Víctor Erice, Abbas Kiarostami : Correspondances

Fiche signalétique
Titre exact Víctor Erice, Abbas Kiarostami : Correspondances
Autre titre
Date d'ouverture 2007/09/19
Date de clôture 2008/01/07
Type(s) d'exposition exposition de cinéma
Espace(s) d'exposition Galerie 2
Commissaire(s) d'exposition Jordi Ballo, Alain Bergala, Sylvie Pras
Service(s) initiateur(s) DDC
Affiche

Description

En choisissant de mettre en regard le travail de Víctor Erice et celui d’Abbas Kiarostami, le Centre Pompidou franchit une nouvelle étape dans la pleine reconnaissance de la place essentielle des cinéastes contemporains dans l’histoire de l’art en train de s’écrire.

A travers leur dialogue filmé, Víctor Erice et d’Abbas Kiarostami questionnent leur art, le cinéma, et, au-delà, explorent les autres territoires de l’art contemporain au sein d’un lieu où les cloisonnements s’effacent, où les frontières se recomposent, où cohabitent le cinéma, la photographie, la peinture, la vidéo et l’installation.

La préparation de l’exposition a été l’occasion d’engager une Correspondance filmée entre les deux cinéastes, qui constitue une première dans l’histoire du cinéma. Ce dialogue met en lumière des affinités profondes malgré la différence des cultures, une proximité qui s’exprime avec évidence dans cette manière d’être au plus près, de conjuguer art et patience, la même attention minutieuse au respect de l’écoulement fragile du temps.

Ces deux chemins se sont rejoints dans une démarche unique à la fois lumineuse et intime, où chaque œuvre existe par elle-même et vient nourrir des correspondances artistiquement fraternelles. Correspondances qui n’excluent personne, mais qui tendent à rassembler celles et ceux qui trouveront intérêt à suivre la trace subtile de leur retour vers la source de leur art.

On sait la difficulté d’exposer le cinéma. La collaboration étroite qui a soudé les artistes aux commissaires de l’exposition, Alain Bergala, Jordi Balló et Sylvie Pras, a permis d’enrichir durablement la manière d’articuler les œuvres cinématographiques aux autres formes d’art […], le résultat d’un rendez-vous singulier, qu’aucun des protagonistes n’avait prémédité sinon par leur parcours et leur conviction commune que le cinéma est avant tout un art du dialogue.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Barcelone, Espagne : Co-producteur
Iran Heritage Foundation, Londres, Royaume-Uni : Collaboration
Museo Nazionale del Cinema, Turin, Italie : Collaboration
Sociedad Estatal para la Accion Cultural Exterior, Madrid, Espagne : Collaboration

Itinérances

Chargement de la carte...

Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), Barcelone, Espagne La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (2006/02/10 -2006/05/21)

La Casa Encendida de Madrid, Madrid, Espagne La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (2006/07/04 -2006/09/24)

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Victor Erice, Abbas Kiarostami : correspondances, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2007). ISBN 978-2-84426-340-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 14
Erice, Kiarostami, correspondencias, éd.Centro de Cultura Contemporánea : Instituto de Ediciones de la Diputación de Barcelona, (2006). ISBN 978-84-9803-106-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 2006 BARCE 7
Víctor Erice / Abbas Kiarostami, correspondances., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012073.
Víctor Erice / Abbas Kiarostami, correspondances., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012146.
Víctor Erice / Abbas Kiarostami, correspondances., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2012068.
BENEYTON (CHRISTIAN), Victor Erice, Abbas Kiarostami, Correspondances., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2009019.

Victor Erice / Abbas Kiarostami. Correspondances. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 2 (19 septembre 2007 - 7 janvier 2008) : vues des salles. Photographe : Georges Meguerditchian. (2007-2008), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200708.1-22. Voir la ressource en ligne
Vernissage de l'exposition "Víctor Erice / Abbas Kiarostami. Correspondances" : Discours inaugural de la responsable de la programmation cinéma Sylvie Pras, en présence du commissaire de l'exposition Alain Bergala et des réalisateurs Abbas Kiarostami et Victor Erice. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14913.
Vernissage de l'exposition "Víctor Erice / Abbas Kiarostami. Correspondances" : la responsable de la programmation cinéma Sylvie Pras et le Président du Centre Pompidou Alain Seban. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14914.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 5 : Préparation des vernissages des manifestations : Budget, contrats, conventions, cartons d'invitation, dossiers de presse, déroulés, listes nominatives, mécénat, correspondance, planning, publicité, photographies. [...] Art 5 : "L'atelier d'Alberto Giacometti", "Sylvia Bacheli", "David Claerbout", "Victor Erice" et "Abbas Kiarostami", "Peinture fraîche", "Photographies nouvelles acquisitions", "Guy Moquet", et conférence de presse de la Ministre de la culture et de la communication, pour la présentation d'un tableau de Picabia. (2007-2008), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/COMMUNICATION INTERNE ET MOYENS/POLE GESTION. [BUDGET / CARTON D'INVITATION / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / PHOTOGRAPHIE / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W028 1-5.
GESTION DES OEUVRES Dossiers d'exposition. Art 1 : "P. Mayaux" et "Erice et Kiarostami". Art 2 : "Erice et Kiarostami". (2006-2008), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CONSTAT / CONTRAT / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W021 1-2.
GESTION COMPTABLE / PREPARATION DE MANIFESTATION / PREVENTION Gonzales, Erice, Kiarostami, Klossowsky, Peinture Fraîche, 9e Concept, Artothèque : correspondance, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, plan de prévention, plaquette, présentation exposition, photographies, installation, scénographie. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / PLANNING / PLAQUETTE DE PRESENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 61.
COMMUNICATION Livres d'or : Art 79 : David Claerbout, Alberto Giacometti, Victor Erice et Abbas Kirostami, Rogers. (2007-2009), service producteur : Direction des publics \ Accueil des publics. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W044 79.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Catalogue d'exposition. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 14
Faits relatifs à Víctor Erice, Abbas Kiarostami : Correspondances — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJordi Ballo +, Alain Bergala + et Sylvie Pras +
ArtisteVíctor Erice + et Abbas Kiarostami +
Date début19 septembre 2007 +
Date fin7 janvier 2008 +
Espace d'expositionGalerie 2 +
Geolocalisation
Lieux d'itinéranceCentre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) + et La Casa Encendida de Madrid +
Service initiateurDDC +
Type d'expositionexposition de cinéma +