Thanos Tsingos

Fiche signalétique
Titre exact Thanos Tsingos
Autre titre
Date d'ouverture 1980/09/24
Date de clôture 1980/11/17
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle animation
Commissaire(s) d'exposition Claude Schweisguth
Affiche

Description

Autour de Thanos Tsingos circulent des fragments de mythes, des bribes d'idéaux et quelques idées toutes faites. Il naît en un moment historique, le 6 août 1914, aux tout débuts de la Première Guerre mondiale, son activité politique le fait condamner à mort, une mort à laquelle il échappe presque par hasard. En 1946, il s'expatrie, et la ville où il exerce son métier d'architecte est encore une ville idéale : Brasilia. Puis il se retrouve propriétaire du théâtre de la Gaîté-Montparnasse, en un point stratégique du Paris de l’après-guerre, et c'est à ce moment que commence son activité picturale. (...) La pâte devient une matière à pétrir, à sculpter, et cette violence du geste fait parler, à propos de Tsingos, de tachisme, d'abstraction lyrique, d'art informel. En réalité, rien n'est moins informel que ces natures mortes, ces paysages, ces scènes de combat, ces fleurs et ces animaux, chez un architecte qu'ont, à un certain moment, fasciné Braque, Atlan ou Poliakoff, et qui produit, surtout en 1962, de très beaux tableaux rigoureusement construits. (...) [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Tsingos, éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-068-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1980 12

Art 4 : Exposition "Tsingos". - Préparation de l'exposition : correspondance avec les institutions et artistes, copie de lettre avec Pierre Restany. service producteur : MNAM\CCI. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2013W002 4.
Thanos Tsingos. - Exposition au Centre Pompidou (24 septembre 1979 -17 novembre 1980) : vues de salle. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [Thanos Tsingos. - Exposition au Centre Pompidou (24 septembre 1979 -17 novembre 1980) : vues de salle. Photographe : Jacques Faujour.] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote A-MUS 197920.1-31. Voir la ressource en ligne
PREPARATION DE MANIFESTATION "TSINGOS" : Organisation générale de l'exposition, gestion budgétaire et édition du catalogue : correspondance, notes, fiche technique, liste des oeuvres, feuilles de prêt, fiche financière, fiche produit. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 153.
EDITION Art 45 : Tsingos (1980), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 45.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 102 : Gestion des expositions "Tsingos" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 102.

Bibliographie

Notes

  1. Sauf mardi, n.41; 24 septembre-6 octobre 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.
Faits relatifs à Thanos Tsingos — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireClaude Schweisguth +
Date début24 septembre 1980 +
Date fin17 novembre 1980 +
Espace d'expositionSalle animation +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +