : préparation du contrat ; Italie, Portugal et Grèce : correspondance. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BROCHURE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 6.
Art 5 : Manifestation "Sonic process" : Revue de presse, dossier de presse, correspondance, dossiers d'artistes. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE / DOSSIER INDIVIDUEL / REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 5.
Art 4 : Manifestation "Sonic process", base de données : méls, liste des oeuvres, notes manuscrites, cahier des charges, comptes rendus de réunion, devis estimatifs. Conférences, débats, concerts : méls, calendriers. Site internet : méls, contrats, projet, budget estimatif, comptes rendus de réunion. Muséographie : plans, devis, documentation. Graphisme : demande de devis, textes, documentation. Dossiers des artistes : renseignements généraux, descriptif du projet. Presse : communiqué de presse. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CAHIER DES CHARGES / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE MANUSCRITE / PLAN / PROGRAMME / PROJET / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 4.
Art 3 : Préparation du catalogue pour l'exposition "Sonic process" : textes. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 3.
Art 2 : Manifestation "Sonic process", présentation des projets d'artistes, lexique, bibliographie, Cd-rom et site internet : projet, évaluation, fiches techniques, préparation du catalogue, correspondance, notes, textes. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [CORRESPONDANCE / FICHIER / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PROJET / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 2.
Art 1 : Manifestation "Sonic process" : Projet, correspondance, contrats, estimation budgétaire, devis, textes, liste des oeuvres, listes nominatives, plans et planning, site internet. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 1.
Art 1 : Manifestation "Sonic process" : Projet, correspondance, contrats, estimation budgétaire, devis, textes, liste des oeuvres, listes nominatives, plans et planning, site internet. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS sous la cote 2009W016 1.
Art 1 à 7 : Préparation de la manifestation "Sonic process" : Devis, plans, catalogue, site internet, Cd-rom, textes, presse, itinérance, correspondance, notes, liste d'oeuvres, listes nominatives, planning, contrats. (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CATALOGUE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W016 1-7.
Art 13 : Dossiers d'expositions : plans, planning, budget, correspondance et comptes-rendus de réunion : "Sonic process", (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2008W036 13.
Art 6 et 7 : Exposition "Sonic process" : Art 6 : demandes de consultation des entreprises, marchés, budget, planning, plans et échantillons. Art 7 : planning, plans, budget, demandes de consultation des entreprises et échantillons. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES / MARCHE PUBLIC / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2008W036 6-7.
Art 1 : Préparation du plan multimédia pour l'exposition "Sonic Process". (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/CHARGE DE COMMUNICATION. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2008W030 1.
Art 1 à 17 : Pièces administratives concernant la mise en espace des expositions : Correspondance, planning de montage et démontage, budget, listes d'oeuvres, marchés, plans, devis, pièces financières et notes. Art 1 : "Sonic Process", 2003 (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2008W022 1-17.
Art 9 à 14 : Organisation de l'exposition "Sonic Process" : Art 9 : Oeuvre de Mathieu Briand : contrat, avenant au contrat, décision de commande d'oeuvre, demande de stagiaires, devis, commande, correspondance, DVD (4). Art 10 : Invitations : cartons, correspondance. Personnel : convention de stage, contrat, droits d'auteurs, liste de l'équipe de conception. Comptes-rendus de réunions. Recherche documentaire : liste, correspondance. Catalogue : textes, factures de traduction, correspondance, déroulé du catalogue, envoi du catalogue. Art 11 : Présentation : textes. Partenariat : contrat. Scénographie : planning, correspondance, devis, marché, synopsis, budget. Signalétique, graphisme : textes des cartels, devis, plans. Itinérance : budget, contrat, transport, correspondance, descriptifs d'oeuvres. Art 12 : Budget général : tableaux financiers, liste des commandes, factures, contrats. Art 13 : Presse : revue de presse. Vernissage : devis, déroulé. Montage et démontage : planning, devis, liste des oeuvres, correspondance, contrat, autorisations. Oeuvre de Closky "Très Frais" : contrat, feuille de prêt, correspondance. Art 14 : Artistes : performances artistiques, contrat, correspondance. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2007W027 9-14.
Art 1 à 31 : Organisation des expositions "Sonic Process" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / DOCUMENT AUDIOVISUEL / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LIVRE D'OR / PIECE COMPTABLE / PLAN / REVUE DE PRESSE / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2007W027 1-31.
Art 3 : "Sonic Process" : Budget, transport, colisage, assurance, constat, contrat, liste d'oeuvres, montage, démontage. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CONTRAT / FACTURE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PIECE COMPTABLE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2007W018 3.
Art 10 à 11 : "Sonic Process" : textes et BAT, 2001-2002. (2002), service producteur : DIRECTION DES EDITIONS/SERVICE EDITORIAL. [CATALOGUE / CORRESPONDANCE / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2007W017 1-29.
Art 3 : "Sonic Process" (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / PROGRAMME / PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W020 3.
Art 2 : Dossier Espagne : "Sonic Process" au Macba de Barcelone - 2002 (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W020 2.
Art 1 : Projet de reprise de Sonic Process (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CORRESPONDANCE / PROCES-VERBAL / PROGRAMME / PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W020 1.
Art 19 : Vernissages relatifs aux manifestations : Correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Sonic Process" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W063 19.
Art 21 : "Sonic Process" : projet, correspondance, budget, 2003. "Les Sapins" : plans, 2004. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / CAHIER DES CHARGES / CONTRAT / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / PLAN DE SECOURS] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W042 21.
Art 9 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Sonic Process" : Notes, correspondance et décisions portant nomination des commissaires. (2002), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2005W014 9.
Art 14 à 18 : Direction de la production : Art 17 : Exposition "Sonic process", 2002. Art 1 (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / DECISION] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W015 14-18.
Art 13 : Direction de la production, contrats originaux :"Sonic Process" (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W015 13.
Art 4 : Direction de la production : Exposition "Sonic Process" triptyque (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W015 4.
Art 3 : Contrats originaux : Direction de la Production :Exposition "Sonic Process" Delux Music management. - Contrats du DDC : Radio-France Guyotat- Chadbourne (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W015 3.
Art 2 : Dossiers d'expositions : Cartons d'invitation, communiqués de presse, programme, contrat, correspondance :"Sonic Process" (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PROGRAMME] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2003W020 2.
Art 76 : AOR : 0208070 travaux sénographique "Sonic Process", candidatures. (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2002W035 76.
Art 63 et 64 : MCS 0208021 et 0208022. Modules sonic Process, candidatures et offres = E. (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2002W035 63-64.
Art 117 à 119 : Marché AOR 0108063 : travaux de scénographie exposition Sonic Process ; candidatures et offres sans suite. (2002), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2002W001 117-119.
Art 1 : "Sonic Process". Art 1 à 16 : Dossiers de mécénat pour l'organisation de manifestations au Centre Pompidou : correspondance, comptes rendus de réunion, conventions, revues de presse, présentation de la manifestation : (2002), service producteur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU CENTRE POMPIDOU. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2006W055 1-16.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse. Présentation "Sonic process, une nouvelle géographie des sons, audition " du 16 octobre 2002 au 6 janvier 2003, Galerie sud niveau 1 du Centre Pompidou et du 3 mai au 1e juillet 2002, à Barcelone, Paris, Centre Pompidou, 2002. MACBA
Faits relatifs à Sonic Process — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChristine Van Assche +
Date début16 octobre 2002 +
Date fin6 janvier 2003 +
Espace d'expositionGalerie Sud +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective +