Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps

Fiche signalétique
Titre exact Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps : À propos de l'Internationale Situationniste 1957-1972
Autre titre
Date d'ouverture 1989/02/22
Date de clôture 1989/04/09
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Paul-Hervé Parsy
Affiche

Description

En 1972, quinze ans après sa création officielle le 28 juillet 1957 à Cosio d'Arroscio (Italie), l'Internationale Situationniste décidait de mettre fin à ses activités en tant qu'organisation. Durant ces quinze années, écrits théoriques, tracts, livres, films publiés sous sa signature exprimèrent une critique acerbe de l'art et de la société; un certain nombre de concepts devaient trouver dans les révoltes de la fin des années soixante une concrétisation des impasses dans lesquelles, selon elle, s'engageaient les sociétés contemporaines et qu'elle n'avait cesser de dénoncer. Fondée par des artistes d'avant -garde venus de COBRA, du mouvement lettriste, du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste et du Comité Psychogéographique de Londres, elle allait élaborer autour de personnalités aussi différentes que Giuseppe Pinot-Gallizio (Italie), Constant (Pays-Bas), Asger Jorn (Danemark), Guy Ernest Debord (France), une théorie de "1"effondrement du monde". [...] En proposant que les pratiques artistiques se réalisent directement ‘,e e dans la vie quotidienne l'Internationale Situationniste a cherché à dessiner un mouvement d'émancipation totale de la vie quotidienne de Se e" façon à rendre passionnante toute activité de travail, jusqu'à la e fondre avec les activités de loisirs en un cours unique et donc à ci" supprimer leur séparation entretenue par le système. C'est la raison pour laquelle les Situationnistes, surtout à partir de 1962, dépassèrent la critique de l'oeuvre d'art comme objet de décoration pour attaquer le principe fondateur des sociétés capitalistes, l'accumulation de marchandises, et dénoncer le spectacle de cette accumulation [...].

L'exposition tente de retracer l'évolution de ce mouvement qui a toujours refusé les sollicitations de la mode, préférant agir directement dans le réel, en plein accord avec sa propre théorie. Malgré son auto-dissolution en 1972, les principaux concepts qu'elle a forgés il y a trente ans continuent à connaître un écho, sinon une application, dans les plus récents mouvements artistiques: qui ne parle en effet de "dérive", "détournement", urbanisme unitaire", spectacle".

L'exposition est articulée principalement autour des œuvres suivantes:

- les peintures "détournées" ou "modifiées" qu'Asger Jorn faisait sur des toiles achetées notamment au marché aux puces;

- les maquettes et dessins que Constant a réalisés en essayant de traduire la réflexion de l'Internationale Situationniste sur l'urbanisme unitaire, visant à ce que l'individu vive réellement ses passions et émotions, en se laissant guider par ses aspirations;

- les peintures industrielles et autres approches sensibles comme la "caverne de l'anti-matière" de Giuseppe Pinot- Gallizio, tentatives de création d'une expérience sensible totale, libérées de toute contrainte formelle et culturelle, et produites en dehors de tout marché de l'art.

Autour de ces œuvres s'ajoutent des travaux d'artistes qui ont été membres ou très proches de l'Internationale Situationniste [...]

Il ne sera pas édité de catalogue: presque tous les documents sont aujourd'hui disponibles et le rassemblement des œuvres est en lui-même un commentaire suffisant[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Présentation "Sur le passage de quelques personnes ... A propos de l'Internationale Situationniste", en février 1989, éd. Centre Georges Pompidou (1989). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995069. Voir la ressource en ligne
JORN (A) / DEBORD (GUY) / REYSS (MARTINE) / PINOT-GALLIZIO (G) / PARSY (PAUL-HERVE) / IVAIN (G) / WOLLEN (PETER) / FRANCIS (MARK) / DURUEL (CATHERINE), Expositions des Galeries contemporaines 16/"Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, à propos de l'internationale situationniste 1957-1972", du 22 février au 9 avril 1989, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994076. (ISBN 2-85850-503-9)

Art 111 à 133 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 129 à 132 : "Internationale situationniste" (1988), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 129-132.
Art 15 à 21 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 18 : "Internationale situationniste" , [...] (1989), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 18.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des oeuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 24 : Exposition : "Internationale Situationniste" assurances, prêteurs (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 24.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des oeuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 25 : Exposition "Internationale Situationniste" constats, projet d'itinérance à Berlin (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 25.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des oeuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 26 : Exposition "Internationale Situationniste" liste, colisage, transport (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 26.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des oeuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 27 : Exposition "Internationale Situationniste" itinérance Londres et Boston (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 27.
Art 63 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Internationale Situationniste" , [...] (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 63.
Art 48 : Dossiers sinistres réglés : [...] , "Internationale Situationniste" , [...] (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 48.
Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps... A propos de l'Internationale Situationniste. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (22 février 1989 - 09 avril 1989) (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198911.1-16 ; EX 321 1 - EX 321 65.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archives CMP 1995069.