Tout Néo, tout beau

Fiche signalétique
Titre exact Tout néo tout beau : Design du matériau naissant
Autre titre
Date d'ouverture 1986/02/20
Date de clôture 1986/04/28
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Centre d'information du CCI
Commissaire(s) d'exposition François Burkhardt
Affiche

Description

Vous laisserez-vous tenter par une paire de chaussures musicales, des moufles qui éclairent, une cravate qui change de couleur selon la température, un imperméable qui se zèbre d'éclairs avec un bruit de tonnerre, des cartes postales qui parlent, un "truc" qui maintient l'humidité de vos plantes pendant que vous bronzez ailleurs, un petit gratte-ciel catastrophe mieux qu'au cinéma, etc? Autant d'objets issus à la fois de la "matière" grise de leurs concepteurs et des nouveaux "matériaux" proposés par la technologie. Ne nous y trompons pas ; sous leurs airs de gadgets, ce sont les premiers témoins d'une culture de l'artificiel qui est à nos portes, sinon déjà là. Pour une nouvelle génération de concepteurs, soutenue par des industriels audacieux, l'invention l'emporte sur cette vieille lune, la relation forme/fonction. La technologie, elle, offre déjà de l'immatériel avec ses software d'ordinateurs, ses touches sensitives, ses luminescences, ses fibres optiques, ses cristaux liquides, ses infra-rouges, etc. Jusqu'où la technologie pourra-t-elle inventer les matériaux qu'attendent les concepteurs? Jusqu'où les concepteurs pourront-ils provoquer la technologie? Et le consommateur, qu'a-t-il à attendre de ces nouveaux objets, de cette "Neo-merce" comme l'ont baptisée les Italiens? (l'exposition arrive tout droit de chez eux). A lui de décider s'il fait encore sienne la formule classique "joindre l'utile à l'agréable" ou s'il n'est pas tenté d'imaginer qu'on peut joindre le (f)utile à l'agréable. [1]

Genèse du projet

Exposition présentée au Centre Georges Pompidou par le Centre de Création Industrielle, réalisée par la Société Montedison sur une idée de Denis Santachiara. [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Tout néo tout beau : Design du matériau naissant, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1986). ISBN 2-85850-360-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 17
SANTACHIARA (DENIS) / LARROCHE (HELENE), "Tout beau, tout néo, design du matériau naissant", exposition du 20 février au 28 avril 1986 dans le centre d'information du Cci au niveau du forum., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1986). [CARTON INVITATION / PETIT JOURNAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997135.
SANTACHIARA (DENIS) / LARROCHE (HELENE), Présentation "Tout beau, tout néo,design du matériau naissant" exposition au Centre d'information du Cci, rez de chaussée, du 20 février au 28 avril 1986., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006053. Voir la ressource en ligne
Tout neo, tout beau, Design du matériau naissant., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300106.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 152 DOC.
Vues de salles. Photographe non identifié. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 152.1-4.
Art 37 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Tout néo tout beau" (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 37.
CCI ADMINISTRATION, gestion des expositions : Art 697 : "Tout neo tout beau" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 697.
Art 46 : Manifestations : Tout Néo Tout Beau (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 46.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2006053