Traces du sacré

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Traces du sacré
Autre titre
Date d'ouverture 2008/05/07
Date de clôture 2008/08/11
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement, Jean de Loisy, Angela Lampe
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI
Affiche


Présentation de l'exposition

Description

Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines. Dans un parcours qui embrasse trois cent cinquante œuvres, l’exposition suit le chemin emprunté par plus de deux cents artistes – de Friedrich à Boltanski, de Kandinsky à Polke et de Malevitch à Bill Viola – pour rendre compte de la manière dont l’art de l’époque moderne et contemporaine continue de témoigner, par des voies nouvelles et souvent inattendues, du caractère irréductible d’une expérience de la singularité. Pour dire comment, dans un monde d’où Dieu s’est retiré, l’art continue de tracer la voie d’une irrépressible nécessité de l’élévation. Ce faisant, c’est aussi à une quête qu’il nous est proposé de prendre part. La quête de l’homme moderne cherchant dans les cieux devenus profanes les réponses aux interrogations éternelles. L’histoire d’un lien défait. Entre l’homme et les dieux, entre l’homme et l’absolu, entre autant de pistes, d’essais, de questions, de cris et de silences. Des pas effacés dans le vide, une avancée au cœur du réel dans la lumière sublime de l’absolu, ou aux plus intimes et plus douloureux replis de l’humaine condition.

Pour s’aventurer sur ces sentiers exigeants, le Centre Pompidou a rassemblé, autour d’une exposition ambitieuse et engagée, l’ensemble de ses expressions culturelles. L’Ircam, la Bibliothèque publique d’information, les spectacles vivants, les cinémas, les forums de société nourrissent de musiques, de lectures, de danses, d’images et de débats le questionnement majeur auquel l’exposition fait face. En jouant ainsi d’une polyphonie retrouvée, le Centre assume sa mission fondamentale : porter au cœur des grandes interrogations de notre temps le questionnement singulier des artistes pour ouvrir au plus large public les chemins sensibles d’une compréhension plus intime des enjeux de notre époque.

Selon René Char, « seules les traces font rêver ». Des traces que l’on guette non pas forcément les yeux levés au ciel, mais le regard ancré en soi, cette « sortie intérieure » où l’homme rejoint son humanité.

Genèse du projet

Le terrain de désillusion du XXe siècle, pousse les artistes à renouveler les formes artistiques en vue de réhabiliter des valeurs perdues. Dans ce contexte, un éclaircissement de la place de l'Homme dans la création et donc par la même sa relation aux religions, devient nécessaire.

L’exposition s’appuie à la base sur deux questions fondamentales quant au sens et à la destinée. Il s’agit en premier lieu de mettre en lumière la vision des artistes qui fonctionne comme une introspection de l’Homme en se basant sur une expérience spirituelle pure, affranchie des barrières entre les différentes religions et cultures. La deuxième trajectoire vise à étudier l’expérience intérieure de l’homme en quête d’une dignité métaphysique, fonctionnant comme une quête mystique basée sur le modèle de la tragédie.

L’art de notre époque n’est plus exclusivement destiné à la gloire divine et peut également proposer de nouvelles expériences, en donnant de nouvelles formes à notre désir de représentation du monde et de compréhension du destin. L’interrogation spirituelle est le moteur d’invention et d’exploration de ces formes naissantes qui ont construites notre modernité.

Plus d’un siècle après que le monde ait été jugé désenchanté par Max Weber, cette exposition est l’occasion de présenter les expressions les plus saillantes de cette recherche spirituelle et de montrer en quoi elle continue à participer à l’invention des signes contemporains.

Scénographie

Le parcours de l’exposition commence avec un espace commun qui pose à l’aide d’œuvres contemporaines les questions existentielles formulées par Gauguin : « qui sommes nous où allons nous d’où venons nous ? » le visiteur peut ensuite choisir l’un des deux axes interprétatif qui se développent chronologiquement et déterminent la compréhension de l’exposition.

  1. La voie des artistes qui tentent, suivant leur nécessité intérieure de découvrir une nouvelle spiritualité en explorant les significations profondes de la nature en une relation réconciliée au monde.
  2. Un parcours désenchanté décrivant l’Homme déserté par les dieux après Nietszche et cherchant en lui-même, par l’épreuve de ses expériences intérieures un chemin vers un sacré existentiel.

Ces parcours se croisent dans les deux salles communes au deux directions : la Violence et l’art Religieux après la seconde guerre. La première étant un déterminant crucial du sujet général et la seconde une conséquence immédiate des crises occidentales. L’exposition se prolonge ensuite jusqu’à aujourd’hui en déployant l’actualité contemporaine de ces grands courants de sensibilité.

Texte d'introduction à l'extérieur de la galerie sur le mur latéral. Le visiteur est accueilli dès le mur extérieur par une installation de Kendell Geers représentant la silhouette des dieux disposés sur une étagère.

Nombre de salles : 26

Surface d'exposition : 2200 m²




Vues de l'exposition (sélection)

vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues des salles. Photographe : Adam Rzepka ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Jean de Loisy (Centre Pompidou) : Commissaire.
Alfred Pacquement (Centre Pompidou) : Commissaire général.
Angela Lampe (Centre Pompidou) : Commissaire.
Alexandra Sandrolini (Centre Pompidou) : Assistante du commissaire Lampe.
Véronique Follet (Centre Pompidou) : Assistante du commissaire Lampe.


Partenaires


Itinérances



Budget

Budget total : 1 643 035 Euros



Expôts


Artistes et oeuvres exposés

Adel Abdessemed, Also sprach Allah (2007). Prêt, Collection de l'artiste.

Adel Abdessemed, God Is Design (2005). Prêt, Abdessemed Adel.

Marina Abramovic, Thomas Lips (1975-2007). Prêt, Galerie Serge le Borgne, Paris.

Isaac Abrams, All Things Are One Thing (1967). Prêt, Collection particulière.

Isaac Abrams, Flying Leap (1967). , Collection particulière.

Vyacheslav Akhunov, Askent (2004).

Jean-Michel Alberola, L'espérence a un fil, l'espérence a un fil (2006-2007). Prêt, Collection particulière.

Jean-Michel Alberola, La sortie est à l'intérieur (2008). Prêt, Collection de l'artiste.

Kenneth Anger, Lucifer Rising (1973). Collections du MNAM

Anonyme, Coiffe hopi pour la Danse du Papillon (Première moitié du Xxe siècle). Prêt, Musée du Quai Branly.

Anonyme, Masque Fang (Gabon) (s.d). Collections du MNAM

Anonyme, Ménades dansant (Ier siècle après J.C). Prêt, Musée du Louvre.

Anonyme, Poupée kachina hopi saviki (Kachina au serpent) (vers 1920). Prêt, Collection particulière.

Jean Arp, Der Hirsch (vers 1914). Collections du MNAM

Antonin Artaud, La Maladresse sexuelle de Dieu (1946). Collections du MNAM

Artaud Antonin, Pour en finir avec le jugement de Dieu (1947). Prêt, Institut national de l'audiovisuel.

Francis Bacon, Head I (1948). Prêt, Courtesy Faggionato Fine Arts, Londres et Tony Shafrazi Gallery, New York.

Francis Bacon, Untitled (Crouching Nude) (vers 1950). Prêt, Courtesy Faggionato Fine Arts, Londres et Tony Shafrazi Gallery, New York.

Léon Bakst, Bacchante (avant 1911). Collections du MNAM

Léon Bakst, Dessin du costume pour Vaslav Nijinski dans l'Après-midi d'un faune (vers 1912). Prêt, Stiftung John Neumeier, Dance Collection, Hambourg (Allemagne).

Vladimir Baranoff-Rossiné, Adam et Eve à la fleur (1910). Prêt, Art Collection Hannover, Hanovre (Allemagne).

Max Beckmann, Die Granate, 1° Zustand (1915). Prêt, The British Museum.

Max Beckmann, Die Granate, 2° Zustand (1916). Prêt, The British Museum.

Max Beckmann, Die Granate, 3° Zustand (1915). Prêt, Sprengel Museum Hannover, Hanovre (Allemagne).

André Bély, Meditationszeichnung, Arlesheim aus dem Konvolut "Angeloi" (Geister der form) (1913). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

André Bély, Meditationszeichnung aus dem Konvolut "Archai"(Geister des Willens) (vers 1913). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

André Bély, Meditationszeichnung (Wirbel) aus dem Konvolut "Angeloi" (Geister der Bewegung) (1913). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

Wallace Berman, Sans titre (1956-1957). Prêt, Collection Hal et Mary Ann Glicksman, Ymeray (France).

Wallace Berman, Sans titre (1959). Prêt, Whitney Museum of American Art, New York.

Wallace Berman, Sans titre, Verifax Collage (1967). Prêt, Tosh Berman Collection, Los Angeles.

Wallace Berman, Untitled (Large Rock 90.1.5) (1973). Prêt, The Cartin Collection, Hartford (Connecticut, USA).

Wallace Berman, Jay Defeo, Sans titre (1959). Prêt, Whitney Museum of American Art, New York.

Auguste Bert, Prélude à l'après-midi d'un faune (1912). Prêt, Bibliothèque-Musée de l'Opéra nationale de Paris.

Joseph Beuys, I like America and America Likes Me (1974). Achat Centre Pompidou

Joseph Beuys, Sonnenkreuz (1947-1948). Prêt, Museum Schloss Moyland Foundation, Bedburg-Hau (Allemagne).

Joseph Beuys, Symbol der Erlösung II. Symbol der Auferstehung (vers 1948-1949). Prêt, Museum Schloss Moyland Foundation, Bedburg-Hau (Allemagne).

Joseph Beuys, Symbol des Opfers (vers 1948-1949). Prêt, Museum Schloss Moyland Foundation, Bedburg-Hau (Allemagne).

Umberto Boccioni, Forme uniche nella continuita dello spazio (1913/1972). Prêt, Collection particulière.

Dominikus Böhm, Wettbewer Frauenfriedenskirche. Projekt für Auferstehung, 1. Preis, nicht ausgeführt (1927). Prêt, Historisches Archiv, Cologne (Allemagne).

Christian Boltanski, Horloge parlante (2003). Prêt, Entourage de l'artiste et de la galerie Marian Goodman, Paris/New York.

Antoine Bourdelle, Le Carnaval, Etude pour Vaslav Nijinski dans le rôle d'Arlequin dans Carnaval (s.d). Prêt, Musée Bourdelle, Paris.

Antoine Bourdelle, Nijinski, Etude pour Vaslav Nijinski dans le rôle d'Arlequin dans Carnaval (s.d). Prêt, Musée Bourdelle, Paris.

Constantin Brancusi, La colonne sans fin à Târgu Jiu (1938). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, La colonne sans fin à Voulangis (1938). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, Mademoiselle Pogany II (1920). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, L'oiseau dans l'espace (1936). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, L'oiseau dans l'espace, marbre noir (vers 1936). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, La Pyramide fatale et croix (vers 1926-1936). Collections du MNAM

Constantin Brancusi, Vu d'atelier. Le Nouveau-Né II (avant 1923) (vers 1929). Collections du MNAM

Victor Brauner, Nombre (1943-1945/1989). Prêt, Musée Cantini, Marseille.

Pierre Buraglio, En quête (2008). Prêt, Collection de l'artiste.

William S. Burroughs, The Devil That Walks at Noon (1989). Prêt, Collection particulière.

James Lee Byars, Sans titre (1960). Prêt, Collection particulière.

John Cage, Where R = Ryoanji R/7 (1988). Achat Centre Pompidou

John Cage, Where R = Ryoanji R/15 (1990). Prêt, Fonds national d'art contemporain, Puteaux (France).

Cameron, Dark Angel (vers 1955). Prêt, Courtesy Nicole Klagsbrun Gallery, New York.

Carl Gustav Carus, Ruine im Mondschein (Klosterruine Altzella) (1820). Prêt, Kunstsammlungen, Chemnitz (Allemagne).

Maurizio Cattelan, Him (2001). Prêt, Collection particulière.

Marc Chagall, Hommage à Apollinaire (1911-1912). Prêt, Van Abbemuseum, Eindhoven (Pays-Bas).

Paul Chan, 1st Light (2005). Prêt, Courtesy Paul Chan et Green Naftali Gallery, Astrup Fearnley Collection, New York/ Oslo.

Tobias Collier, Mandala (2005-2008). Prêt, Courtesy Pianissimo Gallery, Milan.

Bruce Conner, Partition (1961-1963). Achat Centre Pompidou

Bruce Conner, Sans titre (1968). Achat Centre Pompidou

Marc Couturier, Numen (HCC) (2008). Prêt, Collection de l'artiste.

Aleister Crowley, Atu XX, Atu , Priestess, Final Version (vers 1941). Prêt, Warburg Institute, Londres.

Aleister Crowley, Atu XX, Atu IX - Ther Hermit, Final Version (vers 1941). Prêt, Warburg Institute, Londres.

Aleister Crowley, Atu XX, Atu XVIII - The Moon, Final Version (vers 1941). Prêt, Warburg Institute, Londres.

Aleister Crowley, Atu XX, Atu XX - The Aeon, Final Version (vers 1941). Prêt, Warburg Institute, Londres.

Aleister Crowley, Self-Portrait (vers 1920). Prêt, Collection particulière.

Salvador Dali, Parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère (1929). Achat Centre Pompidou

Salvador Dali, Le phénomène de l'extase (1933). Prêt, Collection particulière.

Louis Darget, Photographie de la pensée. Planète et satellite (1897). Prêt, Collection particulière.

Louis Darget, Photographie de la pensée. Tête de chien (1896). Prêt, Collection particulière.

Louis Darget, Photographie fluidique de la pensée. Portrait de Beethoven (1896). Prêt, Collection particulière.

Giorgio De Chirico, Il Grande Metafisico (1917). Prêt, Collection particulière.

Giorgio De Chirico, La Nostalgia dell'infinito (1912-1913). Prêt, The Museum of Modern Art, New York.

Thierry De Cordier, Portrait-vulve de ma mère (1988-1998). Prêt, Collection particulière.

Thierry De Cordier, Grand, rien de la Croix (Nada) (2005-2008). Prêt, Collection de l'artiste.

Thierry De Cordier, Nada ! (Etude) (1999). Prêt, Collection de l'artiste.

Gino De Dominicis, Asta d'oro, equilibrio 1 (Asta in Bilico) (1968-1969/1990). Prêt, Collection particulière.

Gino De Dominicis, D'io (1971). Prêt, Collection particulière.

Jay Defeo, Blossom (1958). Prêt, The Museum of Modern Art.

Jay Defeo, The Eyes (1958). Prêt, Whitney Museum of American Art, New York.

Jay Defeo, Song of Innocence (1957). Prêt, The Estate of Jay Defeo, Berkeley (Californie, USA).

Jean Degottex, Aware II, 28.3.1961 (1961). Achat Centre Pompidou

Robert Delaunay, Saint-Séverin (1909-1910). Collections du MNAM

Jean Delville, Esquisse pour Prométhée (1904). Prêt, Collection particulière.

Jean Delville, Portrait du Grand Maître de la Rose Croix en habit de chœur, Joséphin Péladan (1895). Prêt, Musée des beaux-arts de Nîmes.

Maurice Denis, Christ vert (1890). Prêt, Collection particulière.

André Derain, Figures dans un paysage (vers 1906). Prêt, Collection particulière.

Otto Dix, Der Krieg (1929-1930). Prêt, Hamburger Kunsthalle, Hambourg (Allemagne).

Otto Dix, Schwangeres Weib (1919). Prêt, Kunstmuseum, Stuttgart (Allemagne).

Otto Dix, Selbstbildnis als Mars (1915). Prêt, Städtische Sammlungen, Freital (Allemagne).

Marcel Duchamp, Le Buisson (1910-1911). Prêt, Philadelphia Museum of art, Philadelphie (Pennsylvanie, USA).

Marcel Duchamp, Courant d'air sur le pommier du Japon (1911). Prêt, Collection particulière.

James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles (1888). Prêt, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.

Max Ernst, La Vierge corrigeant l'Enfant Jésus devant trois témoins: André Breton, Paul Eluard et le peintre (1926). Prêt, Museum Ludwig, Cologne (Allemagne).

Etienne-Martin, Le Manteau (Demeure 5) (1962). Achat Centre Pompidou

Mounir Fatmi, Casse-tête pour musulman modéré (2004). Prêt, Courtesy la B.A.N.K, Paris.

Mounir Fatmi, Tête dure (2005-2008).

Robert Filliou, Eins, Un, One... (1984). Prêt, Collection Mamco, Genève (Suisse).

Hermann Finsterlin, Haus der Andacht. Museum (1919). Prêt, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, Stuttgart (Allemagne).

Hermann Finsterlin, Kathedrale auf dem VIII. Hügel Roms (1970). Prêt, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, Stuttgart (Allemagne).

Hermann Finsterlin, Kathedrale des Lichts (Serie IV, Blatt 4) (1920-1924). Prêt, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, Stuttgart (Allemagne).

Hermann Finsterlin, Knochenmodell (1920-1924). Prêt, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, Stuttgart (Allemagne).

Lucio Fontana, Concetto spaziale. La fine di Dio (1963). Prêt, Collection particulière.

Caspar David Friedrich, Ruinen in der Abenddämmerung (Kirchenruine im Wald) (vers 1831). Prêt, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek, Munich (Allemagne).

Akseli Gallen-Kallela, Ad Astra (1894). Prêt, Collection particulière.

Gérard Garouste, Passage (Autoportrait) (2005). Prêt, Collection particulière.

Gerwulf, Interprétation de "Karawane" de Hugo Ball (2008). Prêt, Musée national d'art moderne, Courtesy Hugo Ball, Paris.

Augusto Giacometti, Werden (1919). Prêt, Kunsthaus Zürich.

Allen Ginsberg, Footnote to Howl (1956).

Allen Ginsberg, Nude Portrait of Ginsberg in front of the Sea of Japan (1963). Prêt, Courtesy Greenberg Howard Gallery and Allen Ginsberg Estate, New York.

Allen Ginsberg, Portrait of Burroughs with Sphinx at Museum (1953). Prêt, Courtesy Allen Ginsberg Estate, New York.

Allen Ginsberg, Portrait of Kerouac Holding a Cat (1957). Prêt, Courtesy Allen Ginsberg Estate, New York.

Allen Ginsberg, William S.Burroughs Meditating at Home (septembre-novembre 1953). Prêt, Courtesy Allen Ginsberg Estate, New York.

John Giorno, The Death of William Burroughs (2006).

John Giorno, Eating the Sky (vers 1989). Prêt

John Giorno, We gave a Party for the Gods and the Gods All Came (1990). Prêt, Courtesy Durham Press, Durham (Angleterre).

Francisco De Goya, Nada. Ello dirá (vers 1810-1823). Prêt, Bibliothèque nationale de France.

George Grosz, Christus mit der Gasmaske. Maul halten und weiter dienen (1927). Prêt, Akademie der Künste Archiv, Berlin (Allemagne).

George Grosz, Mappe "Hintergrund", Blatt 10. Maul halten und weiter dienen (1927). Prêt, Akademie der Künste Archiv, Berlin (Allemagne).

Jerzy Grotowski, Le Prince Constant (1967-1977).

Henry De Groux, Le Grand Chambardement (Cataclysme) (1893). Prêt, Collection particulière.

Brion Gysin, Dreamachine (1960-1976). Achat Centre Pompidou

Brion Gysin, I Am That I Am (1961). Prêt, Brion Gysin Esate.

Brion Gysin, Am I That I Am ? (vers 1961). Prêt, Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

Brion Gysin, Sans titre (1960). Achat Centre Pompidou

Brion Gysin, Sans titre (1960). Achat Centre Pompidou

Wenzel Hablik, Freitragende Kuppel mit fünf Bergspitzen als Basis (1924). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Kristallschlösschen (s.d). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Kristallschlösschen (s.d). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Kristallschlösschen (s.d). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Kristallschlösschen (s.d). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Ohne Titel (Kristallschloss) (1903). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Wenzel Hablik, Über den Sternen such Vergessen. Die Sehnsucht zeiget dir den Weg (1903). Prêt, Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe (Allemagne).

Erich Heckel, Szene in Wald (1913). Prêt, Museum Ludwig, Cologne (Allemagne).

Damien Hirst, Forgive Me Father for I Have Sinned (2006). Prêt, Collection particulière.

Ferdinand Hodler, Blick ins Unendliche (1905). Prêt, Hamburger Kunsthalle, Hambourg (Allemagne).

Rebecca Horn, Haus der Schmerzen (2005). Prêt, Collection particulière.

Rebecca Horn, Waiting for Absence (2005). Prêt, Collection particulière.

Victor Hugo, Le Phare des Casquets (1866). Prêt, Maison de Victor Hugo, Paris.

Pierre Huyghe, Meditation Hall The Land, Model (2003-2008). Prêt, Galerie Marian Goodman, Paris/New York.

Pierre Huyghe, One Million Kingdoms (2001). Prêt, Galerie Marian Goodman, Paris/New York.

Johannes Itten, Einatmen, ausatmen (1922). Prêt, Collection particulière.

Cameron Jamie, Gazes Into Heaven (2007). Prêt, Collection Daskal, Courtesy Galerie Nathalie Obadia , Paris.

Cameron Jamie, Hallucination of a Headhunter (2007). Prêt, Collection particulière, Courtesy Galerie Nathalie Obadia , Paris.

Cameron Jamie, The Juggler's Delirium (2007). Prêt, Courtesy Galerie Nathalie Obadia , Paris.

Cameron Jamie, Kranky Masks (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Marcel Janco, Masque (1919). Collections du MNAM

Marcel Janco, Masque (1919). Collections du MNAM

Alexej von Jawlensky, Abstrakter Kopf. Morgengrauen (1928). Collections du MNAM

Michel Journiac, Messe pour un corps (1975). Achat Centre Pompidou

Michel Journiac, Messe pour un corps (1969-1994). Prêt, Collection particulière, Courtesy galerie Patricia Dorfmann, Paris.

Vassily Kandinsky, Dame in Moskau (1912). Prêt, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.

Vassily Kandinsky, Komposition VI (1913). Prêt, Musée national de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.

Anish Kapoor, Proposal for a New Model of the Universe (2006). Prêt, Courtesy Lisson Gallery.

On Kawara, " Today " Series (1966). Achat Centre Pompidou

Ernst Ludwig Kirchner, Die Negertänzerin (1909). Prêt, Collection E.W.K..

Paul Klee, Der Hirsch (1919). Collections du MNAM

Klee, Paul, Homo novus (1913). Prêt, Collection particulière.

Yves Klein, M 69, Monochrome blanc (1958). Collections du MNAM

Hilma af Klint, Budhas Standpunkt I Jordelifvet (1920). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, De tio största, n°2 Barnaaldern (1907). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, De tio största, n°7 Mannaaldern (1907). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, De tio största, n°10 Alderdomen (1907). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, Judarnas Standpunkt vid Jesu Födelse (1920). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, Mahatmernas Nuvarande Standpunkt (1920). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Hilma af Klint, Mahatmernas Standpunkt (1920). Prêt, The Hilma af Klint Foundation, Stockholm (Suède).

Ivan Klioune, Sphärische Komposition (1923). Prêt, Museum Ludwig, Cologne (Allemagne).

Jannis Kounellis, Sans titre (2007). Prêt, Galerie Lelong, Paris/New-York/Zurich.

Frantisek Kupka, Les Nénuphars (1900-1902). Collections du MNAM

Frantisek Kupka, Le Premier Pas (vers 1910-1913). Prêt, The Museum of Modern Art.

Frantisek Kupka, Le Rêve (vers 1906-1909). Prêt, Museum Bochum, Bochum (Allemagne).

Rudolf von Laban, Raum und Regel (vers 1915). Prêt, Kunsthaus Zürich, Graphische Sammlung, Zurich (Suisse).

Rudolf von Laban, Raum und Regel (vers 1915). Prêt, Kunsthaus Zürich, Graphische Sammlung, Zurich (Suisse).

Wilfredo Lam, Lumière de la forêt (La Grande Jungle) (1942). Collections du MNAM

Jean-Jacques Lebel, Radio Momo (Hommage à Antonin Artaud) (1962). Prêt, Collection particulière.

Le Corbusier, Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp (1950-1955). Collections du MNAM

Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (Plateau d'Assy, Haute-Savoie) (1947). Prêt, Musée National Fernand Léger, Biot (France).

Wilhelm Lehmbruck, Der Gestürzte (1915-1916). Prêt, Wilhelm Lehmbruck Museum, Zentrum Internationaler Skulptur, Duisbourg Lehmbruck Nachlass Stiftung, Duisbourg (Allemagne).

Walter Lehrman, Allen Ginsberg lors de la lecture de "Howl" au Poetry Center de la San Francisco State University (Sun Nov 1955). Prêt, Collection Walter Lehrman.

Augustin Lesage, Composition symbolique sur le monde spirituel (1923-1925). Prêt, Collection sur l'Art Brut, Lausanne (Suisse).

Lipchitz, Jacques, Entre ciel et terre (1958). Collections du MNAM

Jacques Lizène, Sacré profane en morcellement de cimaises 1970 en remakes (2007/2008). Prêt, 251-Nord-Liège et galerie Nadjavilenne.

Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM

Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM

Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM

Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM

Wassili Luckhardt, Denkmal der Arbeit ("An die Freude"). Schaubild (Thu Apr 01 1920). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Wassili Luckhardt, Festhalle (Ansicht), Kultbau (Festhalle aus Glas) (1919). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Jean Lurçat, Pax (le Ciel, la Terre, la Paix) (1953). Prêt, Collection particulière.

Corey McCorkle, Scale Model of Three-Part Blind Passage, Showing the Intertwining, Spiral Staircases in the Tallest Minaret in the World, Selimye, Turkey (2006). Prêt, Courtesy de l'artiste et Maccarone Gallery, New York.

Kasimir Malevitch, Carré noir (vers 1930). Prêt, Musée national de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.

Kasimir Malevitch, Dessin suprématiste (vers 1915). Achat Centre Pompidou

Kasimir Malevitch, Évolution sphérique du plan (1917-1918). Prêt, Collection particulière.

Kasimir Malevitch, Plan et dissolution (1917). Prêt, Collection particulière.

Man Ray, Le Minotaure (1933). Prêt, Collection particulière.

Man Ray, La Prière (1930). Prêt, Galerie Á l'Enseigne des Oudin, Paris.

Alfred Manessier, La Couronne d'épines (1950). Achat Centre Pompidou

Franz Marc, Pferd in Landschaft (1910). Prêt, Museum Folkwand, Essen (Allemagne).

Kris Martin, Idiot IV (2007). Prêt, Courtesy Sies + Höke Gallery, Düsseldorf (Allemagne).

André Masson, Acéphale (1936). Prêt, Collection particulière.

André Masson, Dessin métaphysique (1940). Prêt, Collection particulière.

André Masson, Dionysos (1936). Achat Centre Pompidou

André Masson, Extase (1938/1987). Prêt, Collection particulière.

André Masson, Femme et taureau (1942). Prêt, Collection particulière.

André Masson, Pasiphaë (1932). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris.

André Masson, La Terre (1939). Collections du MNAM

André Masson, Terre érotique (1937). Prêt, Collection particulière.

André Masson, L'Univers dionysiaque (1937). Collections du MNAM

Henri Matisse, Saint Dominique (Projet pour la chapelle de Vence, Nice) (1949). Prêt, Musée Matisse, Nice.

Roberto Matta, Théorie de l'arbre (1941). Prêt, Collection particulière.

Jan Matulka, Hopi Snake Dance n°1 (1917-1918). Prêt, Whitney Museum of American Art, Gift of Gertrude W.Dennis, New York.

Adolphe de Meyer, Nijinski dans l'Après-midi d'un faune (1914). Prêt, Musée d'Orsay.

Adolphe de Meyer, Nijinski dans l'Après-midi d'un faune (1914). Prêt, Musée d'Orsay.

Henri Michaux, Arborescences intérieures (vers 1962-1964). Achat Centre Pompidou

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1956). Prêt, Collection particulière.

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1956). Prêt, Collection particulière.

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1956). Prêt, Collection particulière.

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1956). Prêt, Collection particulière.

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1956). Prêt, Collection particulière.

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1958). Collections du MNAM

Henri Michaux, Dessin mescalinien (1958-1959). Collections du MNAM

Henri Michaux, Tableau mescalinien (1956-1962). Collections du MNAM

Pierre Molinier, Sacrilège (vers 1958-1959). Prêt, Collection particulière.

Piet Mondrian, Composition avec deux lignes (1931). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas).

Piet Mondrian, Evolutie (1911). Prêt, Gemeentemuseum den Haag, La Haye (Pays-Bas).

Jonathan Monk, Sentence Removed (Emphasis Remains) (2000). Prêt, Collection particulière, Galerie Yvon Lambert, Paris/New York.

Lee Mullican, Peyote Candle (1951). Prêt, Los Angeles County Museum of Art.

Matt Mullican, Untitled (Big Chart) (1984). Prêt, Frederick R.Weisman Foundation, Los Angeles.

Edvard Munch, Det tomme kors (1899-1901). Prêt, Munch Museum, Oslo (Norvège).

Edvard Munch, Friedrich Nietzsche (1906). Prêt, Munch Museum, Oslo (Norvège).

Friedrich Wilhelm Murnau, Faust. Eine Deutsche Volkssage (1926).

Hans Namuth, Paul Falkenberg, Jackson Pollock (1950). Collections du MNAM

Jakob von Narkiewicz-Jodko, Effluves d'une main électrifiée posée sur la plaque photographique (mars 1896). Prêt, Société astronomique de France, Fonds Camille Flammarion.

Bruce Nauman, Dog Biting Its Ass / Dog Biting Itself (1989). Prêt, Collection particulière.

Bruce Nauman, The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths (Window or Wall Sign) (1967). Prêt, Kunstmuseum, Bâle (Suisse).

Barnett Newman, The Gate (1954). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas).

Barnett Newman, Jericho (1968-1969). Collections du MNAM

Barnett Newman, Pagan Void (1946). Prêt, National Gallery of art, Washington.

Vaslav Nijinski, Danseuse (Dieu de la danse) (vers 1919). Prêt, Stiftung John Neumeier, Dance Collection, Hambourg (Allemagne).

Vaslav Nijinski, Figures géométriques (s.d). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de L'Opéra.

Vaslav Nijinski, Figures géométriques (s.d). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de L'Opéra.

Vaslav Nijinski, Figures géométriques (s.d). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de L'Opéra.

Vaslav Nijinski, Masque (s.d). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de L'Opéra.

Moshe Ninio, Avodath Ach (1977-1987). Prêt, Courtesy galerie Chantal Crousel, Paris.

Hermann Nitsch, Passionfries (1962). Prêt, Kunstammlung Nordrhein Westfalen, Düsseldorf (Allemagne).

Emil Nolde, Kachina-Figur (1911-1912). Prêt, Nolde Stiftung Seebüll, Neukirchen (Allemagne).

Emil Nolde, Kachina-Figur (Nuvak-Chin Mana) (1911-1912). Prêt, Nolde Stiftung Seebüll, Neukirchen (Allemagne).

Emil Nolde, Kerzentänzerinnen (1912). Prêt, Nolde Stiftung Seebüll, Neukirchen (Allemagne).

Emil Nolde, Masken III (1920). Prêt, Nolde Stiftung Seebüll, Neukirchen (Allemagne).

Emil Nolde, Tänzerin (Mary Wigman) (s.d). Prêt, Nolde Stiftung Seebüll, Neukirchen (Allemagne).

Valère Novarina, Au dieu inconnu, une séquence de La Chair de l'homme (2000).

Patrick O'Neill, 7362 (1967). Prêt, Collection Patrick O'Neill.

Yazid Oulab, Sans titre (2006). Prêt, Collection particulière.

Yazid Oulab, Le Souffle du récitant comme signe (2003). Collections du MNAM

Wolfgang Paalen, The Cosmogenes (1944). Prêt, Collection particulière.

Nam June Paik, Buddha's Catacomb (1983). Prêt, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne.

Nam June Paik, Jud Yalkut, Video Film Concert 1966/1975 and 1992 (1966-1992). Achat Centre Pompidou

Gina Pane, Situation idéale. Terre-Artiste-Ciel, Écos (Eure) (1969). Prêt, Collection du Frac des Pays de la Loire, Carquefou (France).

Gyula Pap, Licht-Liebe-Leben (1922). Prêt, Stitfung Bauhaus, Dessau (Allemagne).

Gyula Pap, Das Wort Gottes (1923). Prêt, Klassik Stiftung, Weimar (Allemagne).

Frédéric Pardo, Bouddha invisible (1968-1969). Prêt, Collection particulière.

Frédéric Pardo, L'explosion (1968-1969). Prêt, Collection particulière.

Bruno Perramant, Trois chevaux, Apocalypse noir n°2 (les dieux obscurs) (2006). Prêt, Courtesy Galerie In SITU Fabienne Leclerc, Paris.

Eli Petel, Might This Thing Be (2007). Prêt, Dvir Gallery, Tel Aviv.

Francis Picabia, La Saintes Vierge II (1920). Prêt, Chancellerie des Universités de Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.

Pablo Picasso, Buste de femme (1907). Achat Centre Pompidou

Pablo Picasso, La Crucifixion (1938). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, La Crucifixion, Boisgeloup (1932). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, Etude pour les Métamorphoses d'Ovide, Livre IX: La Mort d'Orphée (1930). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, Etude (1928). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, Marie-Thérèse en femme torero (1934). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, Masque de femme (1908). Collections du MNAM

Pablo Picasso, Minotaure assis au poignard (1933). Prêt, Musée Picasso, Paris.

Pablo Picasso, La Minotauromachie (1935). Collections du MNAM

Sigmar Polke, Höhere Wesen befahlen: rechte obere Ecke Schwarz malen ! (1969). Prêt, Froehlich Collection, Stuttgart (Allemagne).

Jackson Pollock, The Moon - Woman cuts the Circle (1943). Collections du MNAM

Arnulf Rainer, Kreuz (1959). Achat Centre Pompidou

Paul Ranson, Christ et Bouddha (vers 1880). Prêt, Triton Foundation (Pays Bas).

Odilon Redon, L'œil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'infini (1882). Prêt, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.

Ad Reinhardt, Ultimate painting n°6 (1960). Achat Centre Pompidou

Germaine Richier, Le Christ d'Assy (1950). Prêt, Collection particulière.

Auguste Rodin, Le Danseur (Nijinski) (1912). Prêt, Musée Rodin, Paris.

Mark Rothko, Agitation of the Archaic (1944). Prêt, Whitney Museum of American Art, Gift of The Mark Rothko Foundation, New York.

Mark Rothko, Untitled (Black, Red Over Black On Red) (1964). Collections du MNAM

Georges Rouault, Homo homini luplus (1944-1948). Collections du MNAM

Georges Rouault, Passion (Ecce homo) (vers 1946-1949). Collections du MNAM

Charlotte Rudolph, Hexentanz II (Mary Wigman) (1926). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Charlotte Rudolph, Kopfbild " Hexentanz " (1926). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Mary Wigman, Hexentanz I (1914). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Charlotte Rudolph, Mary Wigman, Maske, " Zeremonielle Gestalt " (1925). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Mary Wigman. Schicksalslied (1935). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Mary Wigman. Schicksalslied (1935). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Mary Wigman. Schicksalslied (1935). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Traumgestalt (1927). Prêt, Collection particulière.

Charlotte Rudolph, Traumgestalt (1927). Prêt, Collection particulière.

Emmanuel Saulnier, Tête (1992). Prêt, Collection particulière.

Hans Scharoun, Geburt der Architektur (1919-1921). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Hans Scharoun, Ohne Titel ( "Kultbau" ) (1919-1921). Prêt, Bonn Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin.

Hans Scharoun, Ohne Titel (" Kultbau ") (1919-1921). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Hans Scharoun, Sans titre (1919-1921). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Christoph Schlingensief, Abendmahl (2007). Prêt, Sammlung Sebastian C.Strenger, Hauser and Wirth, Berlin/Zürich/Londres.

Louise Schwabe, Götzendiest ( "Ekstatische Tänze" ), Mappe 264 (1917). , Akademie der Kunst Archiv, Mary-Wigman-Archiv, Berlin.

Kurt Schwitters, Ohne Titel (Kathedrale) (1941-1942). Prêt, Sprengel Museum, Hanovre (Allemagne).

Franck Scurti, De l'origine du monde jusqu'à nos jours (2005-2007). Prêt, Courtesy Franck Scurti et Galerie Anne de Villepoix, Paris.

Peter Sedgley, Quatre disques optiques de la série Vidéo disques (1968). Prêt, Collection de l'artiste.

Charles Sellier, L'Initiation (vers 1880). Prêt, Collection particulière.

Andres Serrano, Piss Christ (Immersions) (1987). Prêt, Courtesy Andres Serrano, Paulo Cooper Gallery et galerie Yvon Lambert , New York/Paris.

Paul Sérusier, Le Cylindre d'or (vers 1910). Prêt, Musée des beaux-arts, Rennes.

Harry Smith, Early Abstractions (1939-1956). Achat Centre Pompidou

Harry Smith, Tree of Life in the Four Words (1954). Prêt, Intermedia Foundation, Cresskill (New Jersey, USA).

Robert Smithson, Green Chimera with Stigmata (1961). Prêt, Estate of George B. Lester, Woodbridge (Angeleterre).

Robert Smithson, Jesus Mocked (1961). Prêt, Estate of George B. Lester, Woodbridge (Angeleterre).

Robert Smithson, Spiral Jetty (1970). Achat Centre Pompidou

James Thrall Soby, Max Ernst With His Collection of Hopi Kachina Dolls (printemps 1942). Prêt, Collection particulière.

Stanikas, Svajone et Paulius, The Fall (2008). Prêt, Collection de l'artiste.

Rudolf Steiner, Am Anfang war die Wärme (30 juin 1924). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

Rudolf Steiner, Der Menschheitsrepräsentant (1915). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

Rudolf Steiner, Modell 2. Goetheanum (1924). Prêt, Rudolf Steiner Archiv, Dornach (Suisse).

August Strindberg, Golgotha (1894). Prêt, Collection particulière.

Christer Störmholm, Blind Girl, Hiroshima (1er mai 1963). Prêt, Collection particulière.

Bruno Taut, Der Domstern (Blatt 26) (1918). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Bruno Taut, Firnen im Eis und Schnee (Blatt 10) (1918). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Bruno Taut, Sternsystem (Blatt 28) (1918). Prêt, Akademie der Kunst Archiv, Berlin Baukunst Archiv, Berlin (Allemagne).

Paul Thek, Sea With Mushrooms (1969). Prêt, Collection particulière.

Niele Toroni, Empreintes de pinceau n°50 (2007).

Charwei Tsai, Mushroom Mantra (2005-2008). Prêt, Collection de l'artiste.

Usco, Contact Is the Only Love (1962-2002). Prêt, Intermedia Foundation, Cresskill (New Jersey, USA).

Usco, Shiva (1966). Prêt, Intermedia Foundation, Cresskill (New Jersey, USA).

Theo Van Doesburg, Compositie (1915). Prêt, Centraal Museum, Utrecht (Pays-Bas).

Theo Van Doesburg, Meisje met ranonkels (vers 1915). Prêt, Centraal Museum, Utrecht (Pays-Bas).

Carl Van Vechten, Portrait de Brion Gysin (1957). Prêt, Carl Van Vechten collection.

Bill Viola, Room for St. Jean of the Cross (1983). Prêt, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles.

Aby Warburg, Hemis Kachina Stopping in Front of the Pine Shrine at the Dance at Oraibi, Arizona (mai 1896). Prêt, Courtesy of Warburg Institute, Londres.

Aby Warburg, The Snake Dance at Walpi (1896). Prêt, Courtesy of Warburg Institute, Londres.

Andy Warhol, Diamond Dust Shadow (1979). Prêt, The Merla Art Foundation, The Dressing Collection, Londres.

Robert Whitaker, Allen Ginsbergin the Hyde Park, London (1967). Prêt, Robert Whitaker Archives.

Joshua White, Joshua Light Show, Liquid Loops (1969). Prêt, Collection de l'artiste.

Mary Wigman, Hexentanz (1929). Prêt, La Cinémathèque de la Danse, Paris.

Huang Yong Ping, Ehi Ehi Sina Sina (2006). Prêt, Collection de l'artiste.


Documents exposés

Anonyme, Aby Warburg portant un masque hemis kachina, Oraibi, Arizona (mai 1896) : Tirage numérique d'exposition. prêté par Warburg Institute, Londres.
Anonyme, Altar of the Antelope Priests at Cipaulovi (1894-1895) : Dessin publié dans le 16th Annual Report of the Bureau of Americain Ethnology to Secretary of the Smithsonian Institution. prêté par Washington Government Printing Office, Bibliothèque nationale de France.
Anonyme, Erika Schlegel et Sophie Taeuber-Arp vêtues de costumes d'inspiration hopi de Sophie Taeuber-Arp (1921-1922) : Photographie noir et blanc. prêté par Fondation Arp, Clamart, France.
Anonyme, Hugo Ball récitant " Karawane " au Cabaret Voltaire à Zurich (1916) : Photographie noir et blanc. prêté par Robert Walser Archiv, Zurich.
Anonyme, " L'après-midi d'un faune ", Comedia Illustrée n°18 (15 juin 1912) . prêté par Collection particulière.
Anonyme, " Programme officiel des Ballets Russes au Théâtre du Châtelet ", Comedia Illustrée (1 juin 1911) : Aquarelle de Léon Bakst en couverture et à l'intérieur. prêté par Collection particulière.
Anonyme, Timothy Leary Stands Before the Marquee of the Village Theatre Announcing his Lecture on " The Reincarnation of Jesus Christ " (19 oct. 1966) : Tirage numérique d'exposition.
Wallace Berman, Revues Semina (n°1-n°9) (1957-1964) : Fac-similé de l'édition originale, 320 exemplaires.
Annie Besant, Charles W. Leadbeater, Les Formes-Pensées (1905) : Ouvrage. prêté par Société théosophique de France.
Annie Besant, Charles W. Leadbeater, Les Formes-Pensées (1925) : Ouvrage. prêté par Bibliothèque nationale de France.
Annie Besant, Charles W. Leadbeater, Gedankenformen (Les Formes-Pensées) (1908) : Couvertude Les Formes Pensées.
André Breton, Assemblage de photos d'André Breton dans une réserve zuni et dessins réalisés par des Indiens hopis (1945) : Trois photographies, deux dessins à la mine de plomb dont un polychrome, une gouache (collage sur carton). prêté par Chancellerie des Universités de Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
André Breton, Carnet de voyage chez les Indiens hopis (7-27 aôut 1945) : Crayon sur papier quadrillé. prêté par Chancellerie des Universités de Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
William S. Burroughs, Junky (1977) : Ouvrage. prêté par Bibliothèque nationale de France.
John Cage, 4'33'' (1952) : Partition. prêté par Médiathèque de l'IRCAM.
Lyonel Feininger, Kathedrale (Cathédrale) (1 avril 1919) : Couverture pour le Manifeste et programme du Bahaus, gravure pointe sèche. prêté par Bauhaus-Archiv, Berlin.
Allen Ginsberg, Kaddish and other poems (1973) : Ouvrage. prêté par American Library, Paris.
Rick Griffin, Neon Rose Lucifer Rising / Oracle Overprint (1967) : Affiche du film Lucifer Rising, impression offset. prêté par Collection Cameron Jamie.
Aldou Huxley, The Doors of Perception (Les Portes de la perception) (1954) : Ouvrage. prêté par American Library, Paris.
Jack Kerouac, The Dharma Bums (Les Clochards célestes) (1958) : Ouvrage. prêté par Shakespeare and Company, Paris.
Charles W. Leadbeater, L'Homme visible et invisible (1903) : Ouvrage. prêté par Société théosophique de France.
Charles W. Leadbeater, L'Homme visible et invisible (1929) : Ouvrage. prêté par Société théosophique de France.
Charles W. Leadbeater, Der sichtbare und der unsichtbare Mensch (L'Homme visible et invisible) (1903) : Ouvrage. prêté par Bibliothèque Kandinsky.
André Masson, Le Crucifié dans Sacrifices (1936) : Eau-forte. prêté par Collection particulière.
André Masson, Le Minotaure dans Sacrifices (1936) : Eau-forte. prêté par Collection particulière.
André Masson, Mythra dans Sacrifices (1936) : Eau-forte. prêté par Collection particulière.
André Masson, Orphée dans Sacrifices (1936) : Eau-forte. prêté par Collection particulière.
André Masson, Osiris dans Sacrifices (1936) : Eau-forte. prêté par Collection particulière.
Henri Michaux, Misérable miracle (1956) : Ouvrage. prêté par Bibliothèque Kandinsky.
Henri Michaux, Misérable miracle (1956) : Ouvrage. prêté par Collection particulière.
Lee Miller, Max Ernst construisant sa maison à Sedona et portant un masque kachina (1946) : Tirage numérique d'exposition. prêté par Lee Miller Archive.
Valère Novarina, Au dieu inconnu (2000) : Sérigraphie. prêté par Atelier de la sérigraphie Nadia Raviscioni, Artamis , Genève.
Valentine de Saint-Point, " Nijinski ", Comœdia (30 déc. 1911) : Poème illustré par Léon Bakst. prêté par Collection particulière.
Germaine de Staël, De l'Allemagne (1814) : Ouvrage. prêté par Bibliothèque nationale de France.
Herbert Tichner, Völkerkundliche Filmdokumente aus der Südsee aus den Jahren (Documentaires ethnographique du Pacifique sud) (1908-1910) : Film cinématographique 16 mm, noir et blanc, muet. prêté par Museum Für Völkerkunder, Hambourg.
Aby Warburg, Drawing of a Hemis Kachina Mask (Notebook) (Dessin du masque de Hemis Cachina - cahier) (1886) : Encre sur papier. prêté par Courtesy of the Warburg Institute, Londres.
James H. White, Frederick W. Bleckyrden, Carrying out the Snakes (Sortie des serpents) (1901) : Documentaire ethnographique d'Arizona, Film cinématographique 16 mm, noir et blanc, muet. prêté par Library of Congress, Washington.
James H. White, Frederick W. Bleckyrden, Line-Up and Teasing the Snakes (Sortie des serpents harcelés par les danseurs) (1901) : Documentaire ethnographique d'Arizona, Film cinématographique 16 mm, noir et blanc, muet. prêté par Library of Congress, Washington.
James H. White, Frederick W. Bleckyrden, The March of Prayers and Entrance of the Dancers (Entrée des danseurs précédés par le maître de cérémonies) (1901) : Documentaire ethnographique d'Arizona, Film cinématographique 16 mm, noir et blanc, muet. prêté par Library of Congress, Washington.
James H. White, Frederick W. Bleckyrden, Parade of the Snake Dancers Before the Dance (Défilé des danseurs avant la danse aux serpents) (1901) : Documentaire ethnographique d'Arizona, Film cinématographique 16 mm, noir et blanc, muet. prêté par Library of Congress, Washington.


Autres objets exposés


Public et médiation

Nombre de visiteurs : 241591


Dispositifs de médiation :

Un mini-site proposant de nombreuses ressources audiovisuelles a été développé conjointement par le service multimédia et le SAV. Un accompagnement personnalisé a également été mis en place, permettant aux visiteurs à la fois de mieux comprendre le propos et d'y réagir s'ils le souhaitent. Ces fonctions furent proposées via un guide multimédia d'un type nouveau, inauguré à l'occasion de l'exposition. Il permettait aux visiteurs d'être accompagnés pendant le parcours par les voix des commissaires à partir d'une sélection d’œuvres phares, puis d'accéder à des commentaires de personnalités du monde des arts et de la culture. Chaque visiteur pouvait également enregistrer ses propres commentaires à partir des guides multimédia, sous forme de prise de note, de commentaire oral, ou de dessins. Cette fonctionnalité était aussi accessible directement du téléphone portable. Ainsi, ils pouvaient accéder par la suite via Internet à leurs commentaires audio. Ces derniers pouvaient être complétés en vue d'être publiés sur le site collaboratif (http://web.iri.centrepompidou.fr/traces). Des éclairages critiques de personnalités du monde des arts et de la culture furent également offerts dans leur intégralité sur le site internet de l'exposition et disponibles gratuitement en téléchargement. Sur le site collaboratif, on pouvait annoter, critiquer et répondre à ces points de vue, notamment à l'aide du logiciel Lignes de temps.



Manifestations en relation

[CONFERENCE / DEBAT / RENCONTRE] Résurrection , 19 juin 2008 de 19h30 à 21h. Initié par : DDC - Les revues parlées, Lieu : Petite salle. Intervenants : Jérôme Prieur, Gérard Mordillat.
[RENCONTRE] Littérature contemporaine et sacré , 17 mai 2008. Initié par : Rencontres BPI, Lieu : Grande salle. Intervenants : Alain Seban, Bernard Sichere, Catherine Millot, Julia Kristeva, Sylvie Germain, Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Yannick Haenel, Valere Novarina, Florence Delay.
[PROJECTION] Dieter Appelt, 24 images de la vie à la mort Initié par : MNAM-CCI - Collection cinéma,
[CONCERT] Gerard Grisey, Quatre chants pour franchir le seuil , 07 juin 2008, à 21h. Initié par : IRCAM - Concert, Lieu : Grande salle. Intervenants : Gérard Grisey.
[CONFERENCE] Marcel Gauchet, L'art, le sacré, l'inquiétude , 24 avril 2008. Initié par : Revues parlées - Forums de société, Intervenants : Marcel Gauchet, Jean De Loisy, Roger Rotmann.
[CONFERENCE] René Girard, Le sens de l'histoire , 07 mai 2008. Initié par : Revues parlées - Forums de société, Intervenants : René Girard, Benoit Chantre.
[CONFERENCE] Franck Hammoutene, Architecture et sacré , 29 mai 2008. Initié par : Revues parlées - Forums de société, Intervenants : Franck Hammoutene.
[SPECTACLE] Entretien avec Herman Diephuis (Danse)


Production éditoriale et supports de communication

Traces du Sacré, éd.Centre Georges Pompidou, (2008). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2008 5
. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W043 30.
Esther Benbassa [et al.], Traces du Sacré: visitations, éd. Centre Georges Pompidou (2008). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote RES 2008 7. (ISBN 978-2-84426-363-6)
Traces du sacré sur, (2008). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012248. [traces-du-sacre.centrepompidou.fr- Voir la ressource en ligne]
Traces du sacré., (2008). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012143.


Archives, sources primaires

Plan de l'exposition et presse audiovisuelle, Articles de presse [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2009 010 BI 112.
Maquette de l'exposition [MAQUETTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W025 03.
Art 1 à 5 : Préparation des vernissages des manifestations : Budget, contrats, conventions, cartons d'invitation, dossiers de presse, déroulés, listes nominatives, mécénat, correspondance, planning, publicité, photographies. Art 1 : Prix Marcel Duchamp 2007, "Tatiana Trouvé"."Miroslav Tichy", "Georges Rouault", "Hergé", "Dominique Perrault". Décoration de Jean Marc Bustamente. Visite privée "Traces du sacré" organisée par le Président. Art 2 : "Traces du sacré". [...] (2008), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/COMMUNICATION INTERNE ET MOYENS/POLE GESTION. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / PHOTOGRAPHIE / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W028 1-2.
Art 25 : Partenariat. - Accord avec le Centre National de Cinématographie, biennale de Lyon et innovation Vinci : correspondance, notes, contrats, conventions, dossier technique, bulletin officiel des impôts, programme, communiqué de presse, 3 plans couleurs. 2007-2008. Expositions. - Giacometti, inauguration H Box, " La Nuit des musées ", " Les Inquiets " et " Traces du sacré " : correspondance, convention, tableaux récapitulatifs, liste, résumé, invitations, rapport d'inspection, articles de journaux. 2007-2008. (2008), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE / NOTE / PLAN / PROGRAMME / PROJET / RAPPORT / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W043 25.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 30 : Exposition " Traces du Sacré ". - Vernissage, produits dérivés et incident sur l'œuvre de Corey McCorkle: correspondance, articles de journaux, comptes rendus, contrats, tableaux récapitulatifs des œuvres, programme, communiqués et dossier de presse, 1 Powerpoint. 2008. Présidence française pour la saison culturelle européenne. - Réunion de la Direction des musées de France : correspondance, notes, programme. 2007. (2008), [CAHIER DES CHARGES / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W043 30.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 15 : Exposition "Traces du Sacré" : méls, budget et estimations, comptes-rendus de réunion, liste des oeuvres, plans. Marché de transport 0708170 : acte d"engagement, rapport et analyse des offres, cahier des clauses particulières. Montage et démontage : méls, planning, liste nominative, fiche financière. Sinistres : méls, correspondance, constats, visuels, devis, compte rendu. Itinérance à Munich : contrat, liste des oeuvres, méls, cahier de visuels, planning. (2008), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENT FIGURE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W007 15.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Ortega, Perrault, MetM, Tichy, Pipilotti, Pol Abraham, Sautai, Pourquoi pas toi ?, Traces du sacré : correspondance, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, rapport, cahier des charges, recueil de consignes de sécurité Centre Pompidou, présentation exposition, photographies, notes installation. service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CAHIER DES CHARGES / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / PLANNING / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 63.
COMMUNICATION Art 80 : Louise Bourgeois, Traces du sacré, Dominique Perrault, Tatiana Trouvé. (2008), [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W044 80.
Livre de presse sur la manifestation "Traces du sacré" du 7 mai au 11 août 2008 dans la Galerie 1 niveau 6 du Centre Pompidou. (2008), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2009010.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 6 à 8 : "Traces du sacré" : Art. 6 prêteurs France. Art. 7 prêteurs Belgique, Finlande, Italie, Israël, Norvège, Suède et Suisse. Art. 8 prêteurs Allemagne, Russie et UK : feuilles de prets, certificat assurance, correspondance. (2006-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W005 6-8.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art. 9 : "Traces du sacré" production d'œuvres et installations : contrat d'artiste et commissariat, itinérance, scénographie et textes de salle. (2006-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W005 9.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art. 10 : "Traces du sacré" demande de prêts Usa : listes des œuvres, bilan, budget, gestion des sinistres. (2006-2008), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W005 10.
Art 22 : Expositions "Paris - Delhi - Bombay", "Los Angeles" et "Traces du sacré" : carton d'invitation, déroulé, planning, rapport de communication, textes, correspondances, notes manuscrites, estimation budgétaire, note statégie prospection, tableau de synthése, bilan, plaquettes partenariat, étude et projet, CD, articles journeaux, communiqué de presse, dossier de presse. (2006-2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\DIRECTION. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE / ETUDE / NOTE / NOTE MANUSCRITE / PLANNING / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROJET / RAPPORT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W035 22.
Exposition "Traces du sacré" : Montage du moulin à prière monumental de Huang Yong Ping "Ehi Ehi Sina Sina" dans le Forum. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14997.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : le public devant des oeuvres. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15100.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : Devant une peinture, Angela Lampe co-commissaire de l'exposition, Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication, Alain Seban, Président du Centre Pompidou et Jean de Loisy, commissaire de l'exposition. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15101.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : Angela Lampe co-commissaire de l'exposition, Bruno Racine ancien Président du Centre Pompidou et Alfred Pacquement Directeur du Mnam/Cci. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15102.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : Huang Yong Ping et Jean Jacques-Lebel, artistes exposés dans cette exposition. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15103.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : le public devant les oeuvres exposées. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15104.
Vernissage de l'exposition "Traces du sacré" : l'artiste Emmanuel Saulnier en compagnie d'Angela Lampe co-commissaire de l'exposition et de Jean de Loisy, commissaire de l'exposition ; Alain Seban, Président du Centre Pompidou, à droite. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15105.
Tournage lors de l'exposition "Traces du sacré" : Jean de Loisy, commissaire de l'exposition. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15106.
Tournage lors de l'exposition "Traces du sacré". (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15107.
Interview de Jean de Loisy, commissaire de l'exposition "Traces du sacré" et de Angela Lampe, co-commissaire par la radio France Culture. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15108.
Exposition "Traces du sacré" : Projection de Résurrection de la série documentaire Corpus Christi réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur : Jérôme Prieur. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15144.
Exposition "Traces du sacré" : Projection de Résurrection de la série documentaire Corpus Christi réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur : Gérard Mordillat. (2008), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15145.
Traces du sacré. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 1 (7 mai 2008 - 11 août 2008) : vues des salles. Photographe : Adam Rzepka. (2008), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200805.1-147. Voir la ressource en ligne


Bibliographie



Notes

Faits relatifs à Traces du sacré — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlfred Pacquement +, Jean de Loisy + et Angela Lampe +
ArtisteAdel Abdessemed +, Marina Abramovic +, Isaac Abrams +, Vyacheslav Akhunov +, Jean-Michel Alberola +, Kenneth Anger +, Anonyme +, Jean Arp +, Antonin Artaud +, Artaud Antonin +, Francis Bacon +, Léon Bakst +, Vladimir Baranoff-Rossiné +, Max Beckmann +, André Bély +, Wallace Berman +, Jay Defeo +, Auguste Bert +, Joseph Beuys +, Umberto Boccioni +, Dominikus Böhm +, Christian Boltanski +, Antoine Bourdelle +, Constantin Brancusi +, Victor Brauner +, Pierre Buraglio +, William S. Burroughs +, James Lee Byars +, John Cage +, Cameron +, Carl Gustav Carus +, Maurizio Cattelan +, Marc Chagall +, Paul Chan +, Tobias Collier +, Bruce Conner +, Marc Couturier +, Aleister Crowley +, Salvador Dali +, Louis Darget +, Giorgio De Chirico +, Thierry De Cordier +, Gino De Dominicis +, Jean Degottex +, Robert Delaunay +, Jean Delville +, Maurice Denis +, André Derain +, Otto Dix +, Marcel Duchamp +, James Ensor +, Max Ernst +, Etienne-Martin +, Mounir Fatmi +, Robert Filliou +, Hermann Finsterlin +, Lucio Fontana +, Caspar David Friedrich +, Akseli Gallen-Kallela +, Gérard Garouste +, Gerwulf +, Augusto Giacometti +, Allen Ginsberg +, John Giorno +, Francisco De Goya +, George Grosz +, Jerzy Grotowski +, Henry De Groux +, Brion Gysin +, Wenzel Hablik +, Erich Heckel +, Damien Hirst +, Ferdinand Hodler +, Rebecca Horn +, Victor Hugo +, Pierre Huyghe +, Johannes Itten +, Cameron Jamie +, Marcel Janco +, Alexej von Jawlensky +, Michel Journiac +, Vassily Kandinsky +, Anish Kapoor +, On Kawara +, Ernst Ludwig Kirchner +, Paul Klee +, Klee +, Paul +, Yves Klein +, Hilma af Klint +, Ivan Klioune +, Jannis Kounellis +, Frantisek Kupka +, Rudolf von Laban +, Wilfredo Lam +, Jean-Jacques Lebel +, Le Corbusier +, Fernand Léger +, Wilhelm Lehmbruck +, Walter Lehrman +, Augustin Lesage +, Lipchitz +, Jacques +, Jacques Lizène +, Eli Lotar +, Wassili Luckhardt +, Jean Lurçat +, Corey McCorkle +, Kasimir Malevitch +, Man Ray +, Alfred Manessier +, Franz Marc +, Kris Martin +, André Masson +, Henri Matisse +, Roberto Matta +, Jan Matulka +, Adolphe de Meyer +, Henri Michaux +, Pierre Molinier +, Piet Mondrian +, Jonathan Monk +, Lee Mullican +, Matt Mullican +, Edvard Munch +, Friedrich Wilhelm Murnau +, Hans Namuth +, Paul Falkenberg +, Jakob von Narkiewicz-Jodko +, Bruce Nauman +, Barnett Newman +, Vaslav Nijinski +, Moshe Ninio +, Hermann Nitsch +, Emil Nolde +, Valère Novarina +, Patrick O'Neill +, Yazid Oulab +, Wolfgang Paalen +, Nam June Paik +, Jud Yalkut +, Gina Pane +, Gyula Pap +, Frédéric Pardo +, Bruno Perramant +, Eli Petel +, Francis Picabia +, Pablo Picasso +, Sigmar Polke +, Jackson Pollock +, Arnulf Rainer +, Paul Ranson +, Odilon Redon +, Ad Reinhardt +, Germaine Richier +, Auguste Rodin +, Mark Rothko +, Georges Rouault +, Charlotte Rudolph +, Emmanuel Saulnier +, Hans Scharoun +, Christoph Schlingensief +, Louise Schwabe +, Kurt Schwitters +, Franck Scurti +, Peter Sedgley +, Charles Sellier +, Andres Serrano +, Paul Sérusier +, Harry Smith +, Robert Smithson +, James Thrall Soby +, Stanikas +, Svajone et Paulius +, Rudolf Steiner +, August Strindberg +, Christer Störmholm +, Bruno Taut +, Paul Thek +, Niele Toroni +, Charwei Tsai +, Usco +, Theo Van Doesburg +, Carl Van Vechten +, Bill Viola +, Aby Warburg +, Andy Warhol +, Robert Whitaker +, Joshua White +, Mary Wigman + et Huang Yong Ping +
Date début7 mai 2008 +
Date fin11 août 2008 +
Espace d'expositionGalerie 1 +
Nombre de visiteurs241 591 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 200805 008 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 011 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 017 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 036 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 047 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 062 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 089 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 200805 132 P.jpg +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition pluridisciplinaire +