Topino Lebrun et ses amis

Fiche signalétique
Titre exact Topino Lebrun et ses amis
Autre titre Guillotine et peinture - Topino-Lebrun et ses amis ; Hommage à Topino-Lebrun
Date d'ouverture 1977/06/15
Date de clôture 1977/08/15
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Alain Jouffroy, Maurice Eschapasse
Affiche

Description

Cette exposition est un hommage à un peintre marseillais, Topino-Lebrun, élève de DAVID, mort à Paris sur l'échafaud en 1801, victime de la répression bonapartiste. C'est surtout l'histoire de son célèbre tableau, La Mort de Caïus Gracchus, mis à l'index par le pouvoir politique, retrouvé par hasard dans une maison de campagne des environs de Marseille à la fin du XIXème siècle, et exhumé par lui-même des caves du musée du Palais Longchamp où il demeurait roulé depuis la Seconde Guerre Mondiale.

C'est à partir de ce tableau qu'Alain JOUFFROY a demandé à sept peintres contemporains (Bernard DUFOUR, Gérard FROMANGER, Jacques MONORY, Antonio RECALCATI, Vladimir VELICKOVIC, Jean Paul CHAMBAS, ERRO) de donner leur vision de ce que peut être une nouvelle peinture d'histoire.[1]

Genèse du projet

Calendrier des discussions poursuivies pendant seize mois pour l'organisation de l'exposition Hommage à Topino-Lebrun dans un musée. Paris le 17 juillet 1976. Document établi par Alain Jouffroy.[2]

L'exposition est une idée d'Alain Jouffroy. Le 9 avril 1975, Alain Jouffroy écrit à Pontus Hulten pour lui demander où cette exposition peut être réalisée (celui-ci lui en avait déjà parlé dès le mois de janvier 1975).

2 octobre 1975 Pontus Hulten propose lors d'une conversation de l'organiser au Petit Palais mais cela ne dépend pas de lui. Alain Jouffroy contacte Mme Cacan, conservatrice au Petit Palais qui lui répond de s'adresser d'abord à Mr Trapenard, la personne dont elle dépend.

28 novembre 1975, les peintres qui ont réalisé l'hommage à Topino-Lebrun envoient une lettre collective à Mr Trapenard pour lui demander un rendez-vous. Pas de réponse. Alain Jouffroy fait part de son désespoir à Pontus Hulten de ne pouvoir organiser cette exposition dans un musée.

6 janvier 1976, au vernissage de l'exposition Picabia, Pontus Hulten propose à Alain Jouffroy de l'organiser au Musée National d'art moderne en automne 1976.

17 février 1976, Alain Jouffroy envoie à Pontus Hulten, une lettre de Mr Henri Wytenhove, conservateur à Marseille du Musée où se trouve le tableau de Topino-Lebrun, qui demande le lieu où il doit envoyer l'oeuvre et que le tableau attend dans sa caisse. Le temps presse et Pontus Hulten doit prendre une décision.

17 février 1976, Réponse de Mr Trapenard. Il est étonné qu'Alain Jouffroy lui fasse cette demande sans avoir pris contact avec les conservations des Musées concernés. Ce qui était déjà fait en réalité. Alain Jouffroy lui explique cela par lettre mais Mr Trapenard ne répondra pas.

27 février 1976, Dominique Ponneau de la Réunion des Muées nationaux écrit à Alain Jouffroy pour lui émettre l'idée de faire restaurer le tableau de Topino-Lebrun dans le lieu même qui va accueillir l'exposition.

13 mars 1976, Alain Jouffroy écrit une lettre à Pontus Hulten suite à une conversation entre eux où il apprend que Mr Bordaz, Président Directeur Générale de Beaubourg préfère organiser l'exposition au Centre Beaubourg et non au Musée national d'art moderne, faute de gardien dans la période prévue initialement par Pontus Hulten. Il demande confirmation. Pas de réponse. Alain Jouffroy et les peintres prennent la décision d'organiser l'exposition de manière indépendante dans un lieu de leur choix suite à l'absence engagement d'un musée.

Scénographie

Deux travées rectangulaires

Organisation

Equipe

Alain Jouffroy : Co-commissaire.
Maurice Eschapasse : Commissaire.
P.Sassier (Centre Pompidou/adjoint service "Exposition")
Pontus Hulten (Centre Pompidou/MNAM)
Laure de Buzon-Vallet : Assistante.

Partenaires

Itinérances

Chargement de la carte...

Vieille Charité, Marseille, France 43° 17' 47" N, 5° 22' 11" E

Budget

Budget total : 70 000FR
Informations complémentaires sur le budget : Budget prévisionnel département MNAM 26/08/76[3]

Expôts

Remarque d'ordre général : Pour les documents exposés, certains originaux n'ont pas pu être prêtés, des reproductions ont été exposées.

Duplessis-Bertaux, Un dessin représentant Topino-Lebrun, Cerrachi, Arena et Dormville "Quatre guillotinés" Prêt, Bibliothèque Nationale, Cabinet des estampes coll.Hénin n°12780.
Jean-Paul Chambas, La C.I.A en folie Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Paul Chambas, Suicide de Topino-Babeuf-Gradhas Prêt, Collection de l'artiste.
Jean-Paul Chambas, Le saut au-dessus des douze couteaux (1977). Prêt, Collection de l'artiste.
Bernard Dufour, Kawasaki traverse l'histoire (1976). Prêt, Collection privée.
Bernard Dufour, Holger Meins (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Bernard Dufour, 2 études pour "Holger Meins - n°2; n°3 " (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Bernard Dufour, étude pour "Holger Meins" (1975). Prêt, Collection privée.
Erro, Allende - Topino-Lebrun (1974). Prêt, Collection de l'artiste.
Erro, Le Che (1976). Prêt, Collection de l'artiste.
Erro, La vie de Van Gogh (1974). Prêt, Collection privée.
Erro, Topino 2001 - For Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke and Jack Kirby (1976). Prêt, Collection de l'artiste.
Gérard Fromanger, La Mort de Caius Gracchus, 1797 - 1975 [Série "Hommage à François Topino-Lebrun" ] (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Gérard Fromanger, La Vie d'artiste [Série "Hommage à François Topino-Lebrun" ] (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Gérard Fromanger, La Mort de Pierre Overney [Série "Hommage à François Topino-Lebrun" ] (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Gérard Fromanger, La Vie des idées [Série "Hommage à François Topino-Lebrun" ] (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Gérard Fromanger, La Vie et la Mort du Peuple [Série "Hommage à François Topino-Lebrun" ] (mars-avril 1977). Prêt, Collection de l'artiste.
Jacques Monory, Supplément pour Topino-Lebrun (3 séquences) (1975- 1976). Prêt, Collection de l'artiste.
Antonio Recalcati, 31 janvier 1801 (1975). Prêt, Collection de l'artiste.
Antonio Recalcati, 31 janvier 1801 (1974). Prêt, Musée d'Ixelles, Belgique.
Antonio Recalcati, 31 janvier 1801 (1974). Prêt, Collection privée.
Topino-Lebrun, La mort de Caïus Gracchus Prêt, Musée Cantini, Marseille.
Vladimir Velickovic, Homme (1976). Prêt, Collection de l'artiste.
Vladimir Velickovic, Nature morte (1976). Prêt, Collection de l'artiste.
Vladimir Velickovic, Dernier état du corps (1977). Prêt, Collection de l'artiste.

Documents exposés

Lettre au jury . prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier 4 pièce 160. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste
Le jugement rendu . prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier 21 pièce 494. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste
Notes de Topino du Tribunal Révolutionnaire, séance du 21 nivôse : Manuscrits. prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier 1 folio 150-151. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste
Interrogatoire Topino . prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier 4 folio 150. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste
Liste des témoins à décharge pour Topino . prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier 1 pièce 75 folio 2 recto. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste
Papiers saisis chez Topino par la police . prêté par Musée de la Préfecture de Police. cote : AA270 dossier pièces 130 à 145. section documentaire sur l'homme et sur l'artiste

Autres objets exposés

Public et médiation

Philippe Bordes et Alain Jouffroy, Guillottine et peinture : Topino-Lebrun et ses amis, éd.Chêne, (1977). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-8 4166
Invitation Topino-Lebrun Mercredi 15 juin 1977 de 11h à 13h Galeries contemporaines, . [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 92.
Guillotine et Peinture, Topino-Lebrun et ses amis, Chambas, Dufour, Erro, Fromanger, Monory, Recalcati, Velickovic., (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300146.

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 92 : [...] "Guillotine et peinture, TOPINO-LEBRUN et ses amis" : Conception et organisation de l'exposition, état/sinistre des oeuvres, gestion budgétaire, édition du catalogue : correspondance, note, tableaux récapitulatifs, devis, 26 photographies noir et blanc, 1 ektachromes, listes des oeuvres, feuilles de prêt, tableaux récapitulatifs, 1 planche contact, 1 plan, carton d'invitation, coupures de presse, photocopies de textes anciens. (1976-1978), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / REVUE DE PRESSE / TABLEAU / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 92.
Topino Lebrun et ses amis. Guillotine et peinture. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (15 juin 1977 - 15 août 1977) : reproductions d'oeuvres. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 81.

Bibliographie

Delécluze Etienne, Louis David, son école et son temps[4] , éd. Didier et Cie, Libraires éditeurs, (1855). [MONOGRAPHIE]

Notes

  1. Extrait du résumé de la vidéo sur l'Ina
  2. Source archive 1992W022 92 Correspondance avec Alain Jouffroy co-commissaire
  3. Source Archive cote 1992W022 92, Budget Dépenses: Devis et P.D
  4. Ouvrage ayant servi de référence à Alain Jouffroy