Une autre collection pour le musée

Fiche signalétique
Titre exact Une autre collection pour le musée : Oeuvres contemporaines acquises par la Société des Amis du Musée
Autre titre Oeuvres acquises par la Société des amis du Musée
Date d'ouverture 1985/05/31
Date de clôture 1985/08/19
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de nouvelles acquisitions
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-Pierre Bordaz
Service(s) initiateur(s) MNAM, Société des amis du MNAM
Affiche

Description

La Société des amis du Musée national d'art moderne sous la présidence de Madame Sylvie Boissonnas, réunit des amateurs d'art qui, pour la première fois en France, s'efforceront de travailler en amont d'une institution officielle. Depuis 1983, quatre collectionneurs ont été désignés au sein de la Société pour acheter des oeuvres à de jeunes artistes dont la démarche semble très prometteuse. L'exposition de ces premières acquisitions nous montre les directions prises au cours des cinq dernières années par un certain nombre d'artistes aussi bien en France qu'à l'étranger . Il s'agit d'un ensemble éclectique constitué de nouvelles images, d'oeuvres de techniques mixtes, de nouvelles sculptures monumentales, représentations tantôt expressives, tantôt énigmatiques et intériorisées . En tout une vingtaine d'oeuvres dont le choix s'est révélé difficile pour les quatre proposées aux achats . En effet, "acheter pour un musée et acheter pour enrichir sa propre collection, conduisent à des démarches très différentes" observe Sylvie Boissonnas. Destiné à s'étendre chaque année, et sans doute à rejoindre les collections nationales, cet ensemble représente pour le Musée une ouverture différente vers les formes d'expression les plus actuelles.

Les choix des 4 collectionneurs :

- Denyse Durand-Ruel et Robert Calle : "Au début disent-ils, nous souhaitions acquérir essentiellement des oeuvres de "jeunes" disons "méconnus"... mais quand on acquiert des oeuvres de peintres débutants, on prend un risque certain, le futur ne confirmant pas toujours les promesses du présent" . Par conséquent, leur choix a été le plus éclectique possible : Charlie Banana- Karl Manfred Rennertz - Artiste::Richard Tuttle]]- Miguel Barcelo - Patrick Saytour- Didier Mencoboni- Hans Birkemeyer- Bernard L'Hermitte- Bertrand Lavier- Jean-Luc Le Floch- Boutibonnes - François Perrodin. - André Bernheim : "Je me suis adressé d'abord à des artistes jeunes, mais ayant déjà réalisé un certain parcours, sans que le "marché international" s'en soit encore emparé". Les oeuvres des artistes suivants ont été acquises : Philippe Cognée - Olivier de Bouchony - Barbara Thaden - Rutjer Ruhle - Patrice Giorda-William MacKendree

- Jacques Louis Binet a, pour sa part, porté son choix sur 3 oeuvres : un bois d'Etienne Martin, une sculpture de Jean-Pierre Pincemin, une sculpture de Pierre Dmitrienko,

ensemble qui constitue aussi une tentative de réévaluer des démarches singulières et manifestement trop en dehors de l'actualité. A ce propos, il déclare : "Face au débordement de la figuration sauvage, qui depuis quelques années remplit les cimaises de tous les musées, face au Néo-expressionnisme allemand et à la Trans-avant garde italienne... On peut confronter des peintres qui, à Paris, ont créé la même peinture, avec moins de bruit, dans l'après-guerre"... [1]

Genèse du projet

C'est le 16 juin 1983 qu'un groupe d'amateurs a fondé la Société des Amis du Luxembourg . Il fallait faire pour les artistes vivants, dont les oeuvres étaient conservées au Musée du Luxembourg, ce que les Amis du Louvre faisaient pour les Maîtres du passé. La Société fut reconnue d'utilité publique le 14 mars 1924 . Elle fut rebaptisée Société des Amis du Musée National d'Art Moderne (MNAM) par un décret du 9 mai 1947. En 1946, ses collections avaient été transférées dans les bâtiments de l'Avenue du Président Wilson . Jean Cassou, Conservateur en Chef, lui ouvre alors de nouveaux horizons . Grâce aux contributions de la Société, le MNAM peut acquérir : L'Atelier de Courbet, en 1920 Femmes dans un jardin de Claude Monet, en 1921 Paysage à Saint-Tropez de Dunoyer de Segonzac, en 1926 Paysage et "Tête de jeune fille" de Derain, en 1928 "Formes circulaires, soleil" de Robert Delaunay, en 1961 Danseuse et Picador de Picasso, en 1961 également des oeuvres de Braque et Matisse, et le don de cinq dessins de Jean Hélion, en 1980. Le 31 janvier 1977, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré . Une grande partie des collections du MNAM y est transférée . Mais, le nouveau musée ne fait pas l'unanimité du Conseil d'Administration de la Société des Amis . D'où aine période de flottement . En 1983, désireux de mieux servir le Musée, nous nous sommes tournés vers son Directeur Dominique Bozo qui nous a proposé d'acquérir des oeuvres créées par des artistes qui n'ont pas encore reçu leur consécration, mais dont on pressent qu'ils se distingueront par leur talent . Le Musée est le dépositaire de ces achats, jusqu'au jour où il a décidé de les inscrire à son inventaire, et, périodiquement il les expose.[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

LAWLESS (CATHERINE) / ZANOTTI (SERVANE), Expositions des "Galeries contemporaines en 1985" , du 29 mai au 19 août 1985 : "Jean-Pierre Bertrand" "Palermo" " David Tremlett" "Atelier Polaroid" "Oeuvres acquises par la Société des amis du Musée" - "Réaménagement", du 4 décembre 1985 au 10 février 1986 : "Valério Adami", "Tony Oursler", "Photographies californiennes", - du 11 septembre au 11 novembre 1985 : "Jean-Michel Alberola", "Raymond Mason", "Gulam Mohammed Sheik", "Viswanadhan"., éd. PRESSE (1985). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10380 ou IN-4 16670.
REYSS (MARTINE) / BORDAZ (JEAN-PIERRE) / BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / BERTRAND (J-P) / BLISTENE (BERNARD) / PALETTE (JIM) / BOISSONNAS (SYLVIE) / SAYAG (ALAIN) / DAVID (CATHERINE), Expositions des Galeries contemporaines : 1/Jean-Pierre Bertrand / Palermo / David Tremlett / Atelier Polaroid / Oeuvres acquises par la Société des Amis du Musée, du 30 mai au 19 août 1985., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994061.
BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / VIALA (M) / BLISTENE (BERNARD) / ZANOTTI (SERVANE) / LAWLESS (CATHERINE) / BOISSONNAS (SYLVIE) / PALETTE (JIM) / REYSS (MARTINE), "Expositions Galeries contemporaines  : Bertrand, Palermo, atelier Polaroid, Tremlett..", présentation du 30 mai au 19 août 1985, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003173.
Jean-Pierre Bertrand, Palermo, David Tremlett, Une autre collection pour le musée, Oeuvres contemporaines acquises par la Société des Amis du Musée, Atelier Polaroid., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1996001. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Musée national d'art moderne, Réouverture des Galeries Contemporaines, Expositions, films, conférences, rencontre., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500238.

Art 11 à 13 : Dossiers du chargé de mission sur les relations internationales : Mécénat et partenariat. Art 11 : Relations avec la Société des amis du Musée , [...] (1985), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W030 11.
ean-Pierre Bertrand, Blinky Palermo, David Tremlett. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (31 mai 1985 - 19 août 1985). Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198506.1-68. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 1996001
Faits relatifs à Une autre collection pour le musée — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-Pierre Bordaz +
AfficheFichier:AF 9500238.jpg +
ArtisteCharlie Banana +, Karl Manfred Rennertz +, Miguel Barcelo +, Patrick Saytour +, Didier Mencoboni +, Hans Birkemeyer +, Bernard L'Hermitte +, Bertrand Lavier +, Jean-Luc Le Floch +, Boutibonnes +, François Perrodin +, Philippe Cognée +, Olivier de Bouchony +, Barbara Thaden +, Rutjer Ruhle +, Patrice Giorda +, William MacKendree +, Etienne Martin +, Jean-Pierre Pincemin + et Pierre Dmitrienko +
Date début31 mai 1985 +
Date fin19 août 1985 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM + et Société des amis du MNAM +
Type d'expositionexposition collective + et exposition de nouvelles acquisitions +